Comment bien entretenir ses tatouages à long terme ?

Des conseils pour prendre soin de sa peau quand on est un homme tatoué

--- Le ---

Pour prolonger la durée de vie d'un tatouage et bichonner sa peau, il y a deux règles essentielles : bien s'hydrater et se protéger du soleil.

Comment bien entretenir ses tatouages à long terme ?
Moha El-Jaw ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Vous avez trouvé le bon tatoueur, choisi le bon motif et son emplacement idéal, vous êtes passé par la case aiguille. Votre tatouage va cicatriser doucement mais ensuite, il faudra continuer d'en prendre soin pour qu'il garde de beaux contours et des couleurs éclatantes. Suivez le guide pour entretenir vos tatouages sur le long terme.

Après le tatouage : une période de cicatrisation essentielle

Avant même de vous rendre chez le tatoueur de votre choix, pensez à bien hydrater la peau durant les jours qui précèdent l'intervention. Ensuite, l'artiste vous donnera les bons conseils.

Normalement, il aura passé une pommade bactéricide sur le nouveau tattoo et un pansement qu'il faut conserver 24 heures. Ensuite, plusieurs fois par jour, on nettoie avec de l'eau tiède et une solution antiseptique mais sans mettre le tatouage directement sous l'eau. On laisse sécher à l'air libre et on applique une pommade cicatrisante et hydratante.

On oublie les bains de soleil, les bains de mer, les séances de piscine ou de sauna pendant au moins trois semaines. Il est donc fortement conseillé de se faire tatouer en hiver !

Et ensuite ? On rase !

Le tatouage ne va pas empêcher les poils de repousser. Après environ un mois, une fois que la cicatrisation est terminée, vous pouvez reprendre le rasage de la zone sans aucun risque pour le tatouage.

On protège son tatouage (et sa peau) du soleil

Le soleil est l'ennemi du tattoo ! Il diminue l'intensité des couleurs. Pour garder un beau tatouage le plus longtemps possible, pensez à le protéger avec un écran total. Optez pour une crème solaire avec un indice fort ; 50 est idéal mais si vous craignez les marques blanches un indice 30 pourra suffire.

Protéger son tatouage du soleil ne se limite pas aux vacances au bord de la mer. Selon l'endroit que vous avez choisi pour vous faire tatouer, un déjeuner en terrasse, le bras sur le bord de la fenêtre en conduisant, une séance de jogging peuvent être préjudiciables à votre nouvel ornement. Il existe des crèmes solaires conditionnées en stick ; c'est pratique et ça tient dans la poche.

On hydrate encore et toujours

Le fait d'hydrater quotidiennement ne va rien changer au tatouage lui-même mais une peau bien nourrie le rendra plus beau. La crème hydratante va améliorer l'apparence en préservant couleur et contours ; elle va nourrir la peau avec des nutriments et des vitamines. Dans tous les cas, on opte pour une crème ou un baume naturels.

Il existe de nombreux produits conçus spécialement pour prendre soin de son tatouage. Le Hustle Butter Deluxe, 100 % naturel, est idéal avant, pendant et après le tatouage et il ne tâche pas les vêtements.
Sinon, la gamme Derm-Ink est 100 % française. Elle propose un gel nettoyant, un baume régénérant et une crème protectrice très efficace pour les hommes tatoués (malheureusement, elle ne semble plus très active en 2019). Même Zlatan Ibrahimovic propose des soins masculins dédiés aux hommes tatoués !

Le produit recommandé :

Lotion de soin pour tatouage Benjamin BernardLotion de soin pour tatouage
Benjamin Bernard

Prix : 13,99€


Acheter sur Amazon

 

Thèmes connexes : tatouage peau hydrater
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS