Les facettes dentaires, la nouvelle tendance du blanchiment des dents

Les facettes dentaires sont-elles une solution efficace pour avoir des dents blanches ?

--- Le ---

On entend de plus en plus parler de facettes dentaires pour retrouver un sourire parfait. Mais de quoi s'agit-il vraiment ?

Les facettes dentaires, la nouvelle tendance du blanchiment des dents
GCapture ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Des dents plus blanches peuvent rebooster la confiance en soi et inciter une personne à sourire davantage. Et puis, un homme au sourire ultra brite, c'est toujours un atout en termes d'image. Demandez à Didier Deschamps ce qu'il en pense...

A ce titre, la facette dentaire est une solution de plus en plus utilisée par les hommes désirant un sourire plus éclatant. Il s'agit d'une pellicule généralement faite de fines coquilles en céramique et appliquées sur la façade de dents ternies, déformées ou abîmées.

Dans cet article, nous allons donc vous parler de cette "nouvelle" technique, ses caractéristiques et surtout son efficacité face à d’autres solutions de blanchiment de dents, comme le blanchiment chimique ou les inlays.

Les facettes dentaires, comment ça marche ?

La technique des facettes dentaires consiste à fixer une pellicule ou une lamelle de céramique ou de porcelaine sur la dent abîmée ou colorée. Le processus prend entre 2 à 3 séances, entre la prise d’empreinte dentaire, la réalisation du moulage, des facettes, ainsi que la pose et les finitions.

Le résultat se veut naturel et sans douleur, les dents d’origine étant préservées sous les facettes. Ces dernières se gardent relativement longtemps : jusqu’à 12 ans pour les modèles standards et une vingtaine d’années pour les facettes pelliculaires.

Notez qu’un léger taillage des dents peut être nécessaire pour que les facettes en céramique puissent accueillir les facettes de manière durable, contrairement à celles en porcelaine. Elles s’entretiennent comme les dents d’origine, avec un brossage régulier et un détartrage une à deux fois l’an.

Cette technique plait par son absence de douleur, sa rapidité d’exécution et surtout par son prix plus abordable et durable que d’autres techniques (environ 300 euros pour une facette composite, mais jusqu'à 1000 euros pour un modèle en céramique). Elle n’est néanmoins pas envisageable si les dents naturelles sont trop abîmées, mal positionnées ou rongées par les acides présents dans l’alimentation, car leur fixation nécessite la présence d’email.

Quelles autres méthodes pour blanchir ses dents ?

Parmi les autres techniques de blanchiment des dents, on retrouve l’éclaircissement au peroxyde de carbamide ou au peroxyde d’hydrogène, à effectuer soi-même ou chez un dentiste. L’action des produits chimiques peut être renforcée par l’utilisation d’un laser ou d’une lampe spéciale chez le spécialiste. Ce procédé chimique est souvent lourd en raison de l’agressivité des produits utilisés et les dents ne peuvent être traitées par éclaircissement que si elles sont naturellement foncées en raison de l’âge.

Les inlays sont une autre solution pour un sourire plus éclatant et sont installés dans une cavité préalablement faite par le dentiste. Ces prothèses sont composées de résine composite ou de céramique et sont le plus souvent indiquées pour remplacer un amalgame (un plombage argenté) sur une dent réparée, après une prise d’empreinte pour être fabriqués.

Quelle solution privilégier pour retrouver un sourire parfait ?

Le prix et la nature de la procédure peuvent rendre les facettes dentaires plus intéressantes par rapport aux deux dernières techniques de traitement chimique et d'inlays. Mais rappelons qu'en tant qu'opération purement esthétique, celle-ci n'est pas (encore ?) remboursable par la Sécurité sociale.
Au final, plus encore que votre budget, c'est l'état de vos dents qui pourra aiguiller le spécialiste vers l'une ou l'autre de ces solutions de blanchiments.

Dans tous les cas, une bonne hygiène bucco-dentaire, un bon brossage et des visites régulières chez le dentiste sont nécessaires pour un résultat qui s’inscrit dans le temps.


Thèmes connexes : dent visage
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES