Ludovic Bonnet
Il y a 3 heures

Quelle est la meilleure huile à barbe pour homme en 2021 ?

Il y a encore quelques années, lorsque l’on parlait de produits de rasage pour homme, on ne pensait généralement qu’à deux soins : la crème ou mousse à raser et l’après-rasage. Mais, au fur et à mesure que la barbe est devenue à la mode et que les barbus se sont multipliés, la gamme de cosmétiques s’est élargie de façon conséquente.

Aujourd’hui, on ne compte plus les références d’huile de rasage, de shampoings et savons pour barbe, sans oublier les ustensiles tels que le peigne à barbe. Mais parmi tous ces produits dédiés au barbu, il en est un qui semble être carrément devenu incontournable, c’est l’huile à barbe.

A quoi sert l’huile à barbe ?

A la différence de la crème ou du baume à barbe, l’huile à barbe prend soin à la fois de votre barbe mais aussi de la peau qui est en dessous ! En plus d’hydrater et adoucir le poil, elle pourra aussi nourrir votre peau. Mais pour profiter de tous ses bienfaits, il convient de respecter un certain rituel.

Notre avis sur les meilleures huiles à barbe

Quel est le meilleur moment pour mettre de l’huile à barbe ?

Pour une barbe douce et soyeuse au quotidien, vous pouvez utiliser de l’huile à barbe tous les jours. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le matin n’est pas forcément le meilleur moment pour appliquer son produit ! Et “surtout” pas juste après de vous être rasé et d’avoir taillé votre barbe : dans ces cas de figure, privilégiez un bon produit après rasage, qui hydratera votre peau et apaisera éventuellement le feu du rasoir.

Pour ce qui est de l’huile à barbe, mieux vaut privilégier une utilisation nocturne, juste après la douche et avant d’aller vous coucher, afin que votre produit ait le temps d’agir pendant la nuit.

Comment l’utiliser ?

L’application de l’huile sur la barbe est très simple. Mais, justement, comme il s’agit d’huile, il faut l’utiliser avec parcimonie, sous peine de graisser vos poils et de les faire briller. Vous pouvez trouver cela joli, mais en réalité, ce n’est pas très efficace.

Ainsi, quelques gouttes suffisent : 2 pour une barbe de 3 jours, jusqu’à 5 pour une grosse barbe fournie. Versez l’huile dans la paume de vos mains, faites-la chauffer en frottant puis appliquez-la de façon uniforme sur toute votre toison. Massez votre barbe avec de petits mouvements circulaires et prenez votre temps. Plus le produit pourra agir en profondeur, plus il pourra être efficace.

Enfin, veillez à ne surtout pas rincer votre barbe ! C’est l’erreur que font encore de nombreux hommes, quand ils ont l’impression d’avoir la barbe grasse : mais, même si cela paraît paradoxal, l’eau va assécher vos poils et annihiler l’action de l’huile. Alors, massez bien, passez un coup de brosse, laissez sécher à l’air libre et… allez vous coucher ! En utilisant votre huile régulièrement, vous vous rendrez compte rapidement (au bout de quelques jours) que votre barbe est plus douce.

Comment choisir son huile à barbe ?

Trouver LA bonne huile à barbe, voilà le grand défi ! On a déjà essayé de vous aider à choisir le produit idéal dans cet article, mais un rappel ne fait jamais de mal !

Souvenez-vous qu’il faut fuir les huiles de synthèse et autres soins contenant des huiles hydrogénées, avec du silicone, du parabène ou des conservateurs. Les plus efficaces (et les plus agréables) sont les produits aux huiles naturelles et, soyons honnêtes, c’est ceux que l’on trouve le plus facilement dans le commerce !

Mais, même parmi toutes ces huiles végétales, toutes n’ont pas les mêmes propriétés. Ainsi, une huile à barbe enrichie en huile de ricin ou d’eucalyptus favorisera la repousse des poils. C’est l’idéal si vous voulez avoir une barbe très dense.
Si vous avez les poils drus, privilégiez les huiles à base d’huile d’olive ou d’argan, et si vous avez tendance à perdre vos poils de barbe (eh oui, ça arrive !), l’huile de coco est votre meilleure alliée !
On trouve aussi des soins conçus avec de l’huile d’avocat, de pépin de raisin, de jojoba ou encore de noisette…

En fonction des huiles essentielles présentes dans votre produit, l’odeur pourra varier. Dans ce cas, choisissez en fonction de vos propres goûts. Et si vous aimez l’odeur de la banane ou de la vanille par exemple, faites attention à ce que le parfum employé soit naturel là encore.

Enfin, pour être sûr de trouver l’huile à barbe qui vous convient, vous pouvez toujours essayer de la fabriquer vous-même ! Ce n’est pas très compliqué, c’est économique et on vous a donné une recette ici !

Top 10 des meilleures huiles à barbe en 2021

Pour ceux qui ne veulent pas s’adonner au DIY et préfèrent se tourner vers les huiles à barbe disponibles sur le marché, aucun problème ! Les produits de qualité ne manquent pas : après avoir pu en tester un certain nombre, j’en ai retenu 10 qui méritent votre attention. Mais n’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles dans les commentaires !

1. Huile à barbe Horace

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, Horace est une marque de soins française que l’on affectionne tout particulièrement. Parce qu’elle propose des soins naturels, de qualité et que tout ceci n’est pas très cher !

L’huile à barbe Softer Than Ever est l’un des derniers produits de la marque et pas le moins réussi ! Enrichie à l’huile de ricin, elle sent bon et ne laisse pas la barbe grasse. Encore une vraie réussite pour Horace.

2. Huile à barbe Bulldog Skincare

Les raisons qui m’ont fait aimer les soins Bulldog sont à peu près les mêmes que celles évoquées pour Horace. Comme les autres produits de la marque britannique, l’huile à barbe Bulldog bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. Pas la peine d’en dire plus, si ? Ah si : le flacon aurait pu être un poil plus pratique !

Meilleure huile à barbe 2021 - Avis sur Bulldog Skincare

3. Huile à barbe King.C.Gillette

King.C.Gillette, c’est l’un des derniers venus sur le marché de la barbe. Enfin, pour être précis, c’est le nom de la nouvelle marque dédiée aux barbus, lancée par Gillette en 2020.

Si on aime déjà le design rétro propre à cette nouvelle marque, le produit en lui-même mérite aussi tout votre intérêt. Cette huile à barbe se distingue par sa texture non grasse et ses propriétés adoucissantes et hydratantes. Avec elle, vous vous rendrez rapidement compte de l’intérêt d’un tel soin au quotidien !

4. Huile à barbe Original Camden Barbershop

100% naturel et végan, ce soin ne comporte aucun conservateur ni arôme artificiel. Enrichi à l’huile d’argan, d’amande et de cèdre, il dégage un parfum boisé très agréable.

5. Huile à barbe Le Conquérant Barb’Art

Voici encore une marque dont on a déjà parlé sur Masculin… et en bien ! Comme son nom l’indique, Barb’Art propose toute une gamme de soins dédiée à l’entretien de la barbe (et c’est tout un art, vous l’aurez compris). Parmi ceux-ci, l’huile bio Le Conquérant, composée d’huile d’argan, d’olive et de noyau d’abricot, fait parfaitement le boulot, en laissant votre barbe douce, avec un délicat parfum.

Meilleure huile à barbe 2021 - Avis sur Le Conquérant Barb'Art

6. Huile à barbe Cyprès – Vétiver Proraso

Proraso n’a pas attendu que la barbe soit à la mode pour proposer des soins de rasage aux hommes. Née en 1948, la marque italienne a développé de nombreux produits de qualité parmi lesquels des lotions après-rasage, des mousse à raser et surtout une crème avant-rasage qui a contribué à son succès à l’international.

Aujourd’hui, son huile à barbe est aussi un best-seller et, si vous l’essayez, vous comprendrez rapidement pourquoi !

7. Huile à barbe Beardilizer

Beardilizer s’est fait connaître auprès de la gent masculine grâce à ses compléments alimentaires censés faciliter la pousse de la barbe (un peu comme l’huile de ricin). La commercialisation d’une huile à barbe de la marque n’est finalement que la suite logique !

Un peu plus cher que ses concurrents, ce soin Beardilizer se démarque par son format de 75 ml, son design américain “à l’ancienne” et ses parfums (notre chouchou Sweet Pipe Tobacco, mais aussi Vintage Cologne, Musketeer ou encore Ol’ Cowboy Leather).

Meilleure huile à barbe 2021 - Avis sur Beardilizer

8. Huile à barbe bio Bivouak

Bivouak Paris est une marque très prisée des barbus depuis quelques années déjà. Notamment en raison de la certification bio 100% naturelle de ses produits. C’est évidemment le cas de cette huile à barbe enrichie en huile de ricin : un must pour les hommes à la barbe un peu clairsemée.

Meilleure huile à barbe 2021 - Avis sur Bivouak Paris

9. Huile à barbe 5-en-1 66°30

66°30 est une marque de cosmétiques pour homme présente depuis de très nombreuses années, déjà. Pour la petite anecdote, sachez que son nom renvoie à l’angle d’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil. Toujours discrète, la marque n’en demeure pas moins très efficace, et ses produits sont plutôt agréables à utiliser !

Rien de surprenant, donc, à voir l’huile à barbe 66°30 apparaître dans ce top 10, d’autant que ce soin 5-en-1 hydratera, nourrira et protégera votre barbe tout en assainissant votre peau. Un vrai soin de barbier à domicile, en somme !

Meilleure huile à barbe 2021 - Avis sur 66°30

10. Huile Barbe Rituals The Ritual of Samurai

On finit cette sélection avec une marque que l’on connaît plus souvent pour ses bougies et parfums d’intérieur : Rituals. Eh bien sachez qu’elle propose aussi toute une gamme de produits cosmétiques et plus particulièrement de soins du visage, à l’image de cette huile à barbe.

Comme son nom l’indique, The Ritual of Samurai mise sur les propriétés du sencha, de la menthe japonaise et de l’huile de jojoba, pour chouchouter votre barbe. Et faire de vous un authentique samouraï urbain des temps modernes, quel que soit votre type de peau !

Meilleure huile à barbe 2021 - Avis sur Rituals
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !