Faut-il se mettre à la brosse à dents électrique ?

Électrique vs manuelle : la guerre des brosses à dents est déclarée

--- Le ---

Se brosser les dents après chaque repas, c'est bien. Mais est-il vraiment préférable d'utiliser une brosse électrique ? Si oui, comment bien la choisir ?

Faut-il se mettre à la brosse à dents électrique ?
iStockphoto - lolostock ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Mac Lesggy nous le rabâche dix fois par jour dans la pub Oral-B : la brosse à dents électrique, c’est mieux ! Par contre, mis à part qu’elle enlève plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle (ça, on l’a bien compris), il ne nous donne pas beaucoup d’explications… Pas de problèmes, nous sommes là pour vous éclairer sur le sujet !

Pourquoi cet engouement pour la brosse à dents électrique ?

Il est bon de remettre les choses à leur place : le problème de la brosse à dents classique, c’est l’utilisateur ! Eh oui, c’est parce qu’elle n’est pas maniée correctement qu’elle est moins efficace que la brosse à dents électrique.

La brosse à dents électrique reproduit le mouvement de brossage idéal, sans aucune intervention du poignet, du coup, c’est bien pratique et ça facilite le nettoyage du système bucco-dentaire.

Les 6 principaux avantages de la brosse à dents électrique

Outre le fait qu’elle fait tout toute seule, il y a d’autres avantages liés à l’ergonomie de la brosse électrique (notamment la petite taille de la tête de brossage) :

#1. Elle nettoie les espaces interdentaires en profondeur de même que les sillons, ou les aspérités des dents.

#2. Elle permet de prendre soin plus facilement de l’arc dentaire dans sa globalité, et nettoie même les dents de sagesse souvent difficiles à atteindre. La face interne des dents est également plus simple à brosser.

#3.
Les vibrations de la tête de brossage permettent de décoller la plaque dentaire et de l’éliminer plus efficacement. Pour mémoire, la plaque dentaire est une pellicule bourrée de bactéries qui se développe à la surface des dents. Elle est responsable des caries, du tartre, des problèmes de gencives pouvant entraîner le déchaussement des dents et leur chute éventuellement… Il est donc indispensable de la combattre pour garder votre sourire de star.

#4. Comme sur une voiture, le bruit du moteur vous donne des indications sur votre brossage et permet de le rectifier : si vous appuyez trop fort sur vos dents, vous allez entendre que la brosse a des difficultés à fonctionner normalement, signe qu’il faut diminuer la pression que vous exercez et effectuer un brossage moins agressif. Vous prendrez ainsi plus soin de l’émail de vos dents et minimiserez le développement d’une sensibilité dentaire.

#5. Elle réduit les saignements gingivaux, car le brossage est plus doux pour les gencives.

#6. Globalement, la taille de la tête de la brosse à dents correspond à la taille d’une dent. Il est donc plus aisé de s’occuper des dents une par une, et de ne pas en oublier comme ça peut être le cas pour une brosse à dents classique, notamment si vos quenottes ne sont pas parfaitement alignées comme les miennes ;) !

Comment choisir une brosse à dents électrique ?

Comme pour toute brosse à dents, vous devez choisir une tête de lavage à poils souples, très souples, selon vos besoins et favoriser un appareil avec un nombre élevé de mouvements par minutes pour une plus grande efficacité.

Côté prix, les différences importantes d'un modèle à l'autre se justifient par des fonctions supplémentaires : 

  • une combinaison de mouvements oscillation/pulsation/rotation ;
  • un capteur de pression ;
  • un minuteur qui émet un son toutes les 30 secondes pour vous signaler qu’il faut changer de zone à nettoyer et vous indique que le brossage est terminé après 2 minutes ; 
  • une connexion avec votre smartphone qui vous indiquera la manière de brosser, l’efficacité de votre brossage, etc.


Notez qu'il n'y a pas besoin d'un dentifrice spécifique pour utiliser votre appareil.

Quelle est la meilleure brosse à dents électrique ?

Au moment de choisir votre brosse, vous pourrez difficilement passer à côté d'une marque comme Oral B, que l'on trouve aussi bien dans les supermarchés qu'en pharmacies ou sur Amazon. Le modèle le plus complet – mais aussi le plus cher – est la brosse Genius 10000, disponible aux alentours de 150 euros. Mais il n'est pas nécessaire de dépenser autant d'argent pour bénéficier d'un accessoire efficace. Ainsi, la brosse à dents Oral-B Pro 2000N est déjà un excellent moyen de se mettre à l'électrique, et ce, pour moins de 50 euros.

Mais si vous ne voulez pas faire comme tout le monde, la gamme Sonicare de Philips est également très intéressante. Comptez une trentaine d'euros pour le modèle de base (réf. HX6231/01) et jusqu'à 200 euros pour la version connectée ultra-design (Diamondclean Smart HX9924/13).



Le modèle de référence :

Oral-B PRO 2 2000N CrossAction Oral-B PRO 2 2000N CrossAction
47 euros

- Contient 1 manche de brosse à dents électrique avec chargeur, 1 brossette
- 2 modes de brossage : standard et douceur
- Minuteur 2 minutes
- Autonomie de la batterie : plus de 2 semaines


Acheter

 

Quel entretien pour une brosse électrique ?

On conseille généralement de changer sa brosse à dents classique tous les 3 mois. Mais qu'en est-il de la brosse à dents électrique ? Evidemment, il est inutile de changer toute la brosse : seules les têtes de brossage sont à remplacer régulièrement (là aussi, les dentistes parlent d'une périodicité de 3 à 4 mois).

Pour le reste, l'entretien est très simple : rincez bien la tête à l'eau chaude après vous être brossé les dents. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez la laisser tremper dans un verre d'eau avec du bicarbonate de soude pendant toute la nuit.

Ne faites pas une croix définitive sur votre brosse à dents manuelle

Pourquoi ? Parce que quand vous partez en soirée et que vous n’êtes pas certain de rentrer chez vous avant de retourner au boulot, une bonne vieille brosse à dents nichée au fond d’une poche (mais dans un étui bien propre) pourra fichtrement bien vous dépanner ! Pareil si votre brosse à dents électrique est déchargée…

Dans tous les cas, un seul mot d’ordre : brossez-vous les dents correctement et régulièrement ! C’est bon pour vous, et pour votre entourage !

Thèmes connexes : dent
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES