Pour rester en forme, ne passez pas à côté des huiles essentielles !

Comment l’aromathérapie peut vous maintenir au top !

--- Le ---

Vous allez pouvoir surmonter les baisses de régime grace aux huiles essentielles

Pour rester en forme, ne passez pas à côté des huiles essentielles !

 

Changement de saison, surmenage intellectuel, période d’activité intense : il n’en faut pas plus pour que votre forme, dans tous les sens du terme, en prenne un coup… Heureusement, grâce à l'aromathérapie, vous allez pouvoir surmonter les baisses de régime !      

 

Huiles essentielles ? Aromathérapie ?

Une huile essentielle est un extrait de végétal ultra concentré en principes actifs, résultat d'une distillation à la vapeur d’eau. L’aromathérapie recense les huiles essentielles et leurs utilisations.

 

L’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles doivent être utilisées en suivant des dosages stricts. Elles sont principalement administrées par voie orale, en massage, diluées dans un bain ou diffusées grâce à un appareil adéquat. Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent également compléter un soin cosmétique ou être utilisées pour parfumer la cuisine. Il est facile de trouver des huiles essentielles en ligne mais sur les sites spécialisés vous bénéficierez généralement d'une meilleure information sur chaque produit.

 

En cas de fatigue généralisée

La fatigue généralisée est celle qui ne disparaît pas, même après quelques bonnes nuits de sommeil. Pour y remédier vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles de menthe poivrée, d’épinette noire, de pin sylvestre ou de basilic tropical qui vont vous aider à combattre cet état de léthargie.

 

Aux changements de saison

Les changements de saison fatiguent énormément l’organisme et mettent à mal le système immunitaire surtout durant la période hivernale. Durant cette transition, l’huile essentielle de ravintsara sera votre meilleure alliée. Vous pourrez aussi dégainer votre diffuseur agrémenté d’huiles d’eucalyptus, de thym ou de niaouli (qui vont anéantir les microbes, les virus et les bactéries) pour maintenir votre espace vital le plus sain possible.

 

Faciliter la digestion

Lorsque le système digestif est au ralenti, c’est tout l’organisme qui en fait les frais. En cas de digestion paresseuse ou de lendemain de fête où vous avez fait bombance, vous pourrez compter sur l’HE de menthe poivrée, mais aussi sur l’HE de cardamome contre l’aérophagie, sur l’HE de mandarine contre la constipation, sur l’HE de basilic contre les ballonnements et sur l’HE de romarin pour chouchouter votre foie.

 

S’assurer un sommeil réparateur

Ce n’est pas un mystère : pour être en forme, il faut bien dormir, et pour bien dormir, il faut être calme et détendu. Du coup, on fait appel aux huiles essentielles réputées pour leurs vertus calmantes et apaisantes : lavande, sauge, bois de rose et camomille.

 

Remettre ses idées en place

En cas de fatigue intellectuelle, les huiles essentielles peuvent aussi venir à votre secours ! Le citron boostera vos capacités cognitives, le romarin à verbénone vous aidera à garder les idées claires et le patchouli optimisera votre concentration.

 

Un petit coup de mou ?

Sexuellement parlant, ce n’est pas toujours évident d’être au top… Pas de panique, les huiles essentielles d’Ylang-Ylang, de gingembre, de poivre noir et de bois de siam sont là pour vous aider !


Les plantes ont de multiples vertus et sont pour certaines reconnues pour leurs principes actifs. Bien utilisées elles participent pleinement à votre bien-être.

 

Thèmes connexes : peau visage sante
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES