Comment rester au frais tout en faisant du sport en été ?

Faire du sport sans risquer la surchauffe

Le beau temps donne envie d'intensifier sa pratique sportive, qu'il s'agisse de running ou de fitness en plein air. Certaines précautions s'imposent aux sportifs quand il fait chaud, afin que les performances réalisées ne nuisent pas à leur bien-être ni à leur santé. Avec quelques mesures de bon sens et des produits adaptés, courir ou se muscler au soleil restera un plaisir !

Les obligations du sportif en été

Plus le thermomètre grimpe à l'extérieur et plus l'organisme cherche à se maintenir à ses 37,2°C habituels. C'est pourquoi le corps se met à transpirer, a fortiori quand il est soumis à des efforts physiques intenses. L'eau ainsi évacuée accélère la déshydratation.

Il faut donc s'assurer de boire suffisamment si l'on court ou que l'on fait des exercices quand le soleil tape, surtout en début d'après-midi. Boire environ 1,5 litre (voire 2 l) d'eau est impératif au cours de la journée pour compenser cette perte hydrique. L'eau doit être consommée progressivement, par petites gorgées, tout au long de la séance sportive. En transpirant, on perd non seulement de l'eau mais aussi de précieux sels minéraux : buvez de l'eau gazeuse et du jus de raisin ! Ces boissons vous reminéralisent en toute simplicité.

Des soins fraîcheur pour rester cool

L'hydratation externe ne doit pas être négligée en cas de forte chaleur. Humecter son visage, sa nuque pendant l'effort permet de ne pas souffrir de "coups de chaud", nocifs quand on veut garder le rythme. L'habillement se doit d'être adéquat, avec des fibres textiles légères et respirantes.

Le matin, il faut donc se préparer en ayant ces précautions à l'esprit. Après la douche et un petit déjeuner de sportif (l'alimentation compte aussi en ete même si la chaleur a tendance à réduire l'appétit), il est judicieux de miser sur la fraîcheur. Pour se sentir net et frais le plus longtemps possible, y compris en portant un legging ou un cuissard de vélo serré, il faut soigner la zone below the belt. Préférez aussi les sous-vêtements respirants qui aident à évacuer la sueur.

Sentir bon pendant l'effort en ete

S'asperger en ayant recours à n'importe quel après-rasage alcoolisé avant de sortir courir ou pédaler au soleil n'est pas une bonne idée. Avec ce type de parfum, il y a un risque de photosensibilisation provoqué par les UV : danger pour les peaux sensibles qui risquent des démangeaisons allergiques ! Optez plutôt pour une eau de toilette légère mais aux senteurs tenaces, y compris quand il fait chaud, comme le parfum Kenzo homme.

Sans être capiteuse ni trop entêtante, cette fragrance parfume légèrement tout en respectant votre type de peau. L'épiderme doit également être dorloté pour ne pas subir les inconvénients dus aux excès de chaleur. Pour commencer, il faut stopper le maximum d'UV avec une casquette à large visière et des lunettes aux verres teintés filtrants. La peau exposée au soleil sera protégée par des soins ad hoc.

Des crèmes contre les coups de soleil

Ces brûlures superficielles sont néfastes pour la peau, à court et à long terme. Pour les éviter, rien ne vaut une protection solaire à fort indice, y compris si vous faites du sport en montagne, où la réverbération facilite la survenue très rapide du coup de soleil. Une peau bien hydratée est la condition de base pour ne pas ressentir les picotements dus à l'échauffement, parfois la première étape avant l'insolation.

Mieux vaut choisir des produits waterproof qui seront efficaces en dépit de la transpiration. Grâce à leur qualité, les soins Bioderma sont garantis "haute tolérance", quelle que soit votre nature de peau. Cette marque intègre plusieurs gammes, toutes destinées à des routines douceur et fraîcheur.

Il est donc possible de profiter des bienfaits d'une activité sportive en restant classe et sophistiqué. Désormais plus d'excuse pour zapper vos séances de fitness. Frais et fleurant bon le parfum, vous évacuez votre stress grâce à l'action des endorphines !

Partager