LOOK
Connaitre son type de cheveux, c’est essentiel. Pas seulement pour se la raconter, mais aussi (et surtout !) pour choisir un shampoing adapté.
Tous les hommes n’ont pas les mêmes cheveux. Le même type de cheveux, devrait-on plutôt dire. Cela peut paraître évident, mais ce n’est en aucun cas anodin. Car qui dit types de cheveux différents dit soins différents et adaptés. Un homme qui a les cheveux gras ne devra ainsi pas utiliser le même shampoing qu’un autre homme ayant les cheveux secs…
Mais avant de savoir quel produit choisir, encore faut-il savoir comment on reconnaît tel ou tel type de chevelure… Voici donc un dossier complet ainsi qu’une sélection de shampoings pour vous aider à y voir plus clair au niveau capillaire.
Il faut savoir que le type de cheveux dépend dans un premier temps essentiellement de votre hygiène de vie : un bon état de santé général, une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant… Les facteurs héréditaires sont aussi à prendre en compte, de même que les soins que vous apportez à vos cheveux, car l’utilisation de shampoings inadaptés ne leur rendra pas service, bien au contraire.
Les produits composants les shampoings et les soins sont vraiment différents d’un type de cheveux à l’autre. Respectez bien les étiquettes des produits et choisissez-les en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez.
Sachez qu’il existe 3 principaux types de cheveux :
Grâce à notre partenaire Hélène Clauderer du centre Clauderer, nous allons passer en revue ces différents types et vous apporter des réponses concrètes concernant ce sujet.
Si vous êtes un homme aux cheveux normaux, réjouissez-vous ! C’est une réelle chance d’avoir ce type de cheveux, ils sont le résultat d’un entretien adéquat et, comme nous venons de le voir, d’une bonne hygiène de vie. Ils sont brillants, doux au toucher, se démêlent et se coiffent facilement.
Ce que vous devez éviter :
Ce que nous vous recommandons :
Les cheveux secs sont dûs à un manque de sébum. Celui-ci joue un double rôle, cosmétique et hygiénique, dans la beauté et la santé d’une chevelure : c’est l’une des trois fonctions vitales du cheveu.
Produit par la glande sébacée, le sébum doit normalement lubrifier le cheveu et l’entourer d’un microfilm protecteur, indispensable à sa bonne forme. L’insuffisance ou le manque de sébum (hyposéborrhée) fragilise le cuir chevelu et favorise les irritations. La kératine perd son élasticité, le cheveu devient vulnérable, cassant et terne.
Ce que vous devez éviter :
Ce que nous vous recommandons :
Sur le cuir chevelu, la sécrétion de sébum est dite excessive, lorsque la sensation d’avoir les cheveux gras apparaît dès le troisième jour après shampoing. On parle alors de séborrhée. Le terme d’hyper-séborrhée est réservé aux cheveux gras dès le premier jour.
Comment on les reconnaît ?
Les symptômes des cheveux gras peuvent se situer à trois niveaux différents, du plus bénin au plus préoccupant :
Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?
Stagnant sous le cuir chevelu au lieu de s’évacuer entièrement à l’extérieur, le trop-plein de sébum engorge le follicule pileux, à l’endroit précis où sont situées les cellules de reproduction du cheveu. Cette infiltration génère des toxines qui vont s’agglutiner autour des racines et gêner la circulation du sang. Asphyxiées, comprimées, les racines produisent alors des cheveux plus faibles. La séborrhée n’est pas un facteur déclencheur des alopécies androgénétiques mais c’est certainement un facteur aggravant.
Produite par les glandes sébacées, la sécrétion du sébum dépend des androgènes (hormones génitales et surrénales), à partir de la puberté. Ceci explique qu’un excès de sébum n’apparaisse pas avant l’adolescence.
Cette production de sébum est transmise génétiquement. Pour autant, l’hérédité n’est pas seule en cause et la séborrhée est souvent largement amplifiée par plusieurs facteurs sur lesquels il est possible d’agir : le stress, une nourriture trop riche, un entretien des cheveux mal adapté, qui stimule les sécrétions sébacées, alors même qu’on tente de les modérer (séborrhée réactionnelle).
Nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour aider votre cuir chevelu et vos cheveux gras à modérer leur production de sébum.
Ce que vous devez éviter :
Ce que nous vous recommandons :
Enfin, si vous avez un problème de chute de cheveux, n’hésitez à faire établir un diagnostic par un centre spécialisé comme le Centre Clauderer.
Pour finir ce dossier, nous vous proposons une sélection de 3 shampoings adaptés à chaque type de cheveux.
1. American Crew, Shampooing Fréquence (cheveux normaux ou gras)
Ce shampoing lave en douceur, hydrate et fortifie le cuir chevelu. Il élimine l’excès de sébum et freine sa réapparition. La chevelure est légère, vigoureuse, brillante et facile à coiffer.
2. Shampoing volumateur Vitaman (cheveux fins, secs ou abîmés)
Taillé pour les cheveux fins, raides et normaux, ce shampoing donnera du volume à votre tignasse tout en hydratant votre chevelure. Enrichi en aloe vera, hamamélis, huile de cyprès bleu et huile de graines de quangdong, il offre en outre un effet anti-chute et anti-pelliculaire.
3. Shampoing hydratant doux Horace (cheveux secs, bouclés ou crépus)
97,7% d’ingrédients d’origine naturelle pour ce shampoing hydratant, dédié aux cheveux secs et très secs. Le petit nouveau de chez Horace rend vos cheveux plus forts et plus doux… et en plus, il sent bon !