Benjamin d'Alguerre
Il y a 13 ans

Les Dents

Importance de l’hygiène buccale et dentaire

Caries, déchaussement des dents, mauvaise haleine et surtout jaunissements des dents sont les conséquences les plus fréquentes d'une mauvaise hygiène dentaire. Pourtant, prendre soin de sa dentition et conserver des dents blanches sont chose assez simple, encore faut-il prendre certaines habitudes élémentaires.

© danherrick

Les dents et les gencives peuvent être source de désagréments. Ceux qui subirent des nuits blanches à cause d'une carie taquine ou d'un abcès peuvent en témoigner.
Hormis les accidents imprévisibles (cassure de dent sur un aliment trop dur, perte d'un plombage suite à l'usure du temps….), une bonne hygiène bucco-dentaire est le pré-requis nécessaire pour éviter tous ces tracas à ce niveau, certains d'entre eux (abcès…) pouvant se révéler extrêmement douloureux, voire mortels pour l'homme, dans certains cas exceptionnels.

Conseils de brossage
Et cette hygiène exige une discipline qui commence par l'habitude du brossage de dent régulier, trois fois par jour, en consacrant de trois à cinq minutes à chacun d'entre eux et en renouvellant régulièrement sa brosse à dents (une brosse usée perd sa capacité à s'infiltrer dans tous les recoins de la bouche).
Le geste du brossage à lui aussi son importance, les professionnels de santé recommandent un brossage de haut en bas, en n'oubliant pas de récurer également la gencive, qui peut se révéler un nid à bactéries.

© Robert Ivanov

Attention cependant, des gencives sensibles peuvent facilement s'irriter suite à un nettoyage trop énergique, aussi il est recommandé de choisir pour cela une brosse à dent haut-de-gamme, aux poils plus doux et à la cambrure adaptée, plus adaptée à une meilleure utilisation. L'usage du fil dentaire, pourtant tombé en désuétude auprès du public masculin, est également recommandé pour parachever l'opération.

Le jaunissement des dents
Ce phénomène fort inesthétique s'il en est, tant pour l'homme que pour la femme, est lié à certains comportements alimentaires et à certaines substances ingérées :
Tabac, café et thé contribuent ainsi à accélérer l'usure de l'émail qui, de blanc, va vite passer au jaune. Certaines catégories de médicaments colorent également la plaque dentaire, mais la consommation de ceux-ci relève de l'exception.

© C. Cecchetti

Le blanchiment des dents

Afin d'offrir à l'homme le fameux « sourire Colgate » tant vanté par la publicité, peut-être obtenu par différents moyens.

L'usage régulier de dentifrices spécialisés est bien sûr une des bases, mais attention, car certains sont fortement abrasifs et leur usage est incompatible avec des dents trop sensibles.

Les méthodes classiques
Le détartrage chez le dentiste se montre une des méthodes les plus efficaces à ce jour.
Deux séances annuelles de détartrage sont d'ailleurs remboursées par la Sécurité Sociale.
En revanche, et en dépit d'une certaine mode, l'usage du bétel (une plante indienne légèrement corrosive à mâcher) s'avère contre-productive sur le long terme puisque le jus de cette chique noircit l'émail à long terme.

Les nouvelles méthodes
Brosse à dents manuelle, électrique, fil de soie, pâtes dentifrices abrasives, check-up régulier chez le dentiste… sont autant de méthodes recommandées pour maintenir une dentition parfaite.

Mais on ne peut pas faire l'impasse des différents produits de blanchiment qui existent aujourd'hui, en gel avec ou sans pinceau.
Les gels avec pinceau s'appliquent directement sur les dents, et une par une. Ceux sans pinceau s'appliquent à l'aide d'une gouttière mais l'idée de dormir avec cette gouttière en silicone dans la bouche pendant quelques nuits peut en rebuter plus d'un.
Alors opterez-vous peut-être pour les strips (bandes transparentes autocollantes).

N'est ce pas là le prix à payer pour cet atour masculin qu'est le sourire ultrabright ?

par Benjamin d'Alguerre

Les produits de blanchiment des dents conseillés :
(Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image)

 2 tubes de dentifrice complémentaires AM et PM de protection de la blancheur des dents. Ils polissent les dents, éliminent les taches de surface et permettent de conserver des gencives saines et une haleine fraîche. Utiliser AM le matin et PM le soir.
Gosmile, AM/PM, Duo Dentifrice Blancheur des Dents
Prix indicatif : 
2 x 100g : 30 Euros
2 x 28g : 9,50 Euros
 

 Ce système préserve la blancheur des dents et élimine les taches de café, de thé, de vin et de nicotine. Gel à appliquer sur un applicateur. Frotter l'applicateur sur chaque dent.
Utiliser 1 fois par jour.
GoSMile, Daily Compact – Kit Entretien Blancheur des Dents
Prix indicatif : 28,00 Euros
 

 Strips transparents recouverts de peroxyde d'hydrogène à 6 %.
Faciles à manier et déjà dosées, les strips s'adaptentselles s'adaptent naturellement à la forme des dents.
Utiliser une ou deux fois par jour pendant deux semaines.
Crest, Whitestrips pro
Prix indicatif : 45,00 Euros

 

 C'est un gel composé de 3,5 % de peroxyde d'hydrogène.
Appliquer le gel dans des gouttières jetables, au moins 30 minutes par jour, pendant 14 jours.
Rembrandt, Travel White
Prix indicatif : 60,00 Euros

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

Tags: dent