Les meilleurs parfums Dior pour homme

Que ce soit pour ses défilés de mode ou ses parfums, la maison Dior est synonyme de luxe et de raffinement. Depuis plus de 60 ans, ses fragrances ont conquis les hommes (et les femmes) du monde entier et font partie des meilleures ventes en parfumerie année après année.

D’Eau Sauvage à Sauvage en passant par Fahrenheit, gros plan sur les parfums pour homme de Dior qui ont marqué leur époque.

Les parfums Dior, que des classiques !

Christian Dior a créé sa propre maison de couture en 1946. Une maison prestigieuse, symbole d’élégance à la française et renommée à l’international. Ce n’est que 20 ans plus tard, en 1966, que Dior lance sa première eau de toilette pour homme, Eau Sauvage.

Suivront d’autres parfums masculins, dont la plupart sont devenus de véritables références olfactives dans le monde entier : Jules (1980), Fahrenheit (1988), Dune pour Homme (1997) et plus récemment Dior Homme (2005) ou Sauvage (2015).

Des plus connues aux plus exclusives, voici donc un petit tour d’horizon des meilleurs parfums pour homme de la maison Dior. On vous prévient : les essayer, c’est les adopter !

Eau Sauvage

Parfum homme Eau Sauvage Dior

A tout seigneur, tout honneur ! C’est en 1966 que la maison Christian Dior sort son premier parfum dédié aux hommes. Et à cette époque, Eau Sauvage casse les codes : la virilité mise à l’honneur par le parfumeur Edmond Roudnitska est empreinte de délicatesse.

Cette dualité s’exprime évidemment à travers les senteurs, où se mêlent le citron, la bergamote, les herbes aromatiques (basilic, thym, romarin), l’hédione (molécule rappelant le jasmin) et un fond boisé. Qui mieux qu’Alain Delon (à partir de 2009 seulement !) pouvait incarner ce parfum si magnétique et sensuel ?

Date de création1966
Famille olfactivehespéridé
Sous-famille olfactive  aromatique
Note de têtecitron, bergamote, thym, romarin, basilic
Note de coeurhédione
Note de fondmousse de chêne, vétiver, patchouli

Sauvage

Eau de toilette homme Dior Sauvage

Après Alain Delon, Dior s’est tourné vers un autre acteur charismatique pour incarner son nouveau parfum masculin signature : Johnny Depp. Et cette fois, c’est François Demachy qui s’est attelé à l’élaboration de la fragrance.

Conçue comme une incarnation de l’homme moderne, viril et sincère, Sauvage s’ouvre sur des notes de bergamote, avant un coeur à la fois fleuri et épicé et un fond boisé (avec de l’ambroxan notamment). Lumineux, frais et puissant, ce parfum est le digne héritier d’Eau Sauvage.

Date de création2015
Famille olfactiveboisé
Sous-famille olfactive  hespéridé
Note de têtebergamote, orange
Note de coeurlavande, poivre noir, géranium
Note de fondvétiver, patchouli, bois ambrés, coumarine

Dior Homme

Parfum Dior Homme

On vous disait que tous les parfums Dior étaient des classiques parmi les classiques. En voici la preuve. Jusque dans son nom : Dior Homme peut être vu comme la traduction olfactive de la vision qu’avait Christian Dior de la mode masculine.

Construit autour de l’iris, Dior Homme transpose la parfumerie haut de gamme dans un registre d’exécution moderne. Son flacon, sobre et épuré, s’inscrit dans la même veine, évoquant la silhouette d’un homme en costume-cravate. La fragrance a déjà connu de nombreuses déclinaisons depuis son lancement, de la plus sportive à la plus intense.

Date de création2005
Famille olfactiveboisé
Sous-famille olfactive  floral-musc
Note de têtebergamote, lavande, sauge
Note de coeuriris, ambre gris, cacao
Note de fondvétiver, patchouli, notes de cuir

Fahrenheit

Parfum homme Dior Fahrenheit

S’il est aujourd’hui un grand classique du parfum pour homme, Fahrenheit a permis à Dior de changer radicalement de registre par rapport aux précédentes fragrances.

En 1988, Jean-Louis Sieuzac décide de jouer sur les extrêmes olfactifs. Son concept est basé sur une note chyprée moderne, avec un accord très floral et très original imprégné de feuilles de violette. La note est donc virile, fine et arrondie à la fois… comme le flacon, imaginé comme un totem de vie, avec une teinte allant du rouge au jaune éclatant et évoquant le magma.

Vingt ans après le lancement de Fahrenheit, Dior dévoilait Fahrenheit 32 en 2007. Conçu autour du vétiver, de la fleur d’oranger et de la vanille, ce parfum oriental boisé tire son nom de la température à laquelle l’eau se transforme en glace. A l’exception du nom, les deux fragrances n’ont pour ainsi dire rien en commun… mais cette dernière aurait mérité un peu plus de reconnaissance !

Date de création1988
Famille olfactiveboisé
Sous-famille olfactive  floral
Note de têtelavande, citron
Note de coeurviolette, aubépine
Note de fondvétiver, patchouli

Tobacolor Collection Privée Dior

Tobacolor Collection Privée Dior

Impossible d’évoquer les meilleurs parfums homme de Christian Dior sans se plonger dans la Collection Privée de la maison ! Mais même là, difficile de ne retirer qu’une fragrance, tant les créations de François Demachy racontent de belles histoires olfactives. D’Eden Roc à Rouge Trafalgar en passant par Spice Blend ou Oud Ispahan, toutes méritent votre attention.

Pour les hommes en quête d’un parfum rare, avec un caractère affirmé et une vraie originalité, on ne peut toutefois que conseiller Tobacolor. Fragrance orientale contrastée, jouant le chaud et le froid, elle réinvente le tabac en lui ajoutant des notes fruitées délicates et enivrantes. Pas le plus connu des parfums Dior, mais peut-être l’un des plus complexes et addictifs.

Date de création2021
Famille olfactiveoriental
Sous-famille olfactive  fruité
Note de têtetabac, fleur de tabac
Note de coeurprune, pêche, miel
Note de fondambre