La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Pourquoi adopter le look chauve et barbu ?

Pourquoi adopter le look chauve et barbu ? Alors que certains s’exaspèrent de leur calvitie naissante, vous avez choisi d’en faire fi et d’opter pour le look chauve !

Vous avez même rasé sciemment votre belle chevelure pour un style radicalement nouveau ? Chauve d’accord, mais pas partout ! Le meilleur moyen de donner du caractère à votre nouvelle physionomie, c’est d’arborer une belle barbe structurée. Si vous hésitez encore, cet article devrait sans doute vous convaincre, chauve et barbu, c’est le meilleur compromis !

L’intérêt de se raser la tête

On peut trouver que c’est une drôle d’idée. Pourtant, en y réfléchissant un petit peu, il y a en fait, de nombreuses bonnes raisons à devenir chauve. 

Résoudre son problème de calvitie

Lorsqu’on fait face à l’alopécie, plusieurs choix s’offrent à nous. Combattre par tous les moyens, la chute irrémédiable, et bien souvent génétique, des cheveux. À grand renfort de lotions et autres shampoings spécialisés, cachant plus ou moins bien le vide incontestable. Investir dans un postiche ou encore, casser sa tirelire et songer avec courage à la chirurgie esthétique !

Sinon, il y a aussi la technique radicale, suivez l’avis de vos cheveux et faites-les donc tomber entièrement ! Fini de perdre son temps, à coiffer la mèche tantôt à droite, tantôt à gauche, arborez fièrement votre crâne nu.

Envie de changer de tête ?

Être chauve est tendance ces dernières années. Beaucoup d’hommes célèbres ont adopté le crâne rasé. Les plus âgés se rappellent de Fabien Barthez, Zinedine Zidane ou encore Bruce Willis. Aujourd’hui, Philippe Etchebest, Franck Gastambide ou encore Nicolas Canteloup, font perdurer le style.

L’homme moderne aime suivre les modes, prendre soin de lui et changer régulièrement de look. Ne pouvant user d’autant d’artifices que la gente féminine, il structure son image grâce à ses attributs masculin. Porter la barbe permet au chauve, d’élaborer tout un panel de visages différents. Barbe longue, fine ou travaillée, autant de coupes qui changeront complètement, l’apparence visuelle de celui qui la porte !

Casser les codes capillaires et s’affirmer

Même en présence de beaux cheveux, on peut choisir de tout raser. Décider du jour au lendemain (ou même après réflexion) d’être chauve, c’est faire preuve d’audace et d’une belle confiance en soi. Sauter le pas est parfois difficile, la peur que ça n’aille pas à notre visage ou du regard des autres…

Au lieu d’arriver au travail rasé de près et bien coiffé, vous aurez le crâne brillant et la barbe entretenue ! Quel panache, vous ne passerez pas inaperçu. C’est peut-être le bon moyen, pour que votre supérieur remarque enfin de quoi vous etes capable !

Le regard des femmes risque aussi de changer, votre visage n’est plus du tout le même. Alors que le chevelu lambda se noie dans la masse, le chauve, qui plus est barbu, attire l’attention. Forcément les avis extérieurs diffèrent, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais au moins, on vous remarque.

Cependant, pour que ce soit positif, il va falloir entretenir minutieusement votre nouvelle apparence physique. Là ou un coup de peigne aurait pu suffire, lorsque vous n’aviez que des cheveux, faire attention à sa barbe est indispensable pour ne pas paraître négligé. L’absence de cheveux peut avoir une connotation délicate, renvoyant à la maladie. Ca ne doit absolument pas être le cas, si l’ensemble de votre physique est pimpant.


Quel style de barbe porter quand on est chauve ?

Lorsqu’on est chauve, la barbe devient le nouveau terrain de jeu capillaire. C’est incroyable de voir, comme un même visage peut changer complètement d’aspect en fonction du type de barbe. Il existe d’ailleurs, des applications pour smartphones, vous permettant de tester virtuellement différentes barbes. 

Du point de vue entretien, là encore il y a de gros écarts, alors que certaines coupes ne demandent qu’un peu d’ajustement, d’autres seront nettement plus chronophages. Évidemment, votre crâne se doit d’être toujours parfaitement rasé. L’entre-deux n’est pas franchement beau et gâcherait complètement vos efforts.

La barbe de 3 jours : parfaite transition entre le rasé et le barbu, la barbe naissante peut parfaitement se porter au quotidien. Vous devrez l’entretenir à l’aide d’une tondeuse, équipée d’un sabot de 3 ou 4 millimètres. Esthétiquement, la barbe de 3 jours, adoucit la sévérité du chauve, apporte un côté plus décontracté. Attention en revanche à ne pas basculer dans un aspect négligé, un entretien rigoureux s’impose.

La barbe intégrale courte : c’est celle qui vous demandera le moins de travail. Pourvu que vous ayez une belle densité, il ne vous restera qu’à ajuster la hauteur de temps à autre. Pensez à hydrater généreusement pour conserver brillance et douceur. Et oui, ce n’est pas parce que vous êtes chauve qu’il faut renoncer à l’achat de produits ! Ce type de barbe donne un look classique, passe-partout. Si votre visage est déjà rond, elle peut cependant vous donner un style “nounours”, peu dynamique.

La barbe longue : c’est sans doute la plus audacieuse. Le contraste avec un crâne dégarni est saisissant. La barbe longue est aussi, celle qui nécessitera le plus d’entretien, au risque de devenir disgracieuse. Produits adaptés, taille parfaite et surveillance au cours de la journée, à moi de vouloir rivaliser avec Robinson Crusoé ! Inutile de dire que si votre barbe pousse de manière irrégulière, n’est pas suffisamment dense et homogène, la barbe longue est à proscrire.

La barbe en dégradé ou à motifs : vous aimez prendre soin de vous, être fashion jusqu’au bout du poil ? La barbe en dégradé est faite pour vous ! Extrêmement structurée, ce type de barbe progressive ou dessinée demande du savoir faire et du temps. Si vous maîtrisez la tondeuse ou pouvez vous rendre chez le barbier très régulièrement, c’est le bon choix. Si non, passez votre chemin et adoptez cette barbe, seulement pour les occasions.

La moustache et/ou le bouc : il est tout à fait possible de ne porter qu’une moustache, ou de l’associer avec une barbe fine. Osez même la moustache en guidon pour amener à votre look une certaine fantaisie. Le classique, moustache et bouc s’accorde parfaitement au crâne rasé. Ce style équilibre l’ensemble du visage, et reste dans une certaine sobriété.

Vous savez maintenant tout, pour adopter le look parfait du chauve barbu. À vos tondeuses et sabots, le résultat risque d’épater votre entourage. En bon ou non mais c’est sur, vous ne laisserez personne insensible, tant par votre esthétique que par votre caractère.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error