La Rédac' Masculin
Il y a 1 mois

Nos 3 conseils avisés avant de vous teindre les cheveux

De plus en plus d’hommes passent aujourd’hui par la coloration. Pour couvrir des cheveux grisonnants ou pour changer de tête, les teintures pour cheveux sont la solution pour changer de couleur de cheveux.

Mais comment la réaliser sans risque ? Lorsque l’on passe pour la première fois à la coloration pour cheveux, on nage en plein inconnu. Quelle couleur choisir ? Quels produits sont à utiliser ? Peut-on réaliser sa coloration soi-même ou est-ce mieux de prendre rendez-vous chez le coiffeur ? Les soins capillaires modernes permettent de jouer avec les tendances.

Se colorer les cheveux et changer de tête n’a jamais été aussi facile. Mais les faux pas capillaires ne sont pas toujours loin.

Comment éviter les colorations cauchemars qui virent au jaune/vert, etc. ? Nous vous livrons 3 conseils pour éviter les erreurs en vous colorant les cheveux.

Les différents types de coloration de cheveux

Notre premier conseil avant de vous colorer les cheveux est de bien définir de quoi vous avez envie. Est-ce pour couvrir vos cheveux blancs ? Est-ce pour changer de tête ou de style  ? Vous voulez que cela soit permanent ou temporaire ?

Différents produits de coloration correspondent à vos envies. Et pour que votre nouvelle couleur de cheveux soit un succès, il est important de choisir le produit adapté.

Coloration temporaire

Les colorations temporaires sont idéales si vous souhaitez donner un peu peps à vos cheveux. Les colorations non permanentes apportent éclat à votre chevelure et vous permettent de changer de style sans trop de risques.

Dans le pire des cas, si la coloration est ratée, elle partira en environ un mois. La durée dépendra de la fréquence de vos shampoings. Donc peu de risques ! Néanmoins pour que cela fonctionne, il faudra choisir une teinte proche de votre couleur naturelle. C’est d’ailleurs pourquoi ces colorations sont aussi appelées ton sur ton. Elles ne vous permettront pas de changer radicalement de couleur. Impossible de passer du blond au noir par exemple. Ce type de produit répond à une envie de changement tout en restant discret.

Coloration permanente

L’autre option à envisager est la coloration permanente. Les colorations permanentes sont, par définition, des teintures qui tiennent mieux et plus longtemps. Elles vont vous permettre de garder une couleur vive pendant plusieurs mois, shampoing après shampoing. Ces colorations répondent parfaitement à un besoin de haute couvrance.

Ce produit s’adapte particulièrement bien pour couvrir les cheveux blancs. Si vous avez une large portion de votre chevelure grisonnante et que vous souhaitez retrouver votre couleur naturelle, c’est la meilleure solution. Attention cependant, ce sont aussi des produits plus forts. Le risque d’abimer vos cheveux est plus important. Aussi, dans le cas d’un résultat qui vous déplairait, il est beaucoup plus difficile de faire machine arrière.

Décoloration ou balayage

Enfin, si vous souhaitez éclaircir vos cheveux, il faudra passer par la décoloration ou le balayage. La décoloration permet d’obtenir des résultats drastiquement différents de la couleur d’origine. Ce procédé chimique va aller dépigmenter votre cheveu pour l’éclaircir. Cela signifie une action définitive !

Une fois dépigmenté, le cheveu sera définitivement plus clair. Ce type de coloration ajouté à une coloration permet donc toutes les envies : du gris, du rose, blond californien. Vous pouvez presque tout vous permettre ! Il faudra juste oser la transformation totale ! La question est : quelle couleur allez-vous choisir maintenant ?

Quelle couleur de coloration des cheveux choisir ?

Tout va dépendre de vous ! Un conseil pas évident à appliquer, mais on s’explique. Premièrement cela va dépendre du résultat que vous cherchez à atteindre : éclat, éclaircissement, couverture des cheveux blancs… Et bien évidemment de votre couleur de base.

Globalement si c’est votre première couleur, essayez de commencer par une coloration maximum 2 ou 3 tons plus clairs ou plus foncés de votre couleur naturelle. Vous pourrez déjà apprécier le changement avant de passer à des transformations plus courageuses.

En choisissant une coloration proche de votre couleur naturelle, vous évitez également les problèmes avec la repousse. Plus vous allez choisir une coloration différente de vos cheveux, plus les racines seront visibles.

Soit vous êtes convaincu que le résultat en vaut la peine et dans ce cas, lancez-vous ! Sinon évitez-vous les ennuis ! L’entretien d’une couleur demande beaucoup de temps ainsi que des produits adaptés. Cela peut vite revenir cher. De fréquentes colorations pourront également abîmer vos cheveux.

La deuxième chose à prendre en compte dans le choix de votre coloration est votre teint. Les couleurs plus sombres ou plus cendrées donneront plus facilement le teint pâle. À l’inverse, une coloration dorée ou avec des tons chauds peut réchauffer le teint. Si vous êtes naturellement hâlé, éviter les teintures qui tirent vers le roux.

Enfin, en cas de doute et pour éviter les catastrophes capillaires : demandez à un pro ! Votre coiffeur saura vous aiguiller et vous expliquer ce qu’il est possible ou non de faire. Faut-il toujours demander à un spécialiste ?

Avec un pro ou à la maison ?

Cela peut presque paraître pour une question rhétorique pour un homme qui aime prendre soin de sa chevelure ! En effet, dans l’idée, l’idéal est toujours de passer par les mains d’un professionnel de la coiffure. La question est là plus une question de budget. Une coloration chez un coiffeur peut vite monter à plus de 30 euros. À l’inverse une coloration achetée en grande surface vous coutera dans les environs de 10 euros.

Dans le cas d’une coloration ton sur ton, vous pouvez envisager la coloration à la maison. Vous pourrez même demander l’aide de votre copine pour l’appliquer. On vous conseille en revanche de choisir une coloration un ton plus clair que votre chevelure. La couleur ayant souvent tendance à assombrir légèrement une chevelure.

Pour un résultat harmonieux, suivez bien les conseils d’utilisation sur la boîte ainsi que le temps de pose. L’astuce : en cas de perte de cheveux, la coloration ton sur ton vous permettra de donner une impression de plus de densité. En harmonisant la couleur, votre chevelure paraîtra plus fournie.

Pour une coloration permanente, éclaircissement ou couleur très différente de votre couleur naturelle, là pas de doute à avoir ! Téléphonez à votre coiffeur pour prendre rendez-vous. L’idéal est de choisir un coiffeur-coloriste, spécialisé dans la coloration pour cheveux. Si c’est la première fois et que vous ne savez pas vers quel coloriste vous tourner, pas de panique.

Des applications de prise de rendez-vous comme Treatwell par exemple, vous permettront d’accéder à un large carnet d’adresses. En plus, vous aurez accès aux notations et commentaires d’autres clients. De quoi vous rassurer sur la qualité des services proposés. Prêt à vous lancer ?

N’ayez plus peur de la coloration pour cheveux ! Mettons ensemble fin à ce tabou masculin. Pour vous reprendre le dessus sur votre chevelure qui blanchit, pour donner une impression de densité ou par pur effet de style, la coloration est un soin à portée de tous. Les colorations ton sur ton sont d’ailleurs conçues pour être faciles à utiliser et non permanentes.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui un large choix de produits adaptés à nous les hommes. Une autre tendance possible : la coloration de la barbe ! Et oui, cela est également possible. Laissez-vous tenter !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error