La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Tatouage raté ou démodé ? Nos 4 solutions pour y remédier !

Pratique ancestrale, le tatouage est de nos jours aussi tendance qu’une esthétique populaire. Attention cependant à ne pas trop le considérer comme un accessoire de mode et à bien choisir votre tatoueur ! Sinon, gare à la faute de goût !

Mais même si vous prenez toutes les précautions, vous pouvez être déçu du résultat à plus ou moins longue échéance. Dans ce cas, comment rattraper un tatouage raté ?

Bien réfléchir avant de se tatouer

Le tatouage est un symbole gravé dans votre peau. Et ce, pour longtemps. Cette technique a d’ailleurs été utilisée dans le passé pour garder en mémoire un moment marquant ou une appartenance à une communauté. Un message fort que vous portez en étendard à même la peau. Il est d’autant plus important d’être fier de votre tatouage. Réfléchissez bien avant de le choisir !

Particulièrement populaire depuis quelques années, cette mode s’est accompagnée d’une augmentation des détatouages.

Un tatouage mal réalisé, une mauvaise compréhension entre le tatoué et le tatoueur ou simplement une tendance tatoo passée de mode, les raisons de vouloir se séparer de cette marque sont nombreuses. Est-ce votre cas ? On vous rassure, des solutions existent pour rattraper un tatouage raté ou démodé.

On vous propose nos 4 astuces pour éliminer ou remédier à un tatouage raté.

Comment camoufler un tatouage ?

Cette astuce est aussi simple, qu’immédiate et facile à réaliser par vous-même. Camoufler un tatouage est une bonne solution temporaire pour le rendre invisible aux yeux d’autrui. Par exemple, vous avez un entretien et vous n’êtes pas sûr de vouloir montrer votre tatouage au recruteur. Cela vous est-il déjà arrivé ?

Avec un minimum d’équipements et un peu de temps, vous pouvez momentanément effacer votre tatoo. Si votre tatouage est sur les bras ou une zone que vous pouvez couvrir, des vêtements adéquats peuvent cacher votre tatouage. C’est de loin le cas de figure le plus simple et la solution la plus bon marché.

Si, à l’inverse, votre tatouage est sur une zone plus visible, on vous recommande du maquillage pour couvrir la zone. Certains fonds de teint et anti-cernes (ou concealers) ont même tiré leur succès de cette capacité. Dermacol ou Kat Von D sont deux très bons exemples.

Vous pouvez trouver des vidéos avec le résultat obtenu. Bluffant ! Cette astuce est également utilisée par les professionnels du cinéma ou du mannequinat. C’est ainsi qu’Angelina Jolie apparaît avec un dos vierge de toute marque dans certains films ou publicités. Un autre secret de star à essayer. 

Comment rattraper un tatouage raté ou mal fait ?

Une autre problématique commune, celui d’un tatouage raté. Avez-vous fait confiance au mauvais tatoueur ? Malheureusement, vous vous retrouvez maintenant coincé avec cette marque que vous détestez imprimée sur votre peau. Pas de panique ! Il est potentiellement possible de faire reprendre votre tatouage raté. 

Il ne vous reste qu’à faire des recherches pour trouver un très bon tatoueur cette fois. Avec internet, il est maintenant beaucoup plus facile d’accéder aux notations et commentaires sur les professionnels. Usez et abusez-en !

Un bon artiste regardera votre tatouage et vous conseillera. Il pourra vous proposer de redessiner par-dessus. Les résultats sont parfois particulièrement réussis ! Il pourra soit améliorer le tatouage existant et reprenant le dessin, soit le twister pour le transformer légèrement. Il pourra éventuellement vous proposer d’y ajouter de la couleur. De quoi raviver un tatouage sans que cela ne vous coûte pas trop cher. 

Est-ce possible de recouvrir un tatouage que vous n’aimez plus ?

Oui, il est parfaitement possible de recouvrir entièrement votre tatouage. Il va sans dire que le nouveau sera beaucoup plus voyant ! Si vous êtes prêt à assumer, alors cette astuce pourrait vous convenir. Tout comme pour le rattrapage d’un tatouage, le travail doit se faire avec un bon artiste. Vu que la pièce sera plus grande, choisissez-en à la fois pro et dont le style vous plaît.

De nombreux tatoueurs ont des pages Instagram ou Facebook où vous pouvez trouver leur book ou portfolio. Préparez-vous aussi à avoir un peu mal. Plus il y a d’encres utilisées, plus il faudra que l’aiguille pique dans votre épiderme.

Soyez proactif dans le choix de votre nouveau tatouage. Cette fois, l’idée est de ne pas vous tromper. Coloré ou minimaliste, tribal ou d’inspiration indienne, un vaste panel de choix s’offre à vous. 

Si vous avez des talents en dessin, vous pouvez même montrer une ébauche de dessin. Ce sera une bonne occasion de faire travailler votre imagination et votre créativité ensemble. Un tandem gagnant !

Quelles sont les solutions pour éliminer un tatouage ?

Aucune de ces solutions ne vous convient ? Ce tatouage représente un souvenir ou un symbole que vous souhaitez oublier ? Dans ce cas, la seule solution est de l’effacer entièrement. Une solution qui utilise la technique du laser. Vous devrez passer entre les mains d’un dermatologue. Une technique qui a un coût beaucoup plus élevé que les solutions précédentes. Il vous faudra plusieurs séances pour vous en débarrasser. Mais c’est aussi la seule solution pour vous séparer définitivement de ce tatouage.

Il faut compter de 100 à 400 € la séance de laser. Le dermatologue pourra effectuer un devis lors du premier rendez-vous. Néanmoins, il est courant de conseiller entre 5 et 10 séances. Soit un budget assez conséquent…

En plus des multiples séances de détatouages, il faudra également prendre en compte le temps de cicatrisation. Votre médecin pourra vous prescrire certaines crèmes pour accélérer le processus.

Évitez également de vous exposer au soleil pendant cette période. Enfin, attention, le détatouage ne sera pas pour tout le monde. Elle ne marche pas sur certains types d’encres. De plus, il faudra prendre en compte la pigmentation naturelle de votre peau pour valider l’efficacité de la méthode.

 

Il n’est pas si simple de se débarrasser d’un tatouage. Avec nos 4 astuces, vous pouvez trouver la solution que vous convient le mieux. En fonction de la taille de votre tatoo, de la zone sur laquelle il est situé et votre budget, il ne vous reste qu’à faire votre choix. 

Pour vos futurs tatouages, réfléchissez bien avant de vous lancer. Cet art est fait pour durer et pour vous appartenir personnellement. Avec le bon tatoueur et le bon dessin, on espère que l’expérience sera meilleure.

Dernière astuce avant de vous lancer : il existe aujourd’hui des tatouages éphémères qui ressemblent à s’y méprendre aux versions permanentes. Ils durent de 3 à 5 semaines. Une astuce qui pourrait vous permettre d’essayer un nouveau motif sans prendre de risque ?

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error