Hygiène corporelle : Pourquoi les hommes sont-ils en retard ?

Hygiène corporelle des hommes

Une enquête Ifop avait mis au clair en 2020 une étude sur notre relation à l’hygiène corporelle. Et il semblerait que les rumeurs entendues quand on est à l’étranger s’avèrent réalistes : le Français ne serait pas si glamour que ça en matière de propreté corporelle et domestique. Rappelons les résultats de cette étude, qui n’ont pour autant pas tellement évolués en 2023.

1951-2023 : comment ont évolué les Français en matière d’hygiène ?

En 1951, Françoise Giroud, alors dirigeante du magazine Elle, décidait de publier une enquête sur la propreté corporelle des Français. Cette enquête fit alors scandale en mettant en évidence les conditions déplorables de notre rapport à l’hygiène personnelle.

L'eau micellaire, traditionnellement associée aux routines de beauté féminines, gagne aujourd'hui sa place dans les soins masculins. Mais qu'est-ce qui la rend si spéciale pour la peau des hommes ? E...Lire la suite

Certes, à cette époque, les conditions n’étaient pas celles d’aujourd’hui. On manquait cruellement d’un accès au confort sanitaire 10 % possédaient une salle de bain alors que nous sommes 98 % en 2023, 51 % avaient l’eau chaude mais les choses ont-elles réellement changé en 2023 ?

Le cliché hollywoodien du Français représenté par Pépé le Putois est-il si vrai ? Le Coronavirus Covid-19 nous a invité à appliquer des règles d’hygiène de base comme le lavage de mains, mais qu’en est-il aujourd’hui de nos habitudes en matière de propreté ?

Une toilette loin d’être quotidienne

D’après cette enquête de l’Ifop, environ 3 Français sur 4 effectueraient leur toilette complète chaque jour. Concrètement, ce serait 71 % des hommes qui se laveraient quotidiennement contre 81 % des femmes.

C’est aussi une pratique qui se retrouve chez les personnes isolées sur le plan géographique (59 %), sur le plan professionnel (60 % au chômage) et sur le plan social (60 % des femmes qui ne reçoivent personne chez elles).

Le sondage démontre clairement que nos comportements en matière d’hygiène corporelle évoluent. Chez les femmes, la proportion de celles qui se lavaient intégralement chaque jour était de 52 % en 1951, puis est passée à 74 % en 1986 pour atteindre les 81 % depuis 2020.

Chez les hommes, l’absence de toilette quotidienne est plus marquée, affectant surtout les seniors qui ont été éduqués dans les années 50. Dans les faits, 57 % des hommes de plus 65 ans se lavent entièrement chaque jour.

  • Fa Men - Gel Douche Corps Homme - Extreme Cool - Formule de pH neutre pour la peau - Testé sous contrôle dermatologique - Bouteille de 250 ml (Lot de 5)
    Les informations ci-dessous s'appliquent à chaque unité du pack Sa formule 2en1 est adaptée au lavage quotidien du corps et des cheveux Réveillez vos sens avec le parfum longue durée du gel douche Extreme Cool, mélange de notes aromatiques et d’eucalyptus Formule de pH neutre pour la peau et testée sous contrôle dermatologique Gel douche homme corps et cheveux Format 250 ml
  • Fa Men - Gel Douche Corps Homme - Extreme Cool - Formule de pH neutre pour la peau - Testé sous contrôle dermatologique - Bouteille de 250 ml (Lot de 3)
    Les informations ci-dessous s'appliquent à chaque unité du pack Sa formule 2en1 est adaptée au lavage quotidien du corps et des cheveux Réveillez vos sens avec le parfum longue durée du gel douche Extreme Cool, mélange de notes aromatiques et d’eucalyptus Formule de pH neutre pour la peau et testée sous contrôle dermatologique Gel douche homme corps et cheveux Format 250 ml
  • Le Petit Marseillais | Gel Douche Homme Bois d'Oranger & Argan (flacon de 250 ml) – Formule 4 en 1 corps, cheveux, visage & barbe – 92 % d'ingrédients d'origine naturelle et pH neutre
    4 en 1 : La formule 4 en 1 de ce gel douche pour homme hydratant et rafraîchissant permet de laver le corps, les cheveux, le visage et la barbe. Le tout avec un seul et même produit Soin de la peau : La formule au pH neutre pour la peau et sans colorant de ce gel douche nettoie tout en douceur. Produit testé sous contrôle dermatologique et noté Excellent sur Yuka Origine naturelle : Ce gel douche homme est composé à 92 % d'ingrédients d'origine naturelle. Les 8 % restants sont consacrés à la bonne conservation de la formule et au parfum Bois d'oranger & argan : Ce gel douche Le Petit Marseillais offre une mousse légère aux notes orientales et ambrées. Il libère un parfum épicé pour une sensation tonifiante Détails pratiques : Flacon de 250 ml. Emballage entièrement recyclable et fabriqué avec au moins 21 % de matière recyclée. Vous pouvez le jeter dans la poubelle de tri après utilisation

Lavage des mains : un geste primordial

Si l’on va plus loin, l’Ifop nous apprend que les hommes sont tout juste 68 % à se laver systématiquement les mains après leur passage aux WC et les femmes atteignent les 75 %.

En ce qui concerne les transports en commun, 31 % des Français et 42 % des Françaises se lavent les mains après les avoir empruntés ou après s’être mouchés.

L’étude démontre, une fois encore, que les hommes respectent moins les règles d’hygiène que les femmes.

Le lavage des mains est loin d’être une pratique courante et automatique. C’est pourtant un geste simple et rapide, non ?

  • Savon Le Naturel Extra Pur de Marseille à la Fleur D'Oranger, 500ml
    Savon Extra Pur de maître savonnier Il lave les mains et laisse sur la peau un délicat parfum Ce savon est fabriqué à 98% d'ingrédients d'origine naturelle À la fleur d'oranger Sa couleur et texture peuvent l'égerment évoluer : c'est une marque de son authenticité Ne pas utiliser sur le visage. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment
  • Savon Le Naturel Extra Pur de Marseille, 500ml
    Savon le naturel extra pur est un véritable savon liquide riche en glycérine et en huiles végétales développé par notre Maitre Savonnier Il est sans colorant, sans paraben et est composé de 96% d'ingrédients d'origine naturelle Testé dermatologiquement, il lave les mains en douceur et préserve les peaux délicates
  • DOVE Savon Liquide Mains Original Soin des Mains Recharge 500ml
    Le savon liquide mains Dove Original, au format recharge de 500 ml, lave, protège et hydrate vos mains au quotidien Comprenant 5 agents hydratants, ce savon liquide mains élimine efficacement les bactéries au lavage et protège la peau du dessèchement La formule de ce savon liquide pour les mains contient ¼ de crème hydratante pour une nutrition longue durée et une douceur instantanée Testé dermatologiquement, ce savon liquide Dove prend soin de vos mains et les laisse douces et lisses Un format généreux, pratique et économique. Cette recharge 500 ml de savon liquide permet de remplir 2 fois votre pompe Dove Original et contient 80 % de plastique en moins que 2 pompes classiques Les agents nettoyants de ce savon liquide pour les mains enlèvent efficacement les saletés à la surface de la peau avec une mousse riche et crémeuse qui vous laissera une sensation de soie Ingrédients: Aqua, laureth sulfate de sodium, glycérine, cocamidopropylbétaïne, chlorure de sodium, benzoate de sodium, parfum, distéarate de glycol, acide citrique, Laureth-4, PPG-6, acide lactique, EDTA tétrasodique, hexyl cinnamal, limonène, linalol

Changement de sous-vêtements : ce n’est pas tous les jours !?

Là encore, selon le sexe et l’âge, la question du comportement d’hygiène corporelle se retrouve quand il s’agit de changer nos sous-vêtements.

Si 94 % des femmes changent de culotte tous les jours, les hommes sont à peine 73 % à changer de caleçon ou de slip.

C’est une fois de plus les seniors (65 ans et plus) qui sont à peine 50 % à changer leur sous-vêtement quotidiennement, ce taux augmentant à 56 % chez les hommes dépourvus de machine à laver. Ceci s’explique par une éducation où le changement de sous-vêtement, la douche et la toilette régulière étaient moins soutenus qu’aujourd’hui.

Finalement, il semble, d’après ce sondage Ifop, qu’une partie des seniors conserve les mêmes pratiques hygiéniques que celles qu’ils ont connues dans leur enfance. Mais il n’est jamais trop tard pour changer ses (mauvaises) habitudes !

Que retenir de cette enquête sur notre relation à la propreté personnelle ?

Cette enquête démontre que les préjugés concernant le manque d’hygiène corporelle des Français ne sont pas toujours un mythe. Même si les choses ont énormément changé en 70 ans, il reste toutefois une proportion de la population qui fait perdurer ce cliché, notamment chez les hommes les plus âgés.

Alors, messieurs, il est temps de se réveiller ! Pour la plupart, nous avons la chance de pouvoir bénéficier de tout le confort sanitaire nécessaire. Douche quotidienne, hygiène intime : faites donc un effort sur la propreté !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.