Ludovic Bonnet
Il y a 5 mois

Coiffure homme : les tendances 2020

Les coupes de cheveux homme ont tendance à (légèrement) se raccourcir en 2020. Pour savoir quelle coiffure adopter cette année, suivez notre guide complet.

Lookbooks des grands salons, tendances des réseaux sociaux, on vous dit tout pour savoir comment être un homme stylé et bien coiffé cette année !

Gros plan sur les collections coiffure homme printemps-été 2020

Du cheveu long, du cheveu court, du style rétro, du look de surfer : il y en a vraiment pour tous les goûts en matière de coiffure pour homme cette saison. Après une année 2019 qui a notamment fait la part belle aux cheveux bouclés, intéressons-nous maintenant aux collections des grands noms de la coiffure en France.

Jean-Louis David

Pour l’été 2020, Jean-Louis David veut mettre de la folie dans vos cheveux. En revisitant tous les styles des années 70 à nos jours, c’est aussi à un voyage dans le temps capillaire que l’on assiste (un peu plus chez les femmes que chez les hommes, d’ailleurs).

Côté masculin, on opte pour une coupe mi-longue, avec des côtés indéfinis. Pour varier les plaisirs, et en fonction de la forme de votre visage, choisissez de laisser retomber vos cheveux sur le devant ou, au contraire de les plaquer à l’arrière, dans un esprit 1950’s.

Saint-Algue

Pour sa collection 2020 Naturellement Moi, Saint Algue mise sur un style simple, mais efficace. Et surtout sur un undercut franc, avec des côtés et une nuque coupés à blanc. On conserve plus de longueur sur le dessus de la tête pour un dégradé à l’américain qui permet de mieux varier les styles.

La touche finale ? Une pointe de cire avec effet mat pour donner un peu de texture à l’ensemble.

Franck Provost

Pour préparer l’été, Franck Provost vous emmène à la plage. Pour son homme 2020, le coiffeur préfère une coupe mi-longue, dans l’idéal avec des cheveux bouclés.

Le résultat : une coupe boule structurée, décontractée mais très moderne (et non pas une coupe au bol à l’ancienne, rassurez-vous !). Un soin coiffant “effet mouillé” (le spray de chez Horace, par exemple) achèvera de vous donner ce “look de plage”.

Fabio Salsa

Ambiance urbaine, inspiration streetwear… La collection 2020 de Fabio Salsa sent bon les années 1990 ! Pendant que les femmes revisitent la coupe pixie, vous êtes invités à vous réapproprier la coupe courte, messieurs !

Au programme, des longueurs indociles et le retour de l’inimitable effet coiffé-décoiffé. Si vous préférez quelque chose de plus lisse, utilisez de la cire et plaquez vos cheveux vers l’arrière.

Intermède

Discipliné ou ébouriffé, à vous de choisir ! Mais dans tous les cas, c’est une coupe mi-longue que l’Atelier Intermède a choisi de mettre en avant cette saison chez l’homme. Le dégradé permet de varier les coiffages tout en conservant du volume et l’effet wet donne une apparence “sortie de plage”.

Vous pouvez même opter pour une coloration des cheveux avec un “effet soleil” qui éclaircit très discrètement la chevelure. Comme ça, vous pourrez toujours vous la jouer surfeur et dire : “Non, mais c’est naturel, c’est l’eau de mer qui me rend plus blond”.

Coiff & Co

Ni trop longs, ni trop courts, les cheveux gardent du volume chez Coiff&Co cette saison. On dégage les côtés de la tête et le tour des oreilles, ainsi que la nuque et le tour est joué !

Pour l’harmonie de votre visage, vous pouvez adopter une barbe bien taillée et structurée. A défaut d’originalité, faites dans l’efficacité, messieurs !

Mod’s Hair

Plus c’est long, plus c’est bon ! Mod’s Hair reste fidèle à un style qui a fait son succès : le look de surfeur. Ce grand classique de la coiffure homme en été fait donc la part belle aux cheveux longs et mi-longs, avec un style naturel, crinière au vent.

Les autres coupes de cheveux à la mode pour les hommes

Comme chaque année, un rapide coup d’oeil aux stars invitées lors de la Fashion Week, aux mannequins qui défilent sur les podiums et… aux photos postées sur Pinterest permet d’en apprendre plus sur les coupes de cheveux à la mode !

Pour 2020, trois tendances semblent se dégager :

  • les cheveux très courts : on a notamment vu David Beckham adopter ce style à la Fashion Week de Milan. Plutôt que le salon de coiffure, la tondeuse à cheveux est votre meilleure alliée. Complétez votre look avec une barbe elle aussi taillée très courte !
  • l’undercut bien prononcé : on coupe les côtés très très courts (voire à blanc) et on laisse de la longueur sur le dessus, en mode Cillian Murphy dans Peaky Blinders.
  • les cheveux naturellement longs : on en a parlé plus haut avec l’esprit surfeur, très en vogue cette saison. On se rapproche ici du look de Jason Momoa, ou, pour faire moins “sauvage”, de Timothée Chalamet !

Enfin, bien sûr, rien ne vous obligent à suivre ces grandes tendances ! Pendant que certains voudront profiter de l’été pour oser les cheveux colorés, d’autres préféreront se débarrasser de leur toison et arborer le crâne rasé. Un seul conseil dans ce cas : attention au coup de soleil !

Et vous, quelle coiffure choisirez-vous en 2020 ?

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !