Thierry
Il y a 3 mois

5 astuces pour bien entretenir sa barbe

Vous ne savez pas comment prendre soin efficacement de votre barbe ? Découvrez en cinq points les astuces simples pour entretenir sa barbe au quotidien.

Choisir de laisser pousser ou porter une longue ou grosse barbe implique que vous savez comment entretenir cette dernière. Et justement, l’entretien de la barbe est un sujet qui préoccupe plus d’un de nos jours.

De nombreux hommes se demandent encore comment prendre soin de sa barbe pour qu’elle soit toujours propre et soyeuse. On va donc vous présenter dans cet article 5 belles astuces pour entretenir votre barbe.

Découvrez avec nous comment vous y prendre pour obtenir un résultat satisfaisant en utilisant des produits bio ou naturels proposés par Le Sybarite.

1. Bien nettoyer votre barbe

Démarrez le nettoyage de votre barbe en débarrassant celle-ci de tout type de saleté qu’elle aurait pu garder. De fait, votre barbe a peut-être conservé des résidus de repas de la veille ; on pense notamment à nos confrères qui font la concurrence au Père Fouras et à Dumbledore.

Passez ensuite au lavage de la barbe, en utilisant notamment des produits cosmétiques bio pour homme : ceux-ci nettoient efficacement la barbe tout en étant respectueux de l’environnement et de votre peau.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser un shampoing pour cheveux pour la toison de votre menton, puisque la peau à ce niveau est plus fragile que le cuir chevelu. Optez plutôt pour les produits d’entretien de barbe proposés par Le Sybarite par exemple, qui sélectionne ses produits auprès d’artisans français et s’assure qu’ils soient fabriqués en France dans une démarche écologique et qu’ils ne soient pas testés sur des animaux.

La fréquence de lavage de votre barbe dépend des activités que vous menez dans la journée. Vous pouvez penser à la nettoyer tous les jours si vous faites du sport quotidiennement, sans abuser du produit (shampoing ou savon à barbe) que vous utilisez évidemment.

2. Hydratez votre barbe

L’hydratation est une étape primordiale dans l’entretien de la barbe. A cette phase, le choix d’une bonne huile à barbe s’impose. Tenez compte du fait que vos poils sont alimentés depuis le bas jusqu’aux pointes.

L’huile à barbe, soigneusement sélectionnée, permettra à votre touffe d’être en bonne santé, ce qui va vous procurer une certaine sensation de propreté en tout temps. Ici à nouveau, il convient de se tourner vers cosmétiques bio (voire de fabriquer sa propre huile à barbe pour les plus courageux). Car la plupart de ces produits sont conçus en mettant en priorité votre bien-être et votre santé ; les composantes sont donc sélectionnées dans cette logique, et le processus de production s’inscrit dans la même démarche.

Prendre soin de votre barbe, et de votre corps en général, vous aide à développer une confiance en vous. Voilà pourquoi il convient de le faire avec des produits qui vous protègent ! Et c’est ce à quoi veille Le Sybarite.

3. Brossez votre barbe régulièrement dans la journée

Eh oui ! Comme pour les cheveux, le brossage des poils est une astuce efficace dans l’entretien de votre barbe. Brosser fréquemment votre toison permet une bonne circulation sanguine qui conduira à une belle pousse de la barbe. Pour ce faire, la brosse à barbe est fortement recommandée pour avoir un rendu hors pair.

Que vous ayez des poils pliés, courts ou longs, vous pouvez obtenir le style que vous voulez si le brossage est réalisé. Le Sybarite, spécialiste des produits et articles pour l’entretien de la barbe, part à la rencontre des fournisseurs, pour s’assurer de sélectionner des articles d’entretien de la barbe (brosse, etc.) tenant compte de tous les besoins. Privilégiez par exemple les produits naturels (brosse à poils de sanglier) qui évitent l’électricité statique et facilitent le brossage.

4. Taillez votre barbe

Ce soin est parfois négligé par certains hommes, qui ont alors soit une épaisse touffe, soit le menton entièrement rasé et bien lisse. Pourtant, même si vous appréciez de vous caresser la barbe de temps à autre, la tailler est aussi important que le brossage.

Tailler votre barbe au moins une fois dans la semaine vous permet d’avoir une coupe de poils de même longueur et homogène. Procurez-vous donc une belle paire de ciseaux en vue d’enlever les surplus de poils de votre barbe.

Ce faisant, ici aussi, vous pouvez évidemment adopter le style et la forme de barbe qui vous conviennent.

5. Entretenir sa barbe, c’est tous les jours !

Passer du temps à vous occuper de votre barbe vous permettra de mieux la connaître. Vous choisirez à cet effet les produits adéquats en fonction des réactions propres à votre type de peau. Vous pourrez ainsi être à l’écoute de votre peau et de l’évolution de votre barbe.

Vous avez décidé de laisser pousser votre barbe ? Ou au contraire, vous aimez bien l’avoir à ras ? Dans un cas comme dans l’autre, accordez-lui chaque jour du temps, l’équivalent de ce que vous auriez mis pour faire un rasage. Tailler, nettoyer ou encore hydrater : votre barbe mérite un petit geste chaque jour !

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !