Ludovic Bonnet
Il y a 1 mois

Parfum pour homme : osez les légumes !

On a l’habitude de parler de parfums boisés ou épicés (voire fruités pour ces dames). Alors, pourquoi les légumes n’auraient-ils pas aussi leur mot à dire ?

En 2021, la tendance légumière semble s’inviter dans les fragrances masculines. Globalement, comme dans de nombreux autres secteurs d’activité, la parfumerie tend à se mettre au vert cette année. Et si vous vous mettiez enfin à aimer le chou-fleur ?

La parfumerie se (re)met au vert

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du retour en force de la fougère au rayon parfumerie. A défaut de la plante des sous-bois, c’est une famille olfactive qui est ainsi désignée, tantôt aromatique, tantôt orientale. Parmi les membres de cette belle famille, on peut citer des créations aussi emblématiques que Le Mâle de Gaultier, Kouros d’Yves Saint Laurent ou encore CK One de Calvin Klein et Azzaro pour Homme

Exit les agrumes, place aux fruits inhabituels !

Ce retour à la nature se confirme à plus d’un titre en 2021, si l’on en croit les parfumeurs Symrise, société internationale de référence pour la production de saveurs et parfums. Ainsi, “les fruits inhabituels et exotiques vont devenir de plus en plus populaires“. Exit donc les agrumes d’Eau Sauvage (Dior) ou les senteurs de bergamote, menthe et pamplemousse d’Hugo (Hugo Boss) ! Aujourd’hui, place à la cerise, la banane, la prune ou la poire. Et non, messieurs, ces ingrédients ne seront pas réservés aux parfums féminins !

Qui dit parfum fruité ne dit pas nécessairement senteurs (trop) sucrées. Ces fruits “ne sont plus synonymes de parfums bas de gamme“, mais peuvent dévoiler une vraie complexité, une fraîcheur et une originalité idéales pour la création de parfums de niche, par exemple.

De la framboise à la noix de cajou… en passant par le poireau !

Pour Isaac Sinclair, parfumeur néo-zélandais à qui l’on doit entre autres le Ganache Tonka de Zara (et des collaborations avec Guerlain, DKNY…), “le monde des fruits est comme un terrain de jeu d’aventure“. Et plutôt que la poire, la pêche ou la pomme, il préfère se tourner vers la framboise ou la noix de cajou (eh oui, c’est un fruit !).

Mais, comme évoqué en introduction de cet article, l’autre tendance parfumerie de l’année 2021, c’est l’émergence des légumes naturels. “J’aime tout particulièrement le poireau qui, peut-être contre toute attente, stimule et apporte de la naturalité à des notes de tête fruitées comme le cassis et la goyave“.

Bientôt des parfums pour homme au poireau ?

Des légumes naturels dans des parfums pour homme ?

Naturalité et durabilité sont deux des maîtres-mots des parfumeurs aujourd’hui. Sur le papier, “c’est bien” ; et cela s’inscrit dans la mouvance écologique actuelle. Mais comment concrétiser cela dans la création de parfums ?

Les nouveaux ingrédients Garden Lab

C’est ici que la technologie SymTrap développée par Symrise prend tout son sens. Il s’agit d’une technologie d’extraction qui a permis d’obtenir une nouvelle génération d’ingrédients 100% naturels, notamment en revalorisant des sous-produits de l’industrie alimentaire. En 2020, cela a par exemple donné naissance à la première note de fruit de la passion en parfumerie !

Mais pas question de s’arrêter là pour Symrise, qui lance aujourd’hui sa collection Garden Lab : sans exploiter les ressources naturelles mais en utilisant uniquement le flux secondaire de l’industrie alimentaire, l’objectif sera de créer de nouveaux accents olfactifs : 5 légumes totalement surprenants devraient donc faire leur apparition dans les mois à venir.

Parfums - les nouveaux ingrédients Garden Lab

Vous êtes plutôt artichaut, asperge ou oignon ?

Alors, si on se limite aux clichés, les hommes et les légumes, ce n’est pas une grande histoire d’amour. Et encore moins lorsqu’il est questions de légumes dits “anciens”. C’est pourtant bien ceux qui ont été utilisés pour cette nouvelle collection Garden Lab.

Ainsi, l’artichaut pourrait vous réserver quelques surprises. Pour Alexandra Carlin, le nez derrière Private Club for Men de Mauboussin et Run Wild de Davidoff, ce légume peut être utilisé “comme un géranium, aussi bien dans les masculins que féminins“.

Dans un registre plus surprenant encore, l’asperge peut aussi apporter des notes salées, avec des facettes noisette et céréales. Salé, le poireau l’est également, et il semble être l’un des ingrédients les plus prometteurs. Qui aurait cru qu’il pourrait avoir des notes marines ou minérales ?

Toujours selon Alexandra Carlin, l’oignon pourrait encore avoir son mot à dire (pour ajouter une touche de “sensualité de peau moite, une animalité propre“), au même titre que le chou-fleur, utilisé comme une nouvelle facette animale, 100% végane.

Si, pour l’heure, ces légumes naturels font figure de “matières premières innovantes”, ils pourraient devenir des composants de base de nombreux parfums pour hommes et femmes à l’avenir. Alors, qui a dit que l’oignon et le poireau ne sentaient pas bon ?

L'oignon, nouvel ingrédient des parfums pour homme

 

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !