Port du masque et mauvaise haleine : quelles solutions ?

Est-ce que, vous aussi, vous avez cette impression de mauvaise haleine lorsque vous portez votre masque toute la journée ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul dans ce cas.

En effet, le nombre de consultations chez les dentistes pour cause de mauvaise haleine a explosé depuis que le port du masque est obligatoire. Heureusement, en suivant quelques astuces simples, vous allez pouvoir faire disparaître cette impression désagréable.

Masque et mauvaise haleine : un problème d’hydratation

D’où vient cette sensation de mauvaise haleine ? Selon les experts, elle serait due à un problème d’hydratation. Le port du masque favorise la respiration par la bouche. Or, ce mode de respiration est à l’origine d’un assèchement des muqueuses buccales qui serait responsable de la production de composés volatiles sulfurés.

C’est, en tout cas, ce que pense le docteur Lequart, chirurgien-dentiste et membre de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Mais alors, que faire contre ce phénomène naturel ?

4 astuces simples pour éviter la mauvaise haleine

Bien s'hydrater pour éviter la mauvaise haleine

Pour éviter que le port du masque ne nuise trop à votre haleine, il existe plusieurs solutions préconisées par tous les dentistes et professionnels de la santé bucco-dentaire. Vous allez le voir, ces astuces sont non-seulement simples, mais accessibles à tout le monde.

1. Bien vous hydrater

La première chose à faire pour éviter la mauvaise haleine, c’est de bien vous hydrater. En effet, le port du masque obligatoire a tendance à réduire votre hydratation au quotidien. C’est simple, plus vous portez de masque et moins vous pensez à boire.

Il vous suffit donc de continuer de boire tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif. Buvez par petite gorgée et la sensation de mauvaise haleine devrait diminuer en conséquence.

2. Vous brosser les dents matin et soir

C’est un conseil que l’on entend tout au long de son enfance, mais à l’âge adulte, on peut parfois l’oublier. Pourtant, se laver les dents matin et soir est indispensable pour garder une hygiène buccale parfaite. Pour que votre séance de brossage de dents soit optimale, vous devez également :

  • passer du fil dentaire entre vos dents pour nettoyer les espaces inter-dentaires chaque soir ;
  • bien frotter votre langue et votre palais avec votre brosse à dents ;
  • ajouter un peu de bicarbonate en poudre sur la brosse à dents (2 fois par semaine) ;
  • faire des bains de bouche réguliers sans alcool.

3. Diminuer le café, l’alcool et le tabac

Café, alcool et tabac… Ces trois éléments sont souvent à l’origine de problèmes d’haleine. Les deux premiers (alcool et café) doivent faire l’objet d’une consommation modérée. Quant à la cigarette, elle doit être bannie totalement de votre quotidien si vous voulez retrouver, et garder, votre haleine fraîche.

4. Les autres astuces contre la mauvaise haleine

Voilà pour l’essentiel. Avec toutes ces astuces, vous allez diminuer drastiquement votre impression de mauvaise haleine lorsque vous portez votre masque. Pour ce dernier, n’oubliez pas de le laver régulièrement (60°), et veillez à ce qu’il ne soit jamais trop serré.

Dernier conseil qui peut paraître contre-intuitif, évitez le jeûne pour garder une bonne haleine. Si celui-ci peut présenter des bienfaits réels, il n’est, en tout cas, absolument pas bénéfique pour votre haleine.

Conseils contre la mauvaise haleine

A lire aussi :

Mauvaise haleine : comment en venir à bout ?