Ludovic Bonnet
Il y a 2 semaines

Les 12 meilleurs parfums pour homme que vous devez connaître

Quel parfum porter quand on est un jeune adulte ? Quelle fragrance choisir pour plaire à une femme ? Quelle eau de toilette offrir à un homme d’âge mûr ? Ces questions, tout le monde se les ai déjà posées. Alors, pour vous éviter de rester dans l’incertitude, on se propose d’y répondre dans cet article, avec une sélection des meilleurs parfums pour homme.

Que vous soyez à la recherche d’un parfum de niche, d’une création originale ou d’une fragrance mixte, vous pourrez trouver votre bonheur dans les lignes qui suivent.

Un parfum frais : Eau Sauvage de Dior

Si les fragrances boisées et/ou cuirées et/ou épicées ont souvent la cote auprès des hommes, celles-ci peuvent s’avérer un peu trop présentes, pas toujours assez subtiles. Dans ce cas, on pourra privilégier des eaux plus légères, plus fraîches, avec bien souvent des pointes d’agrumes (voire une belle eau de Cologne).

Alors que bon nombre de parfumeurs déclinent leurs produits phares en “eaux fraîches” spécialement pour l’été, il y a un parfum qui a su traverser les saisons aussi bien que les époques : Eau Sauvage de Dior.

Créé en 1966, ce classique parmi les classique demeure, année après année, l’un des parfums pour homme les plus vendus en France. Il peut compter pour cela sur une recette simple mais indémodable, faisant la part belle à la bergamote et au citron, soutenus par des aromates (basilic, sauge, romarin) et renforcés par des accords chyprés et épicés.

Quand on sait que des célébrités telles que Zinédine Zidane, Johnny Hallyday ou, bien sûr, Alain Delon ont incarné ce parfum, on comprend pourquoi Eau Sauvage DEVAIT figurer en première position de ce classement !

Meilleurs parfums homme à connaître - Eau Sauvage Dior

Dans la même catégorie :

Pour Monsieur de Chanel, Eau d’Orange Verte d’Hermès, Orage de Louis Vuitton…

Pour les dandys : Pour un Homme de Caron

Envie de faire parler votre côté snob voire précieux ? Pourquoi y aurait-il du mal à ça ? Après tout, le dandy est en vogue dans la mode masculine. De l’élégance, une part de féminité, mais un côté séducteur affirmé : c’est un peu tout cela à la fois qui caractérise un parfum comme Pour un Homme de Caron.

Presque centenaire (elle a été créée en 1934 par Ernest Daltroff), cette fragrance a été l’une des premières à être spécifiquement destinée à la gent masculine. Associant élégamment lavande, vanille, musc et coumarine, Pour Un Homme est un parfum qui se remarque, sans trop en faire. Un parfait compromis qui sied aux dandys des temps modernes, ceux qui savent se distinguer sans se montrer ostentatoires.

Meilleurs parfums homme à connaître - Pour un homme de Caron

Dans la même catégorie :

Boy de Chanel, Colonia d’Acqua di Parma…

Un parfum de verdure : Géranium pour Monsieur des Editions Frédéric Malle

Alors que les légumes ont de plus en plus la cote en parfumerie, les fragrances “vertes” ont depuis longtemps les faveurs des créateurs. Qu’il s’agisse de menthe, de thé, de gentiane ou de camomille, il n’y a que l’embarras du choix pour les amateurs d’herboristerie !

Et dans ce registre naturel et fleuri, on vous conseille de découvrir le Géranium pour Monsieur des Editions de Parfums Frédéric Malle. Ici, l’emballage prend la forme d’un livre (comme le suggère le nom de la maison), mais ce qui surprend le plus, c’est le premier “chapitre” de cette histoire. Car ce parfum imaginé par Dominique Ropion s’ouvre s’une une note puissante de menthe glaciale, rapidement contrebalancée par du géranium (logique !), puis des épices (girofle, cannelle, anis…), des muscs et de l’encens. Autant dire qu’il ne faut pas se limiter à l’introduction pour bien comprendre toute la teneur de l’intrigue ! Géranium pour Monsieur est l’un des meilleurs parfums fougère du marché, l’un des meilleurs parfums pour homme tout simplement !

Meilleurs parfums homme à connaître - Géranium pour Monsieur Frederic Malle

Dans la même catégorie :

Déclaration de Cartier, L’Heure fougueuse de Cartier, Eau parfumée au thé rouge de Bulgari…

Pour les poètes romantiques : Eau de Narcisse Bleu d’Hermès

Certains hommes sont de doux rêveurs : ils voient de la beauté dans le vent qui souffle dans les arbres, aiment l’odeur de la forêt après la pluie ou de l’herbe fraîchement tondue… Une description poétique et bucolique, qui colle finalement bien à l’Eau de Narcisse Bleu d’Hermès.

Son créateur, Jean-Claude Ellena, avait d’ailleurs fait le parallèle entre sa fragrance et l’oeuvre du poète allemand Novalis. Concrètement, cette Eau de Narcisse bleu est paradoxale, contrastée, la narcisse étant associée à une étonnante fleur d’oranger puis au galbanum (une plante herbacée) et à l’iris. On croirait humer une prairie fleurie, mais c’est bien plus que ça. C’est beau, simple et complexe à la fois. C’est de la parfumerie poétique, voilà tout !

Meilleurs parfums homme à connaître - Eau de Narcisse bleu Hermès

Dans la même catégorie :

Eau d’Ikar de Sisley, Chlorophyll Gardenia de Comme des Garçons…

Un parfum d’ailleurs : Fahrenheit de Dior

On revient chez la maison Dior pour ce parfum iconique par excellence. Dans ce paragraphe, on a voulu mettre à l’honneur des créations atypiques, différentes (bref, tout l’inverse de notre sélection des parfums à bannir absolument en 2021). Et à ce titre, Fahrenheit remporte tous les suffrages.

Son flacon, déjà, est reconnaissable au premier coup d’oeil. Le jus, lui, a fait sensation lors de sa présentation en 1988, avec une formule “jamais sentie” jusqu’alors. Le secret tiendrait dans la surdose d’octyne carbonate de méthyle, qui apparaît au nez comme un curieux mélange de violette et de… concombre ! Mais on retrouve aussi des notes plus traditionnelles comme le chèvrefeuille, le jasmin, le cuir, le patchouli ou le vétiver.

C’est viril, c’est puissant, c’est profond. Mais surtout, c’est intemporel. D’où la présence logique de Fahrenheit dans ce classement des meilleurs parfums pour homme.

Meilleurs parfums homme à connaître - Fahrenheit Dior

Dans la même catégorie :

L’Envol de Cartier, Cuir d’Ange d’Hermès, Peau d’Ailleurs de Starck Paris…

Un parfum épicé : Kenzo Jungle Homme

Pour flatter votre ego, on aurait pu parler ici d’un parfum d’aventurier, d’une fragrance composée d’ingrédients ramenés de contrées lointaines, au terme d’un long voyage. Une touche de vanille ou de poivre, quelques pointes de safran ou de gingembre… L’exotisme est à portée de main… ou de nez !

Si le thème de “l’aventure” est récurrent dans la parfumerie (masculine surtout), une création l’incarne divinement : Kenzo Jungle Homme. Au-delà de son nom, c’est sa composition qui permet à cette fragrance injustement oubliée de se rappeler à notre bon souvenir. Ici, rendez-vous est pris entre le Maghreb et le Moyen-Orient, où se mêlent des senteurs de cannelle, de cardamome et de muscade, soutenues par des agrumes et un corps plus boisé.

Meilleurs parfums homme à connaître - Kenzo Jungle Homme

Dans la même catégorie :

Cacharel pour l’Homme de Cacharel, Egoïste de Chanel, Blackpepper de Comme des Garçons…

Pour ceux qui aiment se faire remarquer : A*Men de Mugler

On parle souvent de subtilité, de la capacité qu’ont certains hommes à sortir du lot sans rien faire ou presque. Mais, sans que cela soit nécessairement répréhensible, d’autres préfèrent en mettre plein la vue, afficher fièrement leur côté bling-bling, m’as-tu vu… Cela peut se traduire par des vêtements hauts en couleur, une grosse montre ou un parfum sur lequel on se retournera nécessairement !

Dans ce registre, on pourra évoquer les fragrances sirupeuses qui font la part belle à la vanille, par exemple. Et parmi elles, l’une sort clairement du lot : A*Men de Mugler. Le flacon, déjà, affiche la couleur, avec son design massif et sa grosse étoile bleue. Conçu pour les machos au coeur tendre, ce parfum s’ouvre sur de la lavande accompagnée de quelques agrumes. Mais c’est bien son mélange de patchouli, café et caramel qui le distingue, avant que des notes ambrées et vanillées n’imposent définitivement sa présence.

Ce n’est clairement pas une eau de toilette qui plaira à tous les hommes. Mais pour ceux qui aiment cette opulence, c’est un incontournable !

Meilleurs parfums homme à connaître - A*Men Mugler

Dans la même catégorie :

Tobacco Vanille de Tom Ford, Jaïpur Homme de Boucheron, Ambre sultan de Serge Lutens…

Un parfum mystique : Cardinal de Heeley

Du bling-bling au spirituel, il n’y a qu’un pas ! Et après avoir évoqué les notes vanillées gourmandes, on passe à davantage de “mysticisme” avec des parfums qui sentent bon les résines, l’encens, les notes fumées…

Plus rares, ces fragrances n’en sont pas moins envoûtantes, mystérieuses. Le Cardinal créé par James Heeley en 2006 en est un parfait exemple : construite autour de l’encens, cette eau de parfum pique notre curiosité avec ses premières notes de baie rose. Ce sont ensuite le musc, l’encens et le labdanum (une résine chaude et boisée) qui achèvent de nous ensorceler

Meilleurs parfums homme à connaître - Cardinal Heeley

Dans la même catégorie :

Serge Noire de Serge Lutens, Incense Avignon de Comme des Garçons…

Un parfum boisé : M7 Oud Absolu d’Yves Saint Laurent

Les parfums boisés sont toujours plébiscités par les hommes : vétiver, gaïac, chêne… les essences proposent une variété infinie ou presque. La mousse et les notes de sous-bois sont aussi souvent utilisées par les parfumeurs, mais un ingrédient sort là encore du lot : le bois d’oud.

Venu d’Asie, ce dernier s’invite dans bon nombre de créations prestigieuses. Parmi elles, le M7 Oud Absolu d’Yves Saint Laurent en donne une interprétation brillante, en évitant la surenchère et en proposant une fragrance plus subtile et complexe. Ici, l’oud est accompagné de bois de gaïac, de vétiver et de cèdre et c’est un véritable voyage vers l’Orient que nous offrent les parfumeurs Alberto Morillas et Jacques Cavallier.

Si M7 Oud Absolu n’est pas le parfum le plus connu de Saint Laurent, il est peut-être bien le plus sous-coté. Une bonne raison supplémentaire pour le découvrir de toute urgence.

Meilleurs parfums homme à connaître - M7 Oud Absolu Yves Saint Laurent

Dans la même catégorie :

Nuit étoilée de Goutal Paris, Vétiver tonka d’Hermès…

Pour les plus séducteurs : Habit Rouge de Guerlain

Comment parler des meilleurs parfums pour homme sans parler d’Habit Rouge de Guerlain ? Au même titre qu’Eau Sauvage de Dior, vous connaissez forcément quelqu’un qui a porté cette fragrance… si vous ne la portez pas vous-même.

Créé en 1965, Habit Rouge reste l’un des parfums les plus vendus en France chaque année. Un cocktail d’agrumes (bergamote, citron, orange) ouvre le bal, bientôt rejoint par de la rose, du cuir et des notes boisées (santal, cèdre, patchouli). En fond, la vanille donne de la longueur à ce parfum qui a semble-t-il beaucoup inspiré Jean-Paul Gaultier.

Considérée comme un “sommet d’élégance et de raffinement”, cette création de Guerlain a encore de beaux jours devant elle. Vous cherchiez un parfum masculin intemporel ? Ne cherchez plus, vous l’avez trouvé !

Meilleurs parfums homme à connaître - Habit Rouge Guerlain

Dans la même catégorie :

Sycomore de Chanel, Noir de Tom Ford, Obsession for Men de Calvin Klein, Vétiver de Guerlain, Gentleman Original de Givenchy…

Pour les bad boys en puissance : Tuscan Leather de Tom Ford

En 2010, sortait discrètement le premier parfum Steve McQueen, un boisé épicé qui n’a clairement pas rencontré le succès qu’il méritait. Mais aujourd’hui, pour les nouveaux kings of cool, les hommes épris de liberté qui n’ont peur de rien, rebelles sans cause, les propositions ne manquent pas !

Justement, Tom Ford s’est inspiré des années 1960-70 et des parfums cuirés à la mode lors de ces décennies pour créer son Tuscan Leather. Loin d’être un simple hommage au passé ou même un vulgaire copier-coller, cette fragrance s’aventure hors des sentiers battus avec une étonnante touche de framboise. Très présente, elle s’équilibre parfaitement avec une note de cuir et gagne encore en profondeur grâce au safran et à l’encens.

Comme souvent chez Tom Ford, le résultat n’est pas loin du bling-bling évoqué plus haut. Mais la maîtrise de la surenchère fait de ce Tuscan Leather un parfum signature reconnaissable entre mille mais dont on ne se lasse jamais !

Meilleurs parfums homme à connaître - Tuscan Leather Tom Ford

Dans la même catégorie :

Bel Ami de Hermès, Cuir Ottoman de Parfum d’Empire, Gucci Guilty Absolute de Gucci, La Treizième Heure de Cartier

Un parfum “animal” : Eau d’Hermès

Et si vous laissiez parler votre côté bestial pour boucler cette sélection ? Cette animalité s’associe parfois (souvent ?) à une vraie charge érotique… Le miel, le piment ou le musc sont autant d’ingrédients qui peuvent permettre à traduire cela au rayon parfumerie.

Habituée à défier les éléments (notamment la Terre), Hermès a aussi imaginé une Eau en… 1951 ! Et depuis 70 ans, cette Eau d’Hermès nous transporte sur les bords de la Méditerranée, avec des faux-airs d’eau de Cologne. La fraîcheur du parfum contraste avec les paysages estivaux et ensoleillé qu’il évoque : la bergamote donne ici rendez-vous à la lavande, alors que le cumin, le cuir et la cannelle montrent une autre facette de cette création d’Edmond Roudnitska.

Meilleurs parfums homme à connaître - Eau d'Hermes

Dans la même catégorie :

Belle bête de Liquides Imaginaires, Absolue pour le Soir de Maison Francis Kurkdjian, Jicky de Guerlain…

“Parfums pour Homme – La sélection idéale” : le livre ultime

Pour établir cette sélection des meilleurs parfums pour homme de l’histoire (oui, rien que ça !), nous nous sommes inspirés du travail des plus grands experts en la matière. Le collectif Nez, à qui l’on devait déjà l’excellent ouvrage Les 111 parfums qu’il faut sentir avant de mourir, a publié fin 2020 un nouveau guide incontournable, Parfums pour Homme – La Sélection idéale.

Co-écrit par une douzaine d’auteurs (Denyse Beaulieu, Alexis Toublanc, Léa Walter…), sous la direction de Jeanne Doré, et préfacé par Marc Beaugé (oui, le M. Mode de Quotidien, avec Yann Barthès), ce livre ultra-complet de 320 pages permet de découvrir la sélection ultime des meilleurs fragrances masculines : les plus iconiques, les plus remarquables, celles avec lesquelles vous ne pourrez pas vous tromper.

Le vestiaire masculin a bien ses basiques intemporels, pourquoi la parfumerie n’aurait-elle pas les siens ? Nous avons partagé avec vous 12 de ces créations dans cet article, mais vous pourrez en découvrir bien plus dans cet ouvrage. Si vous voulez devenir incollable sur les parfums masculins, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Livre Parfums pour Homme - La sélection idéale

A lire aussi :

Les parfums pour homme que les femmes préfèrent

Les parfums à éviter pour affirmer son style

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !