10 parfums pour homme à bannir en 2021

On cherche toujours à trouver « le meilleur parfum », celui qui plaira à coup sûr. A soi aussi bien qu’à son entourage. Mais vous allez voir qu’il y a aussi des fragrances très connues, prisées par de nombreux hommes, qu’il faudrait éviter de porter. Précisément parce qu’elles sont trop populaires et qu’elles ne vous permettront pas de vous distinguer !

Alors, pour faire en sorte que votre eau de toilette continue à faire de vous quelqu’un de différent (à défaut d’être unique), voici un classement 100% mauvaise foi (quoique) des 10 parfums pour homme à ne plus porter en 2021.

Pourquoi on ne recommande plus ces parfums pour homme

On le dit et on le répète, mais autant mettre les choses au point tout de suite : dans l’absolu, nous n’avons rien contre ces parfums. Mais à force de les sentir partout, de voir leurs publicités partout, on frôle l’overdose (ou Loverdose, comme on dit chez Diesel).

Pour un homme qui veut juste sentir bon, ces 10 fragrances font parfaitement leur job ; pour ceux qui veulent s’en servir comme une arme de séduction ou de différenciation, il va falloir faire preuve d’un peu plus d’imagination !

Retrouvez aussi une liste des parfums « victimes de leur succès » et de « faux-pas olfactifs » à éviter dans le livre Parfums pour Homme – La sélection idéale

1. One Million de Paco Rabanne

On ne peut pas vraiment dire que la subtilité est la marque de fabrique de Paco Rabanne. Au moins au rayon parfumerie. La critique vaut autant pour les campagnes publicitaires que pour les flacons de ses créations… ainsi que pour les jus en eux-mêmes.

One Million est la parfaite illustration de ce côté m’as-tu vu assumé (comme Invictus). On reconnaît cette eau de toilette au premier coup d’oeil avec son flacon en forme de lingot d’or (très réussi, il faut le reconnaître).

Au nez, les agrumes (pamplemousse notamment) sont très présents en tête, à peine atténués par la menthe et la rose. On retrouve un accord boisé en fond, avec également quelques pointes de cuir et de d’ambre. Opulent, mais efficace… jusqu’à un certain point !

Parfums pour homme à éviter - One Million de Paco Rabanne

2. Fierce d’Abercrombie & Fitch

Comme pour Paco Rabanne, utiliser Abercrombie et subtilité dans la même phrase paraît utopique. La marque a toujours eu le sens de la mise en scène pour ses boutiques de prêt-à-porter (les gardes du corps à l’entrée, les mannequins torse nu lors des inaugurations…).

Pour son parfum Fierce, la masculinité est là aussi très affirmée. Rien que le nom évoque une certaine sauvagerie (« fierce » pouvant être traduit par « féroce » voire « violent » en français). En termes de composition, l’eau de cologne d’Abercrombie & Fitch mise sur des agrumes (orange, citron), mais aussi du sapin et de la cardamome. Ce boisé aromatique ne fait pas dans la dentelle… à l’image de son flacon. Certains hommes aiment ça… et les femmes aussi !

Parfums pour homme à éviter - Fierce Abercrombie & Fitch

3. Acqua di Gio de Giorgio Armani

Acqua di Gio fait régulièrement partie des meilleures ventes de parfum pour homme. On pourrait donc être tenté de penser que la création d’Armani est un parfum à recommander. Sauf que, comme on l’a dit en début d’article, on aimerait bien que les hommes fassent preuve d’un peu plus d’imagination, soient un peu plus curieux au rayon parfumerie.

Dans les faits, d’ailleurs, Acqua di Gio est un parfum très agréable, avec ses notes de bergamote, de mandarine verte et de jasmin. Avec le kaki, il peut même compter sur un « petit truc en plus ». Oui, mais voilà : sortie en 1996, la fragrance de Giorgio Armani a fait son temps (on vous avait bien dit que ce classement était 100% mauvaise foi !).

Parfums pour homme à éviter - Acqua di Gio Giorgio Armani

4. Kouros d’Yves Saint Laurent

Cela peut paraître paradoxal, mais plusieurs parfums cités dans cette sélection font aussi partie… des fragrances masculines que les femmes préfèrent ! C’est justement le cas de Kouros, la création iconique de Saint-Laurent, née en 1981.

C’est l’une des fougères les plus emblématiques du rayon masculin, un jus très représentatif de la tendance des années 1980. Inspiré par la Grèce antique, ce parfum était censé illustrer l’idéal masculin, un symbole de puissance et de virilité. C’est bien cette quête de perfection et d’absolu qui nous donne envie de nous passer de Kouros dans l’absolu (et qui nous rappelle encore Invictus de Paco Rabanne).

Car pour le reste, le parfumeur Pierre Bourdon a fait du joli travail, mêlant habilement le cédrat et la bergamote. En coeur puis en fond, le jasmin, la coriandre et le cèdre : le résultat est osé mais agréable. Une raison suffisante pour laisser une seconde chance à ce Kouros ?

Parfums pour homme à éviter - Kouros Yves Saint Laurent

5. Cool Water de Davidoff

De la menthe poivrée, de la lavande, de l’ambre. Un flacon bleuté qui évoque la fraîcheur de l’océan. Présenté ainsi, Cool Water a tout de l’eau fraîche d’été classique : un parfum léger, qui ne tient pas forcément dans le temps mais qu’on prend plaisir à sentir.

Dans les faits, c’est un peu l’impression que nous donne ce Cool Water… mais peut-être de façon excessive. On aurait aimé davantage de nuance pour cette fragrance « cool », qui a tout de même frappé les esprits dans les années 1990. Avec le retour en grâce de cette décennie, certains d’entre vous pourraient être tentés de craquer pour ce parfum Davidoff. Pourquoi pas ? Mais pour l’originalité, en 2021, on repassera…

Parfums pour homme à éviter - Cool Water Davidoff

6. Sauvage de Dior

On ne va sans doute pas se faire que des amis en intégrant Dior dans cette sélection des parfums à bannir… Tant pis, on prend le risque, tout en rappelant qu’Eau Sauvage, lui, figure en première position de notre classement des parfums pour homme à connaître absolument !

Mais justement, la volonté de Dior de copier son illustre aîné est un peu trop évidente. Alain Delon a laissé place à Johnny Depp pour incarner ce nouveau Sauvage à partir de 2015. Un homme rebelle et sensuel pour un parfum sensuel et… rebelle sauvage ! Tu les vois arriver, mes gros sabots ?

En associant la bergamote de Calabre à l’absolu vanille, avec un sillage boisé ambré, François Demachy, le parfumeur Dior, a bien récité sa leçon. Oui, Sauvage « sent bon ». Mais ce qu’on « sent » surtout, c’est que la maison parisienne a tout misé sur sa campagne publicitaire. Et ça, ça nous fait râler !

Parfums pour homme à éviter - Sauvage Dior

7. Drakkar Noir de Guy Laroche

Ce parfum masculin emblématique va souffler ses 40 bougies en 2022. Une durée de vie qui en fait une valeur sure, une belle réussite.

Lavande, citron et mandarine essaient de tenir tête à un mélange d’épices, de coriandre et de genièvre, avant que du cèdre et du vétiver ne viennent mettre leur grain de sel. Le résultat est détonnant, surtout après la première pulvérisation. Reconnaissons à cette eau de toilette une évolution plutôt positive.

En revanche, on reste plus sceptique sur le côté « séducteur viking » (Guy Laroche évoque « la douce violence d’un parfum d’homme ») et le flacon minimaliste noir. En revanche, si vous êtes fan de Thor, on comprend que vous craquiez pour cette fragrance !

Parfums pour homme à éviter - Drakkar Noir Guy Laroche

8. Le Mâle de Jean-Paul Gaultier

A-t-on vraiment besoin de présenter ce parfum ? A-t-on vraiment besoin de dire pourquoi on aimerait que vous arrêtiez de le porter en 2021 ?

On aime beaucoup Jean-Paul Gaultier, le personnage, son univers, ses créations. On aime beaucoup aussi le flacon de son Mâle, ses coffrets de Noël en édition limitée. Et dans l’absolu, on n’a rien contre ce parfum. Sauf qu’on le repère à 3 kilomètres dans la rue et que tous les jeunes hommes l’ont porté un jour ou l’autre.

Donc, pour un jeune adulte qui veut s’affirmer, Le Mâle de Gaultier peut encore être considéré comme un « passage obligé ». Pour les autres, osez sortir des sentiers battus, nom de Zeus !

Parfums pour homme à éviter - Le Male Jean Paul Gaultier

9. Boss Bottled d’Hugo Boss

On pourrait presque copier-coller le paragraphe précédent pour ce parfum : à bien des égards, Boss Bottled nous fait penser au Mâle. Depuis sa création en 1998, cette fragrance d’Hugo Boss (aujourd’hui incarnée par Chris Hemsworth) est censée incarner le succès au masculin. Elle doit aussi illustrer l’homme engagé, qui a su évoluer avec son temps pour être toujours au top de la tendance.

Une recette simple pour ne pas dire simpliste, tant au niveau du marketing que du jus en lui-même (pomme, cannelle, lavande, bergamote, mousse de chêne). On sait pourtant que la marque sait faire beaucoup mieux, ne serait-ce qu’avec Boss Bottled Night, Boss Bottled Oud (quoiqu’un peu opulent, mais c’est l’oud qui veut ça !) voire The Scent.

Parfums pour homme à éviter - Boss Bottled Hugo Boss

10. Terre d’Hermès

Tu es un homme ? Tu aimes le sport ? Tu as envie de sentir bon ? Alors tu aimeras le parfum Terre d’Hermès. OK, on caricature un tout petit peu, mais c’est quand même le message que tend à nous faire passer la marque (notamment, chaque année, à la période de Roland Garros).

De fait, Terre d’Hermès reste une belle fragrance masculine, surtout dans sa version eau de parfum. Pour l’eau de toilette, celle-ci fait la part belle aux agrumes (citron et orange), ainsi qu’au géranium et aux notes boisées. Pour l’été, c’est une belle alternative. Mais ne soyez pas étonné que l’homme allongé à 2 mètres de vous sur la plage sente la même chose…

Parfums pour homme à éviter - Terre d'Hermes

A lire aussi :

Les 12 parfums qu’un homme doit absolument connaître

Les meilleurs parfums de niche pour homme

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !