Tatouage pour homme : quelles sont les tendances en 2021 ?

Tendances 2021 : Quel tatouage est fait pour vous ?

Aujourd’hui, être tatoué est devenu banal mais ça n’a pas toujours été le cas. Vu il y a quelques décennies comme symbole d’une vie marginale et souvent dangereuse, le tatouage est à présent un « bijou de corps ».

A chaque tattoo sa signification et son esthétisme, l’important est qu’il vous plaise et qu’il vous représente. Alors avant de passer sous l’aiguille, voici quelques pistes d’inspiration…

Selon une étude de l’Ifop datant de 2018, 1 Français sur 5 était tatoué. 3 ans plus tard, on estime cette proportion quasiment égale à 2 Français sur 5. Le phénomène du tatouage déferle sur toutes les générations, toutes catégories socio-professionnelles comprises. Popularisé par les salons, émissions télévisées et magazines en tous genres, il est devenu un des « petits plaisirs » de ceux qui n’ont pas peur des aiguilles.

Minimaliste, géométrique, old-school ou grandes pièces et manchettes, chacun s’y retrouve. Mais quels sont les motifs à la mode en 2021 en termes de tatouage pour homme ?

Une diversité de styles à décliner

Du côté de la gente masculine, les parties du corps privilégiées pour se tatouer sont le torse, les bras, et les mollets mais aussi le cou qui est une zone à la fois très sensible et sensuelle.

Si les citations longues et les visages ultras-réalistes sont un peu démodées, les tatouages en rapport avec l’astronomie, le Japon et la culture manga, le minimalisme et les tatouages rectangulaires style oeuvre d’art ont la cote. Les grands classiques indétrônables comme le tatouage tribal, l’animal ou la végétation et la silhouette de femme sont, bien sûr, toujours d’actualité en 2021.

Le tatouage astronomie pour ceux qui ont la tête dans les étoiles

Les tatouages qui représentent l’espace ou qui sont en lien plus ou moins direct avec l’astronomie se développent beaucoup depuis ces deux dernières années. En général, ils sont révélateurs d’un besoin d’espace personnel bien défini et d’une conscience tournée vers l’imaginaire et l’inconnu.

Le tatouage très populaire du système solaire symbolise le « tout » et exprime une sensibilité aux mystères de notre monde.

katarsis_tattoo
Tendances tatouages 2021 : Le tatouages astronomie
roalonso.tattoo
Tendances tatouages 2021 : Le tatouages astronomie

En plus de ses formes et courbes originales, le tatouage astronomie est un bon compromis. Il s’adapte à toutes les morphologies à condition de bien choisir sa taille et son emplacement. Il correspond bien aux esprits rêveurs !

Le tatouage style Yakuza ou fan de manga ?

En Europe, nous sommes nombreux à être fascinés par la culture japonaise et son esthétique totalement aux antipodes de la nôtre. Le tatouage traditionnel japonais est inventé par les Aïnous, premier peuple sédentaire installé au Japon. Mais le style que l’on connait tous s’appelle l’Irezumi qui signifie insertion d’encre. Il est popularisé par les Yakuzas et se réalise maintenant dans le monde entier.

Hauts en couleurs, ces modèles représentent souvent des combats ou des personnages divins sous forme d’animaux aux apparences démoniaques, comme sur un tableau. L’avantage de ce tatouage est d’être absolument unique car chaque reproduction à son identité visuelle.

freestylearttattoo.johor
Tendances tatouage 2021 : Le style Yakuza
beachink294
Tendances tatouage 2021 : Le style Yakuza

On ne peut parler du Japon sans évoquer l’incroyable culture manga et anime de ce pays. Très en vogue chez les jeunes générations, les mangas inspirent parfois leurs modes de vies : figurines, posters, produits dérivés en tout genre et même tatouages !

Ne soyez donc pas surpris de découvrir la tête de Vegeta de Dragon Ball Z ou Boa Hancock de One Piece sur le biceps de votre nouveau collègue de bureau ! Il est purement et simplement fan d’un manga et a décidé de lui rendre hommage sur son corps.

En fait, beaucoup de fans finissent par s’identifier à la philosophie du manga ou du personnage qu’ils préfèrent ; et parfois, leur tattoo fait office de porte-bonheur ou de guide philosophique.


donaldwarden_jnr


Tendances tatouages 2021 : Le tatouage en hommage au manga
sleepygodtattoo
Tendances tatouages 2021 : Le tatouage en hommage au manga

Minimaliste ou « Fine art » ?

Le minimalisme est souvent choisi par commencer le tatouage ou agrémenter les espaces vides entre plusieurs grandes pièces et donc ajouter du liant et de l’harmonie sur un corps très tatoué.

Le grand avantage du minimalisme, c’est que le coût est souvent accessible à tous et qu’il est possible de dessiner son propre tattoo sans avoir fait les beaux-arts ! On retrouve souvent ces modèles sur les mains, les bras, la poitrine ou le cou. Ils ont une valeur intimement reliée à celui qui le porte et font souvent référence à une expérience personnelle.

its.promoted8

Tendances tatouages 2021 : Le petit tattoo qui en dit beaucoup...
hatch_ttoo

Tendances tatouages 2021 : Le petit tattoo qui en dit beaucoup...

A l’opposé de ce style très simple et sobre, on retrouve le tatouage rectangulaire ou rond (mais c’est plus rare) où le visuel est comparable a un réel tableau de peinture. Ces tatouages sont souvent colorés pour en augmenter le réalisme, mais on peut aussi choisir un tracé très fin en noir et blanc pour un aspect plus discret. La plupart de ces créations s’inspirent de la faune et la flore ; on y distingue des fleurs, des plantes, des animaux réels ou non et des éléments tels que le feu ou l’eau.

Leur beauté réside dans leur réalisme et la technique utilisée en partie ou en intégralité demande beaucoup de minutie. En effet, le « dotwork », littéralement traduit « travail du point », consiste a créer les motifs en assemblant des points d’encre très proches les uns des autres jusqu’à ce que le dessin voulu prenne forme. Le dot work prend du temps mais le rendu est toujours d’une rare beauté.

flami.art
Tendances tatouages 2021 : Un chef d'oeuvre sur votre peau

kropkiijaje


Tendances tatouages 2021 : Un chef d'oeuvre sur votre peau

Si vous n’êtes pas convaincus, n’oubliez pas que les modèles classiques comme la tête de loup ou de lion, la pin-up ou la sirène et les tatouages tribaux se font encore et correspondront peut être mieux à votre personnalité. A présent, vous êtes suffisamment aiguillé pour faire votre choix : il ne reste donc plus qu’a passer sous l’aiguille d’un pro !