Tatouage pour homme : quelles tendances en 2022 ?

Tendances 2021 : Quel tatouage est fait pour vous ?
15 septembre 2022 - #corps #tatouage

Aujourd’hui, être tatoué est devenu banal mais ça n’a pas toujours été le cas. Vu il y a quelques décennies comme symbole d’une vie marginale et souvent dangereuse, le tatouage est à présent un véritable « bijou de corps ».

A chaque tattoo sa signification et son esthétisme, l’important est qu’il vous plaise et qu’il vous représente. Alors avant de passer sous l’aiguille, voici quelques pistes d’inspiration…

Premier rendez-vous, premier baiser, première déclaration : nous avons tous connu ces premières fois, souvenirs marquants de nos relations passées ou présentes. Cependant, comment les Français vivent...Lire la suite

Selon une étude de l’Ifop datant de 2018, 1 Français sur 5 était tatoué. 4 ans plus tard, on estime cette proportion quasiment égale à 2 Français sur 5. Le phénomène du tatouage déferle sur toutes les générations, toutes catégories socio-professionnelles comprises. Popularisé par les salons, émissions télévisées et magazines en tous genres, il est devenu un des « petits plaisirs » de ceux qui n’ont pas peur des aiguilles.

Minimaliste, géométrique, old-school ou grandes pièces et manchettes, chacun s’y retrouve. Mais quels sont les motifs à la mode en 2022 en termes de tatouage pour homme ?

Une diversité de styles à décliner

Du côté de la gent masculine, les parties du corps privilégiées pour se tatouer sont le torse, les bras et les mollets, mais aussi le cou qui est une zone à la fois très sensible et sensuelle. Et pourquoi pas oser en 2022 des zones moins fréquentes telles que les mains ou les épaules ?

Si les citations longues et les visages ultras réalistes sont un peu démodés, les tatouages en rapport avec l’astronomie, le Japon et la culture manga, le minimalisme et les tatouages géométriques, style oeuvre d’art, ont la cote. Les grands classiques indétrônables comme le tatouage tribal, l’animal ou la végétation et la silhouette de femme sont, bien sûr, toujours d’actualité cette année. On note également un retour en force des tatouages aux motifs rétro et vintage en 2022.

Le tatouage astronomie pour ceux qui ont la tête dans les étoiles

Les tatouages qui représentent l’espace ou qui sont en lien plus ou moins direct avec l’astronomie se développent beaucoup depuis ces deux dernières années. En général, ils sont révélateurs d’un besoin d’espace personnel bien défini et d’une conscience tournée vers l’imaginaire et l’inconnu. Le tatouage très populaire du système solaire symbolise le « tout » et exprime une sensibilité aux mystères de notre monde.

katarsis_tattoo
Tendances tatouages 2021 : Le tatouages astronomie
roalonso.tattoo
Tendances tatouages 2021 : Le tatouages astronomie

En plus de ses formes et courbes originales, le tatouage astronomie est un bon compromis. Il s’adapte à toutes les morphologies à condition de bien choisir sa taille et son emplacement. Il correspond bien aux esprits rêveurs !

Le tatouage style Yakuza ou fan de manga ?

En Europe, nous sommes nombreux à être fascinés par la culture japonaise et son esthétique totalement aux antipodes de la nôtre. Le tatouage traditionnel japonais est inventé par les Aïnous, premier peuple sédentaire installé au Japon. Mais le style que l’on connait tous s’appelle l’Irezumi qui signifie insertion d’encre. Il est popularisé par les Yakuzas et se réalise maintenant dans le monde entier.

Hauts en couleurs, ces modèles représentent souvent des combats ou des personnages divins sous forme d’animaux aux apparences démoniaques, comme sur un tableau. L’avantage de ce tatouage est d’être absolument unique car chaque reproduction à son identité visuelle.

Attention, depuis janvier 2022 en Europe, certaines encres de couleurs considérées comme toxiques et/ou cancérigènes sont interdites.

freestylearttattoo.johor
Tendances tatouage 2021 : Le style Yakuza
beachink294
Tendances tatouage 2021 : Le style Yakuza

On ne peut parler du Japon sans évoquer l’incroyable culture manga et anime de ce pays. Très en vogue chez les jeunes générations, les mangas inspirent parfois leurs modes de vies : figurines, posters, produits dérivés en tout genre et même tatouages !

Ne soyez donc pas surpris de découvrir la tête de Vegeta de Dragon Ball Z ou Boa Hancock de One Piece sur le biceps de votre nouveau collègue de bureau ! Il est purement et simplement fan d’un manga et a décidé de lui rendre hommage sur son corps.

En fait, beaucoup de fans finissent par s’identifier à la philosophie du manga ou du personnage qu’ils préfèrent ; et parfois, leur tattoo fait office de porte-bonheur ou de guide philosophique.


donaldwarden_jnr


Tendances tatouages 2021 : Le tatouage en hommage au manga
sleepygodtattoo
Tendances tatouages 2021 : Le tatouage en hommage au manga

Minimaliste ou « Fine art » ?

Le minimalisme est souvent choisi pour commencer le tatouage ou agrémenter les espaces vides entre plusieurs grandes pièces et donc ajouter du liant et de l’harmonie sur un corps très tatoué.

Le grand avantage du minimalisme, c’est que le coût est souvent accessible à tous et qu’il est possible de dessiner son propre tattoo sans avoir fait les beaux-arts ! On retrouve souvent ces modèles sur les mains, les bras, la poitrine ou le cou. Ils ont une valeur intimement reliée à celui qui le porte et font souvent référence à une expérience personnelle.

its.promoted8

Tendances tatouages 2021 : Le petit tattoo qui en dit beaucoup...
hatch_ttoo

Tendances tatouages 2021 : Le petit tattoo qui en dit beaucoup...

A l’opposé de ce style très simple et sobre, on retrouve le tatouage géométrique, rectangulaire ou rond (mais c’est plus rare) où le visuel est comparable a un réel tableau de peinture. Ces tatouages sont souvent colorés pour en augmenter le réalisme, mais on peut aussi choisir un tracé très fin en noir et blanc pour un aspect plus discret. La plupart de ces créations s’inspirent de la faune et la flore ; on y distingue des fleurs, des plantes, des animaux réels ou non et des éléments tels que le feu ou l’eau.

Leur beauté réside dans leur réalisme et la technique utilisée en partie ou en intégralité demande beaucoup de minutie. En effet, le « dotwork », littéralement traduit « travail du point », consiste a créer les motifs en assemblant des points d’encre très proches les uns des autres jusqu’à ce que le dessin voulu prenne forme. Le dot work prend du temps mais le rendu est toujours d’une rare beauté.

flami.art
Tendances tatouages 2021 : Un chef d'oeuvre sur votre peau

kropkiijaje


Tendances tatouages 2021 : Un chef d'oeuvre sur votre peau

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si vous n’êtes pas convaincus, n’oubliez pas que les modèles classiques comme la tête de loup ou de lion, la pin-up ou la sirène et les tatouages tribaux se font encore et correspondront peut être mieux à votre personnalité. A présent, vous êtes suffisamment aiguillé pour faire votre choix : il ne reste donc plus qu’a passer sous l’aiguille d’un pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *