Parfum Pour Homme : la mise à nu de Saint Laurent

Pour Homme est un parfum qui porte bien son nom. Créée en 1971 par Yves Saint Laurent, cette fragrance masculine iconique a suscité la polémique à son lancement, mais demeure aujourd’hui très populaire. Retour sur l’histoire d’une eau de toilette pas comme les autres.

Le goût de la provoc’ d’Yves Saint Laurent

Faut-il encore présenter Yves Saint Laurent ? Disparu en 2008, le couturier demeure encore aujourd’hui l’un des plus célèbres au monde et l’un des plus emblématiques du 20e siècle.

C’est en 1961 qu’il décide de lancer sa propre maison de couture avec son compagnon Pierre Bergé. Il réinvente alors le dressing féminin, imaginant notamment le smoking pour femme (le tailleur pantalon), la première combinaison-pantalon ou encore l’éternelle robe Mondrian. Créateur visionnaire, Saint Laurent était aussi un homme qui aimait créer la polémique, surtout dans les années 1970.

Ce fut vrai avec sa collection Libération, présentée en 1971 et plus moins inspirée des vêtements de la Seconde Guerre mondiale. Surnommée « la collection du scandale » et jugée vulgaire et choquante, elle a indéniablement marqué son époque. Mais cette même année, c’est une autre « mise en scène » de Saint Laurent qui va mettre le public en émoi : le lancement de son premier parfum masculin, baptisé Pour Homme.

Parallèlement à Rive Gauche, sa nouvelle création féminine, Pour Homme va choquer non pas en raison de sa composition, mais à cause d’une photo : on y découvre Yves Saint Laurent dans le plus simple appareil, posant nu devant l’objectif de Jeanloup Sieff. Un cliché resté dans les mémoires, même s’il « n’a presque pas été publié à l’époque, à peine dans deux journaux français« , comme l’expliquera Pierre Bergé quelques années plus tard.

En réalité, d’ailleurs, Saint Laurent avait imaginé cette eau de toilette quelques années plus tôt, mais avait pris son temps avant de la commercialiser au grand public. Dans la publicité qui fit grand bruit à l’époque, le créateur disait ainsi : « Depuis trois ans, cette eau de toilette est la mienne, aujourd’hui elle peut être la vôtre.« 

Yves Saint Laurent nu devant l'objectif de Jeanloup Sieff

« Ce n’était qu’une provocation d’Yves Saint Laurent. Elle ne s’adressait pas aux gays même si elle a eu un effet de caisse de résonance chez eux. Ce n’est que beaucoup plus tard que cette photo est devenue mythique. »

Pierre Bergé

Un demi-siècle de succès pour le parfum Pour Homme

50 ans plus tard, la polémique est passée et la photo de Jeanloup Sieff est devenue une pièce de collection. Le parfum Pour Homme, lui, en revanche, est toujours bien là, devenu un classique du genre. Certes, il a eu de nombreux descendants prestigieux, parmi lesquels L’Homme ou La Nuit de l’Homme, mais la première fragrance masculine de Saint Laurent reste peut-être la plus belle incarnation de l’homme.

Le flacon, déjà, attire le regard avec cet imposant cube de verre surmonté d’un cabochon noir tout aussi anguleux. Musclé, même. Le jus, lui, fait preuve de beaucoup plus de légèreté et de fraîcheur. Pour Homme s’ouvre sur des notes d’agrumes (du citron, précisément), de bergamote, de petit-grain et de menthe. Viennent ensuite le géranium, le romarin et la mousse de chêne avant un fond de patchouli qui apporte de la force et de la sophistication à l’ensemble.

Elégant et contrasté, Pour Homme a été pensé comme « un objet de désir », un parfum « désirable », à l’image de l’homme moderne… Et qu’il s’agisse de celui de 1971 ou de 2021, une chose est sure : le charme opère toujours !

Parfum Pour Homme par Yves Saint Laurent

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !