7 days ago

Test Braun Silk-expert Pro 5 : les hommes aussi s’épilent

Chez l’homme comme chez la femme, le poil est parfois considéré comme l’ennemi, qu’il faut raser, épiler ou ôter le plus longtemps possible. De nombreuses méthodes existent : au rasoir, à la cire, mais aussi grâce à la lumière pulsée. Au delà des épilations en institut, les solutions pour s’épiler à la maison se sont démocratisées ces dernières années, avec des résultats tout à fait satisfaisants. Nous avons reçu en test le tout dernier épilateur Braun Silk-expert Pro 5 pendant quelques semaines, le temps de vérifier ses capacités à faire disparaitre les poils !

Un épilateur à lumière pulsée pour les hommes

Longtemps l’apanage de la gente féminine, les épilateurs à lumière pulsée pour homme commencent petit à petit à se faire une place sur le marché. La situation sanitaire des derniers mois, avec la fermeture des instituts de beauté a aussi permis à beaucoup d’hommes de découvrir des solutions alternatives pour l’entretien de leur toison !

Braun l’a bien compris et cible directement les hommes avec son Silk-expert Pro 5 PL5115 (le petit nom de notre modèle) que nous avons reçu, dans le but de vous donner notre avis complet sur son efficacité.

Complet et pratique avec sa housse

Présenté dans une jolie trousse en tissus compartimentée, le Braun Silk-expert Pro 5 est livré avec un embout supplémentaire pour les zones larges (jambes, torse) ainsi qu’un rasoir jetable Gilette, pour pouvoir préparer la zone avant la première épilation, pratique pour ceux qui n’avaient pas le matériel adéquat.

Il s’agit d’un produit filaire, qui doit rester branché tout le long de la procédure. Fort heureusement, le câble est assez long et devrait convenir pour toutes les salles de bain.

Une fois dans sa trousse de transport, le produit est complet et facile à transporter, il pourra vous accompagner dans vos voyages, y compris en soute d’avion, puisqu’il est dépourvu de batterie.

Comment ça marche ?

C’est une lampe émettant des flashs de lumière (la fameuse lumière pulsée donc) qui permet le processus d’épilation. La lumière est chauffée puis absorbée par la zone la plus foncée de la peau, c’est-à-dire le poil. C’est la mélanine contenue dans le poil qui va capter la lumière, entrainant la destruction du bulbe du poil, qui finira par tomber au bout de quelques semaines.

Le traitement initial est “intense” dans sa phase de démarrage, avec une utilisation par semaine sur 4 à 12 semaines (selon la résistance de vos poils), puis ensuite un traitement d’entretien tous les 1 à 2 mois pour prévenir la reformation des bulbes.

C’est une épilation sans douleur, car c’est la lumière qui agit sur le poil et il n’y a pas d’action physique sur ce dernier. Néanmoins, surtout sur les premières utilisations, l’utilisateur peur ressentir une chaleur parfois désagréable sur la zone traitée.

Les précautions à prendre

L’épilation à lumière pulsée n’est pas un processus anodin, et quelques précautions d’usage s’imposent. Tout d’abord, toutes les peaux et couleurs de poils n’y ont pas droit, et Braun fournit un nuancier de couleurs sur l’emballage afin de ne pas se tromper. Plus votre peau est claire et vos poils foncés, mieux ça marche, et les peaux trop mattes doivent tout simplement éviter d’utiliser l’épilateur.

Découvrez si l’épilateur à lumière pulsée vous convient

Ensuite, n’imaginez pas pouvoir utiliser votre Silk-expert Pro 5 sur la totalité de votre corps, il n’est pas prévu pour ça, et vous ne devez vous en servir que sur les épaules, le torse, le dos, les bras, le ventre et les jambes. Oubliez le visage, le cou, et les parties génitales, qui ne doivent pas être épilés avec le Pro 5; heureusement, d’autres méthodes existent. À noter que pour ces dames, toutes les zones sont autorisées, bikini et visage inclus (sauf cils et sourcils).

Enfin, on évite scrupuleusement de l’utiliser sur des zones avec de nombreux grains de beauté ou encore des tatouages, ces derniers pouvant se dépigmenter du fait de la technologie utilisée.

Pour ne prendre aucun risque, Braun vous conseille d’ailleurs de faire un test sur une petite zone de votre peau avec l’épilateur lors de la première utilisation, et d’attendre 48h pour voir s’il n’y a pas de réaction avant de commencer à traiter le reste du corps.

Comment on s’épile avec le Braun Silk-expert Pro 5 ?

C’est d’ailleurs la première action que nous avons essayé, en faisait un test sur une petite zone de la cheville, pour voir si tout allait bien. Trois jours plus tard, rien à signaler, il est temps de poursuivre la procédure selon le mode d’emploi !

Braun a misé sur la simplicité, avec seulement 2 boutons sur son Silk-expert Pro 5, un pour régler l’intensité (normal, doux et ultra doux) et un bouton pour activer les pulsations de lumière. Il n’y a rien à régler, le capteur mesure votre teinte de peau et adapte l’intensité des flashs pour éviter toute erreur.

Pareil pour la sécurité, car le Silk-expert Pro 5 ne flashera pas si ses deux capteurs, situés de part et d’autres de la lampe, ne détectent pas la peau. On vous conseille néanmoins de ne pas fixer l’appareil lors de l’utilisation, les flashs sont puissants et ce n’est pas très agréable à regarder.

Tout d’abord, Braun vous fournit un rasoir Gilette pour raser au préalable la zone à traiter, mais vous pouvez égalent aussi utiliser votre rasoir habituel. On vous conseille fortement de suivre la procédure, sous peine de voir vos poils “griller” sous la puissance du flash.

Une fois la zone rasée et séchée, vous pouvez commencer l’épilation à proprement parler. Ce qui surprend la première fois, c’est le ventilateur qui refroidit en permanence l’épilateur, mais on oublie vite le bruit de fond pour se concentrer sur les “tik-tik” de chaque impulsion de lumière.

Pour les besoins du test, nous avons isolé une zone de la cheville – on vous fait grâce de la photo des poils – puis rasé l’ensemble avant de traiter seulement la moitié avec le Braun Silk-expert Pro 5 pour mesurer les différences.

Parfois, une impulsion est plus “douloureuse” que les autres, sans doute parce qu’elle traite certains poils plus en profondeur. Mais en tant que grand douillet officiel, l’épilation est tout à fait supportable, et les sensations désagréables ne persistent pas plus de quelques secondes.

Après un traitement initial d’à peine une minute (comptez autour de 3-4 minutes par jambe par exemple), nous avons recommencé les impulsions une fois par semaine pendant les 3 semaines suivantes, et jusqu’à présent, point de poil à l’horizon sur la partie traitée, quand la zone rasée mais non traitée a vu réapparaitre une pilosité normale.

Un bon point également sur la prise en main qui est idéale, et en alternant entre la tête normalement et la tête de précision, vous pouvez très facilement faire tout le corps en quelques minutes.

Notre avis sur le Braun Silk-expert Pro 5

Sur ce court test, aucun doute possible, le traitement par lumière pulsée fonctionne et a empêché les poils de réapparaitre pendant la durée de notre test. Braun conseille ensuite un passage par mois (ou tous les deux mois) pour entretenir l’effet et bloquer la repousse des poils, sachant que pour un traitement complet des jambes, du torse, du dos et des aisselles, un faut compter entre 12 et 15 minutes selon votre pilosité.

Même si nous avons manqué d’un peu de recul, le test différentiel réalisé est parlant et on peut se féliciter des résultats du Silk-expert Pro 5 qui laisse une peau parfaitement lisse avec son passage. Le contrat est rempli et avec une autonomie annoncée à 400 000 flashs, soit 22 ans d’utilisation, vous avez de quoi voir venir.

Où acheter le Braun Silk-expert Pro 5 ?

Disponible depuis peu en France, vous pourrez trouver le Braun Silk-expert Pro 5 PL5115 en promotion autour 350€ sur Amazon, un prix vraiment compétitif pour un appareil qui permet une épilation semi-définitive à domicile.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

 

 

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !