La Crème Libre : ces soins pour homme, c’est du béton !

Avis sur La Crème Libre

Tiens, encore une nouvelle marque sur le marché de la beauté au masculin ! Loin d’être un énième acteur parmi d’autres, La Crème Libre propose un concept intéressant avec ses pots en béton réutilisables. Suffisant pour plaire aux hommes et se faire une place ? On a testé deux soins visage pour vérifier si les promesses étaient tenues.

La Crème Libre, une marque vraiment pas comme les autres ?

Chez Masculin, nous sommes régulièrement contactés par des marques en tout genre (de vêtements, de gadgets high-tech, de produits de beauté…) qui nous proposent des nouveautés « révolutionnaires ». Des produits présentés comme des innovations qui vont bouleverser notre quotidien, qui font bien mieux que ce qui se faisaient jusque-là. Avec une tendance évidente pour le greenwashing depuis quelques mois, chaque marque en profitant pour vanter son engagement durable, éco-responsable, voire sociétal…

Avis sur la marque La Crème Libre

Premier contact avec la marque

Alors, quand un mail de La Crème Libre est arrivé, nous invitant à découvrir « la 1ère marque à proposer une gamme complète de soins visages à recharger« , je me suis d’abord montré sceptique. Voilà donc un nouveau venu dans la cosmétique masculine qui promet monts et merveille… Bullshit ?

Au lieu de m’arrêter à une première idée reçue, je décide d’en apprendre un peu plus sur cette nouvelle marque, qui se distingue notamment par un visuel intéressant. Je cherche donc des infos un peu partout sur le Net et me décide finalement à tester les produits.

Les particularités de cette ligne de soin

A ce jour, 10 produits composent la gamme de soins pour le visage de La Crème Libre : du nettoyant, du démaquillant, de l’exfoliant et diverses crèmes à choisir selon son type de peau… Et à chaque fois, trois caractéristiques communes puisque ces soins sont « clean » (formules 100% naturelles, avec un score de 93+/100 sur Yuka), made in France et éco-conçus.

Mais là où La Crème Libre doit faire toute la différence, c’est sur son conditionnement. Ici, pas de pot en plastique et de suremballage, la marque mise sur des pots en béton rechargeables et réutilisables. Sympa sur le papier, le concept est-il aussi séduisant dans les faits ? C’est là que le test de ces produits prend tout son sens…

Le test des soins visage La Crème Libre

Veronica et les 3 femmes à l’origine de cette nouvelle marque (Julie, Alexia et Claire) sont parties d’un constat simple : il existe un décalage croissant entre l’offre des marques cosmétiques historiques et nos besoins réels. Qu’il s’agisse de ceux des femmes ou des hommes.

Avec La Crème Libre, l’objectif est donc multiple : réduire non seulement les emballages, mais aussi le nombre de produits et de routines beauté. Pour vous aider à trouver le produit qui vous correspond le mieux, un questionnaire est mis à disposition sur le site. Selon que vous cherchez une routine complète ou un soin particulier, que vous voulez avoir la peau plus douce ou simplement plus propre, vous serez guidé vers l’achat le plus « logique ».

Dans le cadre de ce test, je découvrirai donc deux produits différents : la crème originale et l’exfoliant grains. Et pour les « accueillir », deux pots en béton différents !

Les pots béton

C’est en quelque sort la signature de la marque. Composés de ciment et de sable fin blanc, ils reçoivent des pigments naturels pour se parer de 8 couleurs différentes (blanc cassé, taupe, beige, vert canard, terracotta…) et se décliner en 2 tailles, 50 ou 125 ml.

Pour ma part, j’opte pour un pot gris béton classique et un autre bleu minéral. Fabriqués à la main dans un atelier de Champagne-Ardenne, leur couvercle est « sculpté » du nom de La Crème Libre, pendant qu’une couche de liège assure l’étanchéité du produit. Au-delà du simple conditionnement, ce pot en béton se révèle être un véritable objet déco dans la salle de bain. Un bon point pour commencer !

La Crème Libre, produits de beauté dans des pots en béton

La Crème originale

C’est le best-seller de la marque et c’est celle qui pourra correspondre à tous les hommes ou presque. Recommandé pour les « peaux normales » et utilisable tout au long de l’année, ce soin permet d’hydrater simplement sa peau et de lui redonner toute sa souplesse.

La texture est agréable, rapidement absorbée par la peau, tout comme le parfum de néroli : on a presque l’impression de sentir le bébé !

L’exfoliant grains

Pour une peau douce et nette, débarrassée de ses impuretés, un soin exfoliant fait figure d’incontournable dans sa routine beauté. Celui de La Crème Libre ne fait pas exception et s’avère lui aussi très agréable à utiliser.

Cette fois, c’est un parfum de fleur d’amandier qui se dégage (merci la poudre d’amande de Bretagne !) et qui permet d’exfolier en douceur le visage. A raison d’une à deux utilisations par semaine, vous pourrez retrouver une peau toute douce !

Test des produits La Crème Libre

En résumé, notre avis sur La Crème Libre

Pour les hommes qui aiment prendre soin de leur peau et qui veulent faire un premier pas vers une salle de bain zéro déchet, La Crème Libre est une marque à découvrir de toute urgence.

Le conditionnement de ces produits de beauté est une vraie réussite et force est de reconnaître que les soins en eux-mêmes sont agréables. On apprécie en outre le fait que ceux-ci conviennent aux hommes à la peau sensible aussi bien qu’aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de plus de 3 ans.

Revers de la médaille, là où une marque comme Horace mise sur des prix accessibles au plus grand nombre, les soins visage de La Crème Libre sont vendus entre 24,90 et 29,90€ l’unité, auxquels il faut ajouter 14,90 ou 19,90€ pour le pot en béton. Mais au moins, celui-ci est réutilisable à l’infini !

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !