Velvet Tonka : l’envoûtante corne de gazelle de BDK Parfums

BDK Parfums ajoute une nouvelle fragrance à sa collection Matières : Velvet Tonka est un parfum gourmand et sensuel qui évoque les pâtisseries orientales et les souvenirs d’une enfance au Maroc.

Velvet Tonka par BDK Parfums

La collection Matières de BDK Parfums s’agrandit

BDK Parfums se présente comme une « maison de parfums confidentielles« . Mais si vous êtes des lecteurs réguliers de Masculin.com, vous en avez déjà entendu parler… et en bien ! Car, il faut l’avouer, nous avons eu un vrai coup de coeur pour les créations de David Benedek. Selon nous, elles font vraiment partie des meilleurs parfums de niche du moment.

En 5 ans, l’offre de parfums BDK s’est joliment étoffée. Parisienne, la ligne « historique », est désormais accompagnée, des collections Azur (des parfums « bleus » parfaits pour l’été), Exclusive (avec des notes plus fleuries) et Matières (qui met à l’honneur des ingrédients comme le cuir, le bois de oud et la tubéreuse). Cette dernière accueille notamment notre parfum chouchou de David Benedek, Oud Abramad. Une fragrance typiquement masculine et orientale, où le bois de oud côtoie le safran, le gingembre, la rose de Turquie, l’encens et le patchouli. Et c’est aussi dans cette collection Matières que prend place la nouvelle eau de parfum, Velvet Tonka.

La collection Matières de BDK Parfums

Velvet Tonka, un parfum qui nous fait voyager en enfance… et au Maroc

La génèse de Velvet Tonka, nous l’avons déjà évoquée lors de notre interview d’Alexandra Carlin. Car c’est bien elle qui a travaillé avec David Benedek pour créer cette nouvelle fragrance étonnante.

Comme toujours, ce dernier voulait raconter une histoire au travers de son parfum. Et, une fois n’est pas coutume, c’est son histoire personnelle qui est au centre de Velvet Tonka : les souvenirs d’une enfance passée au côté d’une grand-mère marocaine. Pour satisfaire cette demande, Alexandra Carlin a opté pour la fève tonka, mais dans un style radicalement différent de ce qui se fait habituellement en parfumerie : « Je voulais y aller frontalement, jouer sur le côté amandé de la tonka. C’est comme ça que je suis arrivée à l’accord corne de gazelle que j’ai eu le culot de présenter à David« .

Et puisque, en parfumerie, tout est une question d’équilibre, il a fallu contrebalancer la gourmandise de la tonka et de l’amande. D’où la présence d’absolu tabac, plus baumé et miellé, et de bois d’amyris, qui apporte de la texture à l’ensemble en y ajoutant une facette boisée et ambrée.

Direct et enveloppant, Fève Tonka a un côté très addictif et gourmand. Pourtant, il ne « dégouline pas de sucrerie« , comme le dit explicitement David Benedek. « Il est délicieux mais reste élégant. C’est de la gourmandise sophistiquée ! » Et si l’on pourrait penser qu’il prêche simplement pour sa paroisse, difficile de ne pas lui donner raison, même après plusieurs heures. Le parfum connaît une évolution délicate tout au long de la journée et trace un joli sillon olfactif.

Nommé ainsi pour rendre hommage au côté velouté-poudré de la tonka, Fève Tonka apporte un nouvelle très belle pierre à l’édifice de BDK Parfums. Elle nous laisse surtout espérer de nouvelles collaborations entre Alexandra Carlin et David Benedek. Il se murmure qu’une « belle vanille et un accord fleur d’oranger / néroli » sont au centre de leurs préoccupations, mais chut. On se fixe un rendez-vous en 2022 ?

Vendu à 170€ le flacon de 100ml (et 38€ les 10ml), Velvet Tonka est disponible sur le site de BDK Parfums ainsi que dans quelques points de vente (Galeries Lafayette, Liquides…).

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !