Parfum 1921 par Gucci : un jardin extraordinaire

La maison Gucci fête ses 100 ans d’existence en 2021. A cette occasion, elle enrichit sa collection The Alchemist’s Garden avec un nouveau parfum au nom évocateur : 1921. Une fragrance luxueuse conçue comme un hommage à l’histoire de la marque et à la ville de naissance de Guccio Gucci, Florence.

The Alchemist's Garden Gucci

The Alchemist’s Garden, une oeuvre d’art parfumée

Lorsque l’on parle de parfum Gucci, on pense souvent en premier lieu à des fragrances grand public comme Bloom ou Guilty. Logique, puisque ce sont les plus accessibles et que celles-ci ne manquent pas de qualités.

Pourtant, la maison de Guccio Gucci a aussi lancé en 2019 une collection exclusive baptisée The Alchemist’s Garden (soit « le jardin de l’alchimiste » en VF), censée représenter tout le savoir-faire de la marque florentine en termes de style et d’élégance. Après tout, Dior a déjà sa Collection Privée, Chanel ses Exclusifs ; Gucci méritait donc bien son Alchemist’s Garden !

Composée d’huiles parfumées, d’eaux de toilette (ou plutôt d’acque profumate, des eaux parfumées) et d’eaux de parfum, elle s’inspire « de l’art de l’alchimie et de la parfumerie ». Et force est de constater qu’Alessandro Michele (directeur de la création Gucci depuis 2015) et Alberto Morillas (le parfumeur de la collection, à qui l’on doit aussi Acqua di Gio de Giorgio Armani, CK One de Calvin Klein ou encore Flower de Kenzo) ont le don de transformer tout ce qu’ils touchent en or !

Avec des eaux de parfum comme The Virgin Violet (qui remet au goût du jour le soliflore violette en parfumerie) et The Voice of the Snake (à réserver aux amateurs d’oud), la collection exclusive de Gucci a rapidement su marquer les esprits… en dépit de prix très élevés. C’est encore le cas avec la fragrance 1921, spécialement créée pour le centenaire de la marque.

Parfum 1921 - The Alchemist's Garden Gucci

1921, un hommage de rêve pour la maison Gucci

Toujours créée par Alberto Morillas, 1921 est la onzième eau de parfum à rejoindre le jardin de l’alchimiste. Les fleurs étant toujours au centre de cette collection, c’est ici la fleur de Néroli qui est mise en avant.

Généralement plébiscitée pour ses notes florales et sucrées, elle est issue de la distillation de la fleur d’oranger à la vapeur d’eau. Intense à l’excès, elle pourrait paraître trop végétale ou « agrumeuse », d’autant qu’elle est associée ici au Limone Cedrato, un ingrédient tout aussi vif que le citron… mais plus floral. L’équilibre trouvé dans 1921 est parfait, frais et vif, offrant une évolution des plus agréables sur la peau.

Plus que les agrumes, ce nouveau parfum Gucci évoque aussi les sous-bois ou plutôt les forêts toscanes. Cela est sans doute dû à l’utilisation de mousse de chêne, qui apporte un côté encore plus sophistiqué à l’ensemble.

Une chose est sûre : 1921 est une eau de parfum qui sent bon la nature et le vert. C’est d’ailleurs cette couleur qui a été choisie pour son packaging. Signature de la collection The Alchemist’s Garden, celui-ci reste inspiré par les premiers flacons de parfum que l’on pouvait trouver dans les étagères d’un apothicaire… au début du 20e siècle par exemple !

Des motifs dorés et raffinés viennent renforcer cette impression de « luxe d’autrefois » même si cette fragrance 1921 est aussi parfaitement ancrée dans notre époque. Un jus moderne conçu comme un magnifique hommage à la ville de Florence et aux 100 premières années d’existence de la maison Gucci… et qui laisse augurer le meilleur pour les 100 années à venir !

Prix : 295 euros le flacon de 100ml

Eau de parfum 1921 par Gucci

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !