Peau qui pèle : voici comment en prendre soin efficacement

Chaque été, de nombreux hommes sont victimes de coups de soleil. Outre la douleur et la couleur (sans parler des risques sur la santé), le principal problème réside dans l’étape suivante : la peau qui pèle !

Au lieu de séduire grâce à votre teint hâlé, vous vous retrouvez avec des lambeaux de peau un peu partout sur le nez ou les épaules. Mais alors, que faire quand on a la peau qui pèle ?

Après avoir profité du soleil et des vacances d'été, il est temps de reprendre le chemin du travail. Entre la journée de travail, les transports et l'ambiance souvent sèche du bureau, en contraste av...Lire la suite

Pourquoi la peau pèle-t-elle ?

Pour commencer, il faut préciser que la « peau qui pèle » porte un nom plus scientifique : la desquamation. Selon la brève définition de Wikipedia, il s’agit de la perte des couches superficielles de l’épiderme et l’on peut aussi parler d’exfoliation.

Ce phénomène très répandu peut en réalité avoir plusieurs origines. Il peut s’agir de maladies génétiques ou infectieuses (psoriasis, ichtyose, scarlatine…), mais le plus souvent, la desquamation intervient suite à une « agression » de la peau :

  • réaction allergique ;
  • froid excessif ;
  • brûlure ;
  • coup de soleil (qui n’est finalement ni plus ni moins qu’une brûlure).

Les choses à faire… et à éviter !

Puisqu’il ne sert à rien de se lamenter (ah, si vous aviez bien préparé votre peau au soleil, si vous aviez bien choisi votre crème solaire, si vous n’aviez pas fait votre séance de bronzette entre 12 et 18 heures, si, si…), mieux vaut s’intéresser aux remèdes qui s’offrent à vous… et aux comportements à bannir !

Peau qui pèle après un coup de soleil

En premier lieu, et ça paraît logique, il ne faut pas répéter les mêmes erreurs et donc éviter à tout prix de vous exposer au soleil ou d’utiliser le savon à l’origine de la desquamation.

En fait, la meilleure solution est de se montrer patient. A ce titre, par exemple, n’espérez pas qu’un soin exfoliant vous aide à accélérer le processus ! Mais surtout, n’arrachez pas les bouts de peau qui commencent à tomber : cela ne fera que ralentir la « guérison » et vous risquez même d’aggraver le problème. Si vous voulez à tout prix venir à bout de cette peau qui pèle, vous pouvez toujours l’hydrater correctement (ça ne fait jamais de mal !). Cela ne signifie pas qu’il faut prendre 3 douches par jour, mais vous pouvez appliquer un soin comme du beurre de karité, de l’huile de coco, un soin après soleil ou un lait corporel hydratant.

Nos 3 produits préférés pour lutter contre la peau qui pèle

Maintenant que vous avez compris ce que vous ne devez surtout pas faire pour réparer votre peau rapidement, voici quelques solutions concrètes pour en finir avec la desquamation.

On a évoqué la nécessité d’hydrater votre peau, mais cela passe aussi par une consommation d’eau régulière (surtout quand il fait chaud). Pour vous aider, vous pouvez également manger des fruits et légumes riches en eau : si vous pelez, le melon et la pastèque sont vos meilleurs alliés !

Au rayon cosmétique, on vous recommande notamment 3 produits aussi efficaces qu’agréables à utiliser :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  1. Hydratant corps nourrissant Horace : fabriqué en France, son parfum de menthe apportera de la fraîcheur à votre peau (et il vous aidera à comprendre pourquoi on aime tant cette marque !).
  2. Beurre de karité Mmuk Man : avec son huile de jojoba et ses extraits de graines de tournesol, il hydratera parfaitement votre peau… et pourra même vous aider à vous débarrasser de vos vergetures ou votre peau d’orange !
  3. Beurre corporel après-soleil Hawaiian Tropic : enrichi en huile de coco, il laissera un doux parfum sur votre peau, tout en la réhydratant. Un bon moyen de prolonger les vacances, en somme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *