Coiffure homme 2022-2023 : les tendances automne-hiver

Coiffure homme 2022 2023

Après un retour à l’état sauvage la saison dernière, et un véritable engouement pour les cheveux longs et bouclés, on revient à des coupes plus sages et glamours pour cet hiver 2022-2023.

Si vous aimez le look rétro, vous serez servi cette saison, puisque de nombreux coiffeurs misent encore sur la tendance vintage, avec des coupes de cheveux inspirées des années 1950-60, notamment. Naturel et sensuel, l’homme stylé sera forcément bien coiffé cet hiver.

Alors, pour vous aider à adopter la bonne coupe cette saison, on fait le point sur les coiffures dans le vent chez les spécialistes… et sur les réseaux sociaux !

Les coupes de cheveux à la mode en 2023 selon les coiffeurs

La meilleure façon d’avoir un aperçu des tendances coiffure homme pour la saison automne-hiver 2022-2023, c’est encore de jeter un oeil aux lookbooks des grands noms du secteur.

Jean-Louis David : week-end à Rome

Des coupes qui jouent la carte du vintage tout en étant modernes. C’est l’essence même de la nouvelle inspiration Jean-Louis David, qui a choisi l’Italie pour faire souffler ce vent de liberté dans nos cheveux. L’idée est ici de proposer des coupes faciles à vivre au quotidien (et donc des cheveux faciles à coiffer), mais avec un « petit truc en plus » pour ne pas vous transformer en homme trop sage.

Une coiffure en dégradé, en conservant un peu de longueur sur toute la tête, vous permettra d’adopter un style sophistiqué. Le coiffage s’effectue simplement aux doigts et au sèche-cheveux, éventuellement avec un peu de poudre texturisante pour fixer le tout.

On remarque aussi que cette collection 2022-2023 fait la part belle au style androgyne, avec des coupes courtes pour les hommes et les femmes. Et pour ajouter une dose de classe à l’italienne, messieurs, on opte pour un coiffage soigné, des cheveux « rangés » sur le côté et vers l’arrière dans un mouvement naturel.

L’audace maîtrisée de Franck Provost

Cette saison, Franck Provost incite les hommes et les femmes à se lâcher niveau coiffure. A oser affirmer leur style, si l’on en croit le nom de la collection #dontyoudare. Mais pas question de faire n’importe quoi pour autant !

Pour les hommes, la coupe courte est à privilégier cette saison et celle-ci peut se décliner de multiples façons. Simplement structurée avec une nuque et des côtés bien dégagés et le dessus de la tête sobrement travaillé aux ciseaux.

Coiffure homme 2022 2023 Franck Provost

Envie d’un peu plus de folie (juste un peu) ? Optez donc pour un coiffage wavy, avec des longueurs conservées sur le dessus de la tête pour vous permettre quelques excentricités capillaires. Une noix de pâte modelante aidera vos cheveux à suivre le mouvement que vous voulez leur imposer !

Et puis, s’il est un type de cheveux qui reste apprécié par les coiffeurs, c’est bien le cheveu bouclé ! Là encore, on ne conserve de la longueur que sur le sommet du crâne pour laisser la tignasse s’épanouir librement.

L’esprit toujours bohême de Saint-Algue

Les saisons passent mais Saint-Algue reste attaché au style bohême. En revanche, l’effet « cheveux mouillés » et l’aspect faussement négligé de l’été laisse place à des coiffures plus maîtrisées pour cet hiver. Des coupes plus courtes aussi, même si l’on peut jouer avec le volume.

Raides ou bouclés, les cheveux seront amenés à évoluer en liberté, mais pourront aussi être coiffés vers l’arrière. D’un simple mouvement de la main et à l’aide du sèche-cheveux pour un style naturel ou avec du gel pour un résultat plus structuré. L’influence rétro est évidente sans être définie, nous plongeant tout à la fois dans les années cinquante et quatre-vingt-dix.

Coiffure homme 2022 2023 Saint Algue

Un peu de folie dans l’hiver pour Fabio Salsa

Qui a dit que l’hiver devait nécessairement être une saison triste et sans fantaisie ? Pas Fabio Salsa, qui veut casser les codes en apportant un zeste de folie dans ses nouvelles collections. C’est vrai pour les femmes aussi bien que pour les hommes, et l’on retrouve des styles habituellement mis en avant dans les looks estivaux.

Pour se libérer des diktats de la coiffure, pourquoi donc ne pas oser le wet look en hiver ? Mais attention, on ne sort pas avec les cheveux mouillés, on donne juste cette impression avec du gel fibre qui permet de structurer l’ensemble.

Coiffure homme 2022 2023 Fabio Salsa

Dans ce même esprit fou-fou, Fabio Salsa mise sur un style masculin déstructuré cette saison (le fameux messy hair), avec une coupe courte sur les côtés et la nuque, plus longue sur le dessus avec quelques mèches qui dépassent pour donner du mouvement à la crinière.

Enfin, puisque la bouclette est à la mode, autant faire de ces curls un atout : les cheveux bouclés doivent aider à mettre votre visage en valeur, donc il faut bien dégager le pourtour et structurer la coupe. Ce type de cheveux peut nécessiter davantage d’entretien, donc pensez à bien les nourrir et les hydrater (notamment si vous portez un bonnet !).

Une saison tout en nuances chez Intermède

Pas de folie capillaire au menu des collections de l’Atelier Intermède mais des coiffures parfaitement maîtrisées et un style « gentiment sauvage ». Pour incarner cet homme assoiffé de grands espaces, on évite les coupes courtes, au profit d’un carré mi-long décoiffé.

Pour le coiffage, on a le choix entre la version « garçon sage », avec des cheveux lisses ramenés vers l’arrière, ou un style naturel, légèrement ondulé. Le dégradé peut aider à apporter du relief et de la structure à l’ensemble, sans aller jusqu’à la coupe au bol, bien sûr. Tout est une question de nuances, vous l’aurez compris !

Un basique à l’américaine pour Coiff&Co

En coiffure comme en habillement, il est parfois bon de réviser ses basiques. Pour cet hiver 2022-2023, Coiff&Co a donc choisi de mettre à l’honneur une coupe de cheveux masculine on ne peut plus classique : le dégradé américain, le fameux undercut avec des côtés et une nuque très courts (mais pas complètement rasés non plus).

Une barbe courte vient se fondre dans la coupe pour structurer l’ensemble du visage. Inutile de complexifier le coiffage, l’idée étant de conserver un style naturel. Les cheveux bouclés et/ou épais pourront s’épanouir librement quand les hommes aux cheveux plus fins et/ou raides devront se tourner vers une noisette de cire pour un résultat maîtrisé et élégant.

Coiffure homme 2022 2023 Coiff&Co

D’autres sources d’inspiration pour votre coiffure

Comme toujours, les réseaux sociaux sont un bon moyen de trouver des inspirations pour votre prochaine virée chez le coiffeur. A côté des joueurs de foot, les acteurs et mannequins arborent des styles qu’il est souvent facile de « copier ».

Les cheveux mi-longs ont encore leur mot à dire…

Parmi les it-boys du moment, impossible de ne pas citer la « nouvelle » étoile de Hollywood, Timothée Chalamet. Le beau gosse affiche toujours une crinière impeccable, avec ses cheveux mi-longs ondulés (preuve que la coupe courte n’est pas la seule à avoir la cote en ce moment)… et même un masque et une tenue Sandro haute en couleurs !

Timothée Chalamet

Sur les podiums des défilés de mode aussi, on a vu des hommes relativement chevelus lors des présentations automne-hiver 2022-2023 : osez donc garder de la longueur, messieurs ! Et si l’aspect gominé est indéniablement à la mode, ne vous sentez pas obligés d’y aller à fond comme les mannequins du défilé Dior Homme !

Défilé Dior Homme automne-hiver 2022-2023
Coiffure homme défilé Dior homme 2022-2023
Défilé Louis Vuitton automne-hiver 2022-2023
Défilé Vuitton homme automne-hiver 2022-2023

Quid de la coupe mulet ?

Qui aurait cru que la coupe mulet redeviendrait tendance un jour ? Et pourtant… la nuque longue a de plus en plus d’adeptes, dans une version modernisée.

Oui, messieurs, oubliez le look des années 1970-80, cette coiffure nous revient aujourd’hui avec un style contemporain, souvent associé à un dégradé américain. Certains oseront tout de même la coupe 100% rétro, avec des cheveux qui descendent vraiment bas sur la nuque. Le succès de Stranger Things n’est sans doute pas étranger au retour en grâce de ce style si souvent moqué ces dernières années…

Pinterest Macho Moda
Coiffure fashion homme coupe mulet
Pinterest MensHairCuts
Coupe mulet tendance homme

L’undercut prononcé, un incontournable de la coiffure homme

On l’a rapidement évoqué un peu plus tôt dans cet article, mais l’undercut « net », avec les côtés de la tête complètement rasés, a toujours de nombreux adeptes. A juste titre, puisqu’il permet de bien mettre en valeur votre visage.

Attention toutefois, cette coupe de cheveux peut paraître un peu trop décalée au-delà d’un certain âge… Par ailleurs, si vous avez un grand front, cette coiffure n’est pas forcément idéale, puisqu’elle ne fera qu’accentuer le phénomène.

En revanche, si vous êtes adepte du look des Peaky Blinders, si vous voulez paraître plus jeune ou faire ressortir votre barbe, cet undercut bien marqué est fait pour vous !

Pinterest Energy Man
La coiffure de Cillian Murphy aka Tommy Shelby dans Peaky Blinders
La coiffure de Cillian Murphy aka Tommy Shelby dans Peaky Blinders

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.