Coiffure homme 2021-2022 : les tendances automne-hiver

Les cheveux se raccourcissent et la vague rétro déferle à nouveau chez les coiffeurs masculins. C’est en tout cas ce qui ressort des premières tendances, dans les nouvelles collections pour homme pour la saison automne-hiver 2021-2022.

Pour vous aider à adopter la bonne coupe de cheveux cette saison, on fait le point sur les coiffures dans le vent chez les spécialistes… et sur les réseaux sociaux !

Les tendances 2021-2022 selon les coiffeurs

La meilleure façon d’avoir un aperçu des tendances coiffure homme pour la saison automne-hiver 2021-2022, c’est encore de jeter un oeil aux lookbooks des grands noms du secteur.

Le style intemporel de Franck Provost

Du mouvement et de la structure : voilà comment résumer la coupe de cheveux masculine idéale selon Provost. Pour cette nouvelle saison, le coiffeur des stars multiplie les propositions masculines, mais sans perdre son fil conducteur. On opte donc pour une coupe courte avec plus de longueur sur le dessus de la tête, histoire de jouer avec les styles.

Pour un effet rétro, on garde la nuque et les côtés bien dégagés et on opte pour un coiffage lisse vers l’arrière, avec un gel mat ou même de la laque. Pour ceux qui ne voudraient pas « dégarnir » leur front, on peut tout aussi laisser retomber les cheveux de façon plus naturel, avec un léger mouvement sur le côté pour bien dompter votre crinière.

Enfin, les plus sophistiqués d’entre vous pourront oser la coupe courte, avec une zon un peu plus floue à l’avant, que l’on peut par exemple travailler au fer à boucler. Une bonne alternative pour cultiver votre look de garçon sage… mais pas trop !

Coiffure homme 2021 2022 Franck Provost

La poésie de Saint-Algue

Pour l’automne-hiver 2021-2022, la collection Saint-Algue prend le nom de Bloom (soit « fleurir » en anglais). Il y a donc du romantisme dans les coiffures masculines proposées cette saison.

Et pour cela quoi de mieux que de jolis cheveux bouclés, parfaitement mis en valeur avec une coupe courte ? Là aussi, on veille à bien dégager le côté et la nuque tout en laissant de la longueur sur le dessus.

Si vos cheveux ont tendance à être plus raides, rien ne vous empêche de leur donner du mouvement, en les coiffant vers l’arrière ou sur le côté et en les sculptant avec une pâte coiffante (pour un maximum de volume) ou du gel.

Jean-Louis David, fan des sixties

On le disait en intro de cet article : la coiffure homme 2021-2022 passe en mode rétro ! Pour Jean-Louis David, ce voyage dans le temps nous ramène dans les années 1960… afin de célébrer les 60 ans de la marque.

Si cette inspiration vintage est omniprésente dans les looks féminins, elle se traduit par un style plus naturel au masculin : une coupe courte où l’on garde de l’épaisseur sur les côtés pour un effet « indéfini », avec des mèches rebelles qui ont leur mot à dire.

Pour ceux qui voudraient un look plus structuré, on se contente de passer la main dans les cheveux avec un coiffage vers l’arrière. Et pour faire tenir le tout, on n’oublie pas d’utiliser une noix de pâte modelante.

Coiffure homme 2021 2022 Jean Louis David

Les vibes rétro de Fabio Salsa

On reste dans le passé (enfin, façon de parler) avec Fabio Salsa, dont la nouvelle collection s’intitule Rétro Vibes. Pour l’homme, cela signifie une coupe courte avec les cheveux coiffés vers l’arrière.

Histoire de varier les plaisirs, certains oseront peut-être le gel effet mouillé, qui accentue le style vintage. Sinon, une coupe plus déstructurée pourra offrir un résultat plus naturel.

L’undercut naturel selon Intermède

On reprend les bases pour les allergiques à l’anglais ou à la coiffure : l’undercut désigne ce style où l’on coupe les côtés très courts (quand on ne rase pas complètement) et l’on conserve plus de longueur sur le sommet du crâne.

Cet undercut « net » est très prisé par les jeunes hommes (moins de 25 ans, dira-t-on), tandis que les plus âgés (ne le prenez pas mal, messieurs) préfèrent un style plus nuancé, avec moins de différence dans la longueur des cheveux. C’est cette coiffure que privilégie Intermède pour la saison 2021-2022, avec un coiffage vers l’arrière à la fois simple et efficace. Pas de chichi, mais une belle allure qui fonctionnera sur les cheveux les plus raides comme les plus frisés.

Cocooning de saison pour Coiff&Co

Puisque la météo risque de se détériorer, autant en profiter pour prendre soin de soi. Coiff&Co imagine donc une collection où chacun se sentirait bien chez soi et avec ses cheveux !

Comme ses petits camarades, l’enseigne mise sur une coupe courte, avec des contours dégagés et légèrement fondus et des cheveux plus longs et effilés sur le dessus. Pour varier les styles, on a le choix entre un coiffage naturel ou du gel (et un bon peigne !) pour un effet gominé rétro.

D’autres sources d’inspiration pour votre prochaine coupe de cheveux

Comme toujours, les réseaux sociaux sont un bon moyen de trouver des inspirations pour votre prochaine virée chez le coiffeur. A côté des joueurs de foot, les acteurs et mannequins arborent des styles qu’il est souvent facile de « copier ».

Les cheveux mi-longs ont encore leur mot à dire…

Parmi les it-boys du moment, impossible de ne pas citer Timothée Chalamet, tête d’affiche du film Dune de Denis Villeneuve. Le beau gosse affiche toujours une crinière impeccable, avec ses cheveux mi-longs ondulés (preuve que la coupe courte n’est pas la seule à avoir la cote en ce moment)… et même un masque et une tenue Sandro haute en couleurs !

Timothée Chalamet

Sur les podiums des défilés de mode aussi, on a vu des hommes relativement chevelus lors des présentations automne-hiver 2021-2022 : osez donc garder de la longueur, messieurs ! Et si l’aspect gominé est indéniablement à la mode, ne vous sentez pas obligés d’y aller à fond comme les mannequins du défilé Dior Homme !

Défilé Dior Homme 2021-2022
Défilé Dior Homme 2021-2022
Collection capsule Louis Vuitton automne-hiver 2021
Collection capsule Louis Vuitton automne-hiver 2021

L’undercut prononcé, un incontournable de la coiffure homme

On l’a rapidement évoqué un peu plus tôt dans cet article, mais l’undercut « net », avec les côtés de la tête complètement rasés, a toujours de nombreux adeptes. A juste titre, puisqu’il permet de bien mettre en valeur votre visage.

Attention toutefois, cette coupe de cheveux peut paraître un peu trop décalée au-delà d’un certain âge… Par ailleurs, si vous avez un grand front, cette coiffure n’est pas forcément idéale, puisqu’elle ne fera qu’accentuer le phénomène.

En revanche, si vous êtes adepte du look des Peaky Blinders, si vous voulez paraître plus jeune ou faire ressortir votre barbe, cet undercut bien marqué est fait pour vous !

Pinterest Energy Man
La coiffure de Cillian Murphy aka Tommy Shelby dans Peaky Blinders
La coiffure de Cillian Murphy aka Tommy Shelby dans Peaky Blinders

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !