Phantom de Paco Rabanne : le parfum pour homme de nouvelle génération

Nouveau parfum Phantom de Paco Rabanne

Les parfums Paco Rabanne sont souvent appelés à devenir des best-sellers. Plus encore qu’à la fragrance, ils le doivent aussi à leur flacon iconique. Après le lingot de One Million et le trophée d’Invictus, c’est un robot qui sert d’écrin à la nouvelle eau de toilette Phantom. Et ce n’est pas la seule surprise que nous réserve Paco Rabanne…

Et Paco Rabanne inventa le parfum connecté

Quand il a dégainé son One Million, en 2008, Paco Rabanne a frappé un grand coup. Notamment parce que le flacon de sa nouvelle fragrance, un lingot d’or, était reconnaissable au premier coup d’oeil.

Depuis, de nombreuses autres marques ont compris que l’écrin était au moins aussi important que le jus pour séduire le grand public. Pêle-mêle, on peut citer le coup de poing de Diesel (Only the Brave), la grenade prête à être dégoupillée de Viktor & Rolf (Spicebomb) ou encore le barillet de revolver d’Azzaro (Azzaro Wanted)… sans oublier le torse iconique de Jean-Paul Gaultier (Le Mâle).

Après avoir réitéré l’opération pour son eau de toilette Invictus, Paco Rabanne continue donc d’innover en cette fin d’été 2021. Phantom se présente ainsi sous la forme d’un étonnant robot alliant métal chromé et noir intense. Avec sa « bonne bouille » et son « R » sur le devant, ce flacon rend ce nouveau parfum tout à fait sympathique.

Mais Paco Rabanne va plus loin, puisque la marque en a fait son tout premier parfum connecté : il suffit d’approcher un smartphone (compatible NFC) de la tête du robot pour accéder à une « expérience enrichie » baptisée Phantom Universe. Pas très utile au final, mais indéniablement ludique…

Plus utile, en revanche, est la possibilité de recharger son flacon de 150ml : un bon moyen de prolonger la durée de vie de son robot… et de réduire les déchets ! Suivant la tendance éco-responsable, Phantom est également labellisé « Good for vegan » et « Good for a better planet », étant conçu sans ingrédient d’origine animale et avec des matériaux éco-conçus et/ou responsables.

Phantom, le parfum connecté de Paco Rabanne

A lire aussi :

Les meilleurs parfums pour homme sortis en 2021

Mais au fait, il sent quoi, ce Phantom ?

On l’a compris : une nouvelle fois, Paco Rabanne a parfaitement réussi son coup marketing, avec un lancement très bien orchestré dans les parfumeries et sur les réseaux sociaux. On peut déjà affirmer que ce Phantom fera beaucoup parler de lui dans les mois à venir (la preuve !), se positionnant sans doute comme l’un des futurs best-sellers de la fin d’année 2021.

Mais au-delà de ces considérations purement commerciales, une question demeure : est-ce qu’elle sent bon, cette fragrance ? Comme (trop) souvent chez Paco Rabanne, Phantom ne fait pas vraiment dans la subtilité. La marque parle même d’une « overdose de sensations feel-good« , avec un parfum qui tient longtemps sur la peau.

Pour donner naissance à ce « sillage addictif » et à cette « parfumerie 2.0 » de façon concrète, quatre parfumeurs ont répondu à l’appel de Paco Rabanne : Anne Flipo, Dominique Ropion, Loc Dong et Juliette Karagueuzoglou. Ensemble, ils ont travaillé avec un outil d’intelligence artificielle capable de leur suggérer plusieurs associations d’ingrédients.

Phantom s’ouvre donc sur des notes de lavande « ultra-crémeuse », mêlées à la vivacité du citron et la sensualité de la vanille boisée. Des touches de patchouli et de vétiver viennent donner un peu plus de corps à l’ensemble et équilibrer le parfum. La nouvelle création de Paco Rabanne n’en demeure pas moins opulente et explosive : on aime… ou pas ! En tout cas, Phantom s’annonce déjà comme un parfum idéal pour un homme de 20 ou 30 ans, un digne héritier de One Million et Invictus !

Eau de toilette homme Phantom Paco Rabanne

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !