Test Braun XT5 : pour se raser le corps et la barbe

Présenté début septembre 2021 et déjà disponible en magasin, ce Braun Series X XT5 est une réponse à la prolifération récente de nombreux modèles de rasoirs électriques polyvalents. S’ils étaient avant tout destinés à la barbe et la moustache, plusieurs constructeurs ont développé des modèles pour tout le corps, via de nouveaux types de lames et de sabots adaptés. C’est au tour de la marque allemande Braun de présenter son interprétation du rasoir pour tout le corps, avec le Braun Series X XT5.

Présentation du Braun Series X XT5200

A l’occasion de son centenaire – la marque a été fondée en 1921 – Braun présente son nouveau modèle de tondeuse tout en un, pour styliser et raser la barbe, mais aussi pour le rasage de l’ensemble du corps.

Si des modèles équivalents existaient déjà chez Braun, c’est la première incursion du spécialiste des appareils de soins dans ce monde des tondeuses à barbes polyvalentes.

Le Braun Series X XT5200 est livré avec 4 sabots pour le visage de 1 mm, 2 mm, 3 mm et enfin 5 mm, ainsi que deux pour le corps (0 mm et 3 mm qui évitent de se blesser en se rasant.

Dans la boite, on trouve également un chargeur secteur classique avec une prise propriétaire, et un petit clip qui permet de transporter le rasoir sans abîmer la lame.

Léger avec une centaine de grammes sur la balance, le revêtement noir mat du Series X tient parfaitement bien en main, y compris sous l’eau. Sa finesse est un plus car elle rend les mouvements faciles à réaliser.

Une lame « 4D » très aboutie

Avec sa technologie de « vibration » de la lame, Braun a également introduit une innovation « 4D », avec des micro-lames capables de couper les poils dans les 4 directions.

Résultat, chaque passage du rasoir est très efficace, et il est rare de devoir passer à nouveau au même endroit, surtout quand on utilise un sabot. Sa lame est en revanche plus épaisse que son concurrent le Phillips OneBlade Pro (vendu le double du prix), et donc parfois moins efficace quand on veut raser au plus près, sans sabot.

La contrepartie, c’est que les ingénieurs de Braun ont vraiment bien travaillé les sabots qui, contrairement à de nombreux concurrents (oui, Phillips, on parle de toi), permettent aux poils de ne pas rester coincés entre le sabot et la lame. Nul besoin de s’interrompre tous les 2-3 passages pour évacuer les poils des sabots, ils tombent seuls au fur et à mesure. Ça peut paraître un détail, mais c’est au final un gain de temps et moins d’agacement au moment de se raser.

Pour se raser partout, en toute sécurité

Conçu pour être utilisé à sec ou avec de l’eau, il est étanche et peut donc s’utiliser sous la douche sans aucun problème, quelque soit la zone traitée.

Avec ses 6 sabots, aucune zone du corps ne lui résiste, et vous pouvez bien sur l’utiliser sans sabot, pour les aisselles par exemple. La coupe est nette et laisse des poils dont les extrémités ne sont pas abimées. Le nettoyage est également facile, sous un filet d’eau claire.

Il est cependant dommage que Braun n’ait pas prévu un indicateur d’autonomie restante, même basique, sur sa tondeuse. Annoncé à 45 minutes, nous avons pu en tirer quelques minutes de plus, mais on vous déconseille l’opération. Passé 35-40 minutes, la tension de la batterie chute et la vitesse de vibration des lames également, ce qui peut être préjudiciable pour la qualité de coupe des poils.

Un bon point par contre, Braun annonce une durée de vie de 6 mois pour sa lame à raison de 2 rasages par semaines, soit une cinquantaine de rasages avant de devoir se commander une nouvelle lame pour une petite vingtaine d’euros.

Notre avis sur le Braun Series X XT5

Après quelques semaines d’utilisation, le Braun Series X XT5 est tout simplement devenu mon rasoir de prédilection au quotidien. Il est parfait pour garder en ordre une barbe d’une semaine, en gardant des contours dessinés.

Le rasage est rapide et en quelques minutes l’affaire est faite, et il en est de même pour le reste du corps. Les lames sont bien aiguisées ce qui permet de limiter le nombre de passages et donc les éventuelles douleurs associées.

Avec 6 mois de rasages et une lame de recharge peu chère, le Braun Series X XT5 est une alternative très crédible aux ténors du secteurs, avec d’excellents résultats. On peut juste regretter l’absence d’un voyant pour la batterie, et une autonomie un peu juste, sans être pénalisante au quotidien.

Points positifsLa polyvalenceUn package completUtilisable sous la doucheDes sabot très bien conçus
À améliorerUne autonomie un peu justeLe prix des lames

Où acheter le Braun Series X XT5

La tondeuse Braun Series X XT5 est déjà disponible en France à partir de 59,99€ chez Boulanger ou encore chez Darty.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !