Rasage intensif : comment bien choisir votre crème hydratante ?

Certains aiment la grosse barbe, d’autres le visage bien glabre, et d’autres la pilosité bien taillée. Dans tous les cas, à un moment ou un autre, le rasage est indispensable. Quand celui-ci est réalisé trop fréquemment, la peau peut cependant en souffrir. En effet, cette opération est une agression certaine pour elle, car elle racle et parfois blesse sa surface. L’application d’une crème hydratante s’avère alors nécessaire après chaque rasage pour apaiser la peau et lui redonner du tonus. Découvrez comment choisir votre crème hydratante.

Crème hydratante : pour quel type de peau ?

La crème hydratante est la solution pour éviter toute complication liée au rasage et pour nourrir la peau en profondeur. Après un rasage, il est conseillé de préférer des crèmes hydratantes présentant des actifs de référence en matière d’hydratation. Parmi eux, on trouve la glycérine, qui renforce le film hydrolipidique et limite l’évaporation de l’eau interne, responsable de la déshydratation.

Le beurre de karité est aussi un agent relipidant pouvant réduire la perte d’eau et retenir l’hydratation naturelle. Lorsqu’on se rase quotidiennement, il est d’ailleurs important d’apaiser sa peau. Une crème composée en partie d’eau thermale est alors l’idéal pour ses vertus apaisantes, antioxydantes et anti-irritantes. La crème devra également respecter les caractéristiques de votre épiderme.

On peut distinguer 5 types de peau :

  • La peau normale : bien qu’elle ne s’irrite pas facilement, la peau normale nécessite une hydratation quotidienne, avec une crème simple et légère ;
  • La peau grasse : c’est celle qui présente une surabondance de sébum, visible sur le visage par son aspect brillant et huileux. La peau grasse se caractérise aussi par des pores trop dilatés. Elle doit être nettoyée avec une crème purifiante ;
  • La peau sèche : elle présente des craquelures et a tendance à accumuler les cellules mortes. Elle souffre notamment d’un faible taux d’hydratation à cause d’un manque de sébum. Il faut donc lui apporter une crème avec un fort effet hydratant ;
  • La peau sensible : facilement irritable, elle rougit au contact de certains éléments comme le vent, la pollution, le froid ou encore certains produits. Il vaut donc mieux éviter les produits contenant des allergènes connus ou bien des conservateurs ;
  • La peau mixte : une partie du visage, par exemple les joues, a tendance à avoir une peau sensible tandis que d’autres, comme le menton et le front, ont une peau grasse. Dans ce cas, le produit choisi doit répondre à ces différents besoins.

Il existe sur le marché différentes formules adaptées à chaque type de peau. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser à un dermatologue.

Crème hydratante : les avantages

Certains hommes peuvent être réticents à se mettre des produits de beauté sur le visage. Ils ont totalement tort ! L’utilisation de la crème hydratante n’est pas inutile ni purement esthétique, mais a plutôt pour but votre bien-être. La crème hydratante peut avoir plusieurs effets.

Un effet apaisant

Le fait de racler la peau lors du rasage la fragilise et l’assèche. Cela peut causer des désagréments, comme une exacerbation de la peau à cet endroit. La crème hydratante permet d’atténuer les sensations d’irritation que vous pourriez ressentir après le rasage, grâce à des éléments comme l’eau thermale par exemple.

Un effet protecteur

Une fois la peau fragilisée, elle peut avoir du mal à s’en remettre, et donc à assurer son rôle protecteur contre les agressions extérieures. Par ses principes actifs, comme la glycérine ou le beurre de karité, la crème hydratante lui fournit alors de quoi se renforcer.

Un soin antirides

Les rides sont inévitables à long terme, mais il est possible d’en ralentir l’apparition et surtout d’en éviter l’apparition prématurée. L’hydratation fréquente de la peau vous permettra notamment de pallier les rides dues au stress, à la fatigue ou encore au soleil.

Pour un rasage intensif, il est important de bien choisir sa crème hydratante afin de bénéficier de ses actifs comme la glycérine ou le beurre de karité. Reste à savoir quel est votre type de peau afin d’opter pour la crème la mieux adaptée à votre visage.