Pourquoi certains hommes ont-ils la barbe rousse ?

poils roux dans la barbe

Vous êtes blond, brun ou châtain. Vous faites partie du clan des barbus. Mais, contre toute attente, vous avez tendance à arborer une barbe rousse. Oh, pas complètement flamboyante, mais avec quelques poils roux disséminés ici et là. Mais d’où vient donc cette pigmentation particulière ? Peut-on s’en débarrasser ? Et d’abord, faut-il vraiment partir à la chasse aux poils orangés ? On va essayer de vous apporter quelques éléments de réponse ici.

L’origine des poils roux dans la barbe

Si la vie était simple, les bruns auraient une barbe brune et les blonds une barbe blonde. Et toute cette toison aurait éventuellement tendance à grisonner avec l’âge. Oui, mais voilà. Certains hommes remarqueront avec plus ou moins d’étonnement que quelques poils roux se cachent dans leur barbe. Un détail sans intérêt pour les uns, une aberration de la nature pour les autres. Mais une question récurrente : « pourquoi ai-je la barbe rousse ? »

Si certains tentent de faire un lien entre cigarette et barbe décolorée, la raison serait plutôt génétique. Alors que le chromosome 20 serait à l’origine de la calvitie précoce de certains d’entre vous, c’est du côté du numéro 16 qu’il faut chercher l’explication de la pigmentation de la barbe.

C’est ici que le gène MC1R fait des siennes : ainsi, si vos deux parents le possèdent, vous êtes complètement roux ; mais si ce n’est le cas que d’un seul des deux parents, alors vous serez blond ou brun… mais avec une barbe plus ou moins rousse. Notez que la même logique s’applique aux yeux bleus, par exemple !

Toutefois, d’autres facteurs externes pourraient aussi avoir une influence sur la pigmentation de votre barbe. L’utilisation de la cigarette (et surtout la chaleur du briquet), on l’a dit, est régulièrement évoquée. Mais la pollution est une autre explication plausible.

Enfin, de la même manière que le soleil et l’eau de mer peuvent parfois éclaircir vos cheveux (ah le fameux look de surfeur à la fin de l’été), ce même combo pourra donner quelques reflets roux à votre barbe.

L'origine des poils roux dans la barbe

Comment se débarrasser de la barbe rousse ?

Ne riez pas : de nombreux hommes se posent la question, les requêtes Google en attestent ! Et vous allez voir qu’il existe plusieurs solutions plus ou moins radicales pour venir à bout de cette situation (que certains considèrent apparemment comme un « vrai problème »…).

Tout raser ou au moins plus court

Si vous ne voulez pas voir de poils disgracieux, la solution la plus simple consiste à enlever lesdits poils ! En d’autres termes, il suffit de tout raser pour ne plus avoir à vous lamenter de votre rousseur…

Certes, la barbe est à la mode et vous aviez l’habitude de la porter, mais vous ne pouvez pas toujours avoir le beurre et l’argent du beurre. Si le fait d’arborer un visage glabre vous effraie encore plus que d’avoir quelques poils roux, essayez simplement de tailler votre barbe plus courte. Les poils ont tendance à s’éclaircir davantage en poussant plus longtemps : une barbe de 3 jours peut donc être une solution efficace… Tout dépend du fameux gène MC1R et du chromosome 16 évoqués plus haut.

Pour bien entretenir votre barbe :

Quelle est la meilleure tondeuse à barbe du moment ?

Essayer la coloration de barbe

Il y a quelques années, certains avaient voulu faire de la barbe colorée une vraie tendance. Soit. Mais pour conserver un look plus sobre et une barbe harmonieuse, il existe aussi des marques qui proposent des colorations permettant de se débarrasser des poils blancs dans la barbe. Mais cela fonctionnera également pour les poils roux…

La marque Just for Men est incontestablement la référence en la matière, avec de multiples déclinaisons, de la coloration la plus claire à la plus foncée. Pour un résultat naturel, veillez à choisir une teinte proche de la couleur de vos cheveux et répartissez bien les deux produits (la teinture ET l’activateur) à l’aide du peigne fourni.

Coloration barbe Just for Men : 14,50€ chez Mencorner
Solution contre la barbe rousse - Coloration barbe Just for Men

A lire aussi :

Coloration barbe Just for Men : l’avis de Winslegue

Le meilleur remède contre la barbe rousse ? L’assumer !

Si le rasage et la coloration ne vous conviennent pas, une question s’impose : pourquoi vouloir à tout prix se débarrasser de cette barbe rousse ? De la même façon que les cheveux poivre et sel peuvent vous donner un charme certain, les poils roux de votre toison peuvent être un véritable atout pour votre look. Presque un moyen de différenciation !

Dans ce cas, par contre, il y a un conseil à suivre impérativement : vous devez bien entretenir votre barbe ! Taille régulière, shampoing, huile à barbe… Vous aurez alors le poil doux et soyeux, prêt à cultiver votre originalité et à assumer votre barbe rousse !

Le meilleur remède contre la barbe rousse ? L'assumer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.