3 conseils pour choisir sa crème hydratante !

Des huiles de barbe de luxe aux baumes disponibles en supermarché, de plus en plus de produits ont été mis en rayon à destination d’un public spécifiquement masculin. Aujourd’hui, l’industrie des soins de la peau spécifiques aux hommes répond de mieux en mieux à nos besoins et à nos habitudes dans la salle de bain.

Mais avec un tel choix, il peut devenir compliqué de trouver la crème hydratante qui sera réellement adaptée à notre peau. Voici quelques conseils pour vous simplifier la tâche !

1. Connaissez votre type de peau

Les hommes ont tendance à avoir la peau grasse et plus épaisse, principalement en raison des effets de la testostérone. De nombreux produits pour hommes seront ainsi formulés pour lutter contre l’excès de sébum. Mais si vous avez la peau squameuse et sèche, ces derniers ne seront pas du tout appropriés et il vous faudra plutôt rechercher des agents hydratants puissants, comme le beurre de karité. 

De manière générale, retenez les conseils suivants en fonction de votre type de peau

  • Pour les peaux sèches sujettes à la desquamation, à la rugosité, aux rougeurs et aux tiraillements, l’hydratation est extrêmement importante. Les hommes à la peau sèche ont besoin d’une hydratation plus intense que tous les autres types de peau, ce qui fait des crèmes hydratantes plus lourdes le meilleur choix.Les produits contenant de l’acide hyaluronique ou de la glycérine plus des huiles peuvent aider à hydrater le teint tout au long de la journée pour éviter la sécheresse tout en hydratant immédiatement la peau. 

Recommandation :le soin Water Drench de Peter Thomas Roth à l’acide hyaluronique. 

  • Pour les peaux grasses marquées par des imperfections d’acné, des pores visibles et une brillance notable, un hydratant léger est la meilleure solution.  Les lotions et baumes hydratants sans huile sont un excellent choix pour les hommes au teint gras. Ces produits utilisent de l’acide hyaluronique, de la glycérine et d’autres ingrédients pour lier l’humidité à la peau du visage sans avoir besoin d’huiles ajoutées. 

Recommandation : la crème légère de Jack Black, riche en acide glycolique. 

  • Si vous avez la peau sèche, veuillez ne pas tester de produits de soin avant d’avoir consulté votre dermatologue ou votre médecin. Un hydratant hypoallergénique sera généralement le bon choix. Ces produits sont formulés sans allergènes courants, ce qui les rend doux pour la peau. Les produits enrichis d’aloès, de vitamine E et d’autres ingrédients anti-inflammatoires peuvent aider à soulager l’épiderme. 

Recommandation : Le soin hydro sensitive pour peaux sensibles de Cien, disponible dans le catalogue Lidl

2. Oubliez le genre

Les produits spécifiques aux hommes sont bien pensés, en termes de composition mais aussi de packaging. Néanmoins, de nombreux produits de soins de la peau sont unisexes et conviennent généralement aux hommes et aux femme. 

Ne vous limitez pas aux lignes de soins de la peau basées sur l’emballage. Faites surtout en fonction de vos besoins et préférences. Si vous souhaitez éviter les parfums, recherchez des produits qui n’en contiennent pas. Ou optez pour des articles aux huiles essentielles terreuses ou boisées, comme le bois de santal ou le bois de cèdre. Ces derniers auront également un effet calmant.

3. Expérimentez

N’espérez pas trouver la crème qui vous conviendra à la perfection du premier coup. Expérimentez, et si possible, achetez des produits dans un magasin qui autorise les retours ou commencez par des échantillons. 

Si vous ne savez toujours pas quoi mettre dans votre armoire à pharmacie, une façon de jouer avec les produits est de commander un abonnement ou une boîte d’échantillons qui vous envoie une sélection (au format voyage) en fonction de vos préférences.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.