Les meilleurs parfums pour homme à découvrir en 2022

Meilleurs parfums homme 2022

L’année 2021 nous aura permis de découvrir de nombreuses nouveautés au rayon parfumerie. Nous avions notamment partagé avec vous nos coups de coeur pour Velvet Tonka de BDK Paris, le duo Le Gemme de Bvlgari ou encore pour l’étonnant flacon du Bad Boy de Carolina Herrera.

Ceux qui aiment découvrir de nouvelles fragrances ne devraient pas être en reste en 2022. Ce premier semestre a ainsi déjà donné lieu à de jolies découvertes, tant dans les eaux de toilette grand public « classiques » que sur le marché de niche. Petit tour d’horizon des parfums masculins sortis cette année dans vos enseignes préférées.

Eau de parfum Missoni Homme

Après quelques années d’absence, la maison Missoni fait son retour dans la parfumerie masculine avec une eau de parfum déjà emblématique. Et pour cause : outre son nom, elle arbore fièrement le motif zigzag de la marque sur son emballage et son capot.

En termes de composition, la fragrance est inspirée d’un paysage méditerranéen baigné de soleil. De façon « classique », elle s’ouvre donc sur des notes d’agrumes (citron vert, pamplemousse) et de lavande, soutenues par des notes de gingembre, de pétales de jasmin et autres herbes méditerranéennes. Le fond boisé associe le patchouli, le santal, le chêne, les muscs et le bouleau, pour des nuances « aussi enveloppantes qu’un délicat cardigan Missoni », dixit la marque.

Cette eau de parfum s’annonce en tout cas comme l’une des belles découvertes de l’année 2022 si vous disposez d’un petit budget.

Original Wood, Dsquared²

Les jumeaux Dean et Dan Caten nous ont habitués à proposer des défilés spectaculaires avec leur label Dsquared². Surtout, ils ont toujours eu à coeur de montrer que l’homme, aussi viril soit-il, pouvait parfois être plus sensible, afficher plusieurs visages.

Il y a encore un peu (beaucoup) de ça dans leur nouvelle eau de parfum baptisée Original Wood. A la fois puissante, complexe et contrastée, cette fragrance combine élégamment la violette et le cèdre, le patchouli et le pin argenté, la cardamome et le musc.

Floral et boisé, ce parfum démontre aussi que les contraires s’attirent dans son flacon, où le bois côtoie l’aluminium et le verre poli.

Parfum homme 2022 - Original Wood Dsquared²

Eros Parfum, Versace

Imagerie antique, couleur bleu azur : voici un parfum italien comme on les aime ! Il s’agit surtout de l’une des plus belles interprétations de la fragrance iconique de la maison transalpine.

Apparue pour la première fois en 2012, l’eau de toilette Eros de Versace a eu droit à de multiples réinterprétations. Dix ans plus tard, c’est sous forme de parfum que revient le Dieu de l’Amour.

Côté senteurs, ce sont d’abord les agrumes qui mettent nos sens en émoi, avec de la mandarine, du citron et même de la verveine. Le coeur, aromatique et fleuri, bat au rythme de la pomarose, du géranium et de la lavande, alors que des notes de benjoin, cachemire, patchouli, vanille et vétiver apportent un contraste boisé. Pas forcément surprenant, mais particulièrement séduisant !

Parfum Homme 2022 Versace Eros

Eau fraîche Lacoste L.12.12 Blanc

Que serait un printemps sans une nouvelle déclinaison de l’eau de toilette iconique de Lacoste ? Cette année encore, la marque au croco dévoile une édition limitée de sa fragrance L.12.12 et pour ce printemps 2022, nous avons droit à un duo d’eaux fraîches Pour Lui et Pour Elle.

En rose pour ces dames ou en blanc pour ces messieurs (comme en 2012), cette nouveauté se démarque par son côté énergisant : l’association de zeste de citron, gingembre, lavande et bois de chêne offre un nouveau visage très sympa à l’eau de toilette homme de Lacoste.

Parfum homme 2022 - Lacoste L.12.12 Blanc

Iris Coffee, Cherigan Paris

Si vous aimez les parfums de niche, alors vous adorerez l’histoire de Cherigan Paris. Cette maison née dans les Années Folles avait complètement disparu de la circulation et Luc Gabriel est en train de lui redonner vie d’une fort belle façon.

Entre réinterprétation de fragrances historiques et créations contemporaines qui rendent hommage aux années 1930, ces parfums sont de véritables « histoires olfactives ». Parmi les 7 références disponibles aujourd’hui, notre préférence va à l’étonnant Iris Coffee qui, comme son nom tend à l’indiquer, revisite le célèbre « café irlandais », avec des notes d’iris, de bergamote, de cardamome et de fève tonka.

Parfum homme 2022, Iris Coffee Cherigan Paris

Haltane, Parfums de Marly

On reste sur de la parfumerie de niche, mais à un niveau encore plus élevé. Et sur ce segment de luxe, les Parfums de Marly sont l’une des plus belles marques. Inspiré par la parfumerie française du 18e siècle, le créateur Julien Sprecher partage sa vision de l’élégance masculine et du gentilhomme moderne.

Sa nouvelle composition, Haltane, évoque à la fois l’herbe des champs de course, la noblesse et la fougue. Le flacon signé du logo emblématique se pare ainsi de vert, une couleur que l’on retrouve aussi dans la pyramide olfactive : la fraîcheur de la sauge clarée, de la bergamote et de la lavande précède un coeur boisé épicé (cèdre, safran, sureau), avant qu’un accord praline ne vienne twister l’oud en fond.

Parfum homme 2022 - Haltane Parfums de Marly

The Scent Le Parfum, Hugo Boss

On poursuit cette sélection des nouveaux parfums de l’année avec une fragrance sortie juste avant la Saint-Valentin (comme par hasard !). Nouvelle interprétation d’un best-seller de la maison Hugo Boss, le parfum The Scent se décline une fois de plus au masculin et au féminin.

On retrouve la signature ambrée de la fragrance initiale, mais celle-ci prend encore plus d’ampleur ici : du gingembre pour jouer la carte aphrodisiaque, de l’iris pour afficher un coeur plus romantique et du cuir pour apporter un peu de chaleur. Un cocktail parfait pour rendre ce parfum irrésistible ?

Tonka Blanc, L’Artisan Parfumeur

La fève tonka est en train de (re)devenir incontournable dans la parfumerie moderne ! Et après le Velvet Tonka évoqué en préambule de cet article, une autre fragrance l’intègre dans sa composition aussi bien que dans son nom : Tonka Blanc, de l’Artisan Parfumeur.

D’ailleurs, on retrouve cette fois encore Alexandra Carlin derrière ce parfum, elle qui a laissé parler sa gourmandise et s’est inspirée d’un cheese-cake pour concevoir ce Tonka Blanc. Outre la fameuse fève, on retrouve de la vanille, de la noix de coco, de la bergamote et un ingrédient bien plus étonnant : du chou-fleur ! Tonka Blanc devient ainsi le premier parfum du marché à contenir un extrait naturel de légume et, comme on l’avait déjà dit dans cet article, ce ne sera surement pas le dernier !

CR7 Origins Cristiano Ronaldo

On est généralement très méfiants avec les parfums de star, qui ont trop souvent tendance à privilégier l’aspect marketing à la composition de la fragrance. Pourtant, cette création estampillée Cristiano Ronaldo est une belle découverte, conçue comme un hommage à Madère, l’île natale du célèbre footballeur.

Pour l’incarner, les parfumeurs Pierre-Constantin Guéros et Alexandra Carlin ont opté pour une structure fougère, une eau fraîche et tonique qui va droit au but.

Trouvez la parfumerie la plus proche de chez vous dans notre annuaire des boutiques : Sephora, Marionnaud, Nocibe

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.