WR
Il y a 2 semaines

Quelle coiffure choisir selon son type de cheveux ?

Cheveux courts ou longs. Fins ou épais. Raides ou frisés. Choisir la bonne coupe de cheveux, ce n’est pas qu’une question de forme de visage.

Vous devez aussi opter pour une coiffure adaptée à votre type de cheveux. Comment ? On vous dit tout dans cet article !

Comment choisir un style de coiffure “qui vous va bien” ?

Aujourd’hui, l’homme aime se faire beau. Que ce soit à travers son look, ses vêtements, des produits de beauté ou… sa coiffure. Et si ce n’est pas encore le cas, messieurs, dites-vous bien que vos cheveux sont, avec votre sourire, votre meilleur atout séduction. Les femmes tombent plus facilement sous le charme d’un homme à la chevelure entretenu – et au style savamment étudié.

Bref, la théorie, c’est bien beau, mais dans la vraie vie, comment faire pour avoir une jolie coupe de cheveux ? On a déjà parlé sur Masculin de morphovisagisme. En d’autres termes, de choisir une coupe de cheveux qui aille avec la forme de son visage. Mais cela ne suffit pas, en un sens. Car la nature même de vos cheveux doit parfois vous ramener à la raison !

Tous les hommes ne sont pas égaux devant la justice capillaire. Cheveux fins, épais, frisés, raides, crépus, grisonnants, début de calvitie… En fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez dans cette liste, toutes les coupes de cheveux ne seront pas faites pour vous.

A chaque type de cheveux sa coupe adaptée

Entrons maintenant dans le vif du sujet et voyons donc quelle coiffure adopter selon votre type de cheveux. On va aussi vous dire comment certains produits capillaires peuvent vous aider à faire des miracles avec votre tignasse.

Si vous avez les cheveux épais

Sur cheveux épais, la coupe très courte n’est plus la seule alternative. On peut partir sur du mi-long. En les effilant – les coiffeurs disent aujourd’hui “en texturisant” –, on donne de la légèreté et du mouvement. Des gels donneront une vraie finition à la coupe.

Si vous avez les cheveux fins

Pour un type de cheveux fins, on conseille de garder le maximum de matière avec des coupes à lignes pleines (pas d’effilage !). Quand ils sont trop fins, les cheveux ont tendance à n’en faire qu’à leur tête et à suivre leur mouvement naturel. Pensez donc à adopter un style qui suive ce mouvement et domptez-le avec quelques produits si besoin.

Les soins à base d’argile épaississent et donnent du volume, sans mouiller la chevelure. Certains shampoings épaississants (Bed Head for Men by TIGI par exemple) donne aussi un bon résultat.

Si vous avez les cheveux frisés

Les hommes frisés assument enfin leurs boucles ! Pourquoi pas de la mi-longueur pour un style cool, romantique, très glamour, à la Romain Duris ?
Si, malgré tout, vous voulez vous débarrassez de vos bouclettes, des produits anti-frisottis pourront gommer l’aspect mousseux des cheveux.

Et si vous voulez changer complètement, optez pour le lissage permanent, ça existe aussi pour les hommes ! Tout comme l’application de ces fameuses plaques céramiques lissantes que les hommes adoptent de plus en plus.

Si vous avez les cheveux raides

Les cheveux lisses et raides passent souvent pour être les plus faciles à coiffer. Ce n’est pas toujours le cas, d’autant qu’ils peuvent se montrer très cassants.

On vous conseille ici une coupe mi-longue – voire un undercut avec les côtés de la tête rasés – avec pas mal de longueur sur le dessus. Un peu de cire et laissez parler votre imagination. Avec ce type de cheveux, vous n’avez (presque) que l’embarras du choix, profitez-en !

Si vous perdez vos cheveux

Une calvitie naissante ne signifie pas nécessairement que vous devez vous raser la tête ou adopter la coiffure de Donald Trump ! Une coupe mi-longue avec les cheveux coiffés en avant, à l’anglaise, est un excellent compromis.

En revanche, si vous perdez vraiment beaucoup vos cheveux, évitez le style PPDA et les cheveux rabattus sur le côté de la tête. Dans ce cas précis, la boule à zéro sera votre meilleure amie !