La vinothérapie

Quand le raisin se fait soin !

Soins très tendance en cosmétique, les produits issus de la vinothérapie sont de véritables alliés pour la peau. Anti-rides, hydratants, revitalisants, leurs propriétés sont innombrables !

Des vertus séculaires
On a découvert il y a une quinzaine d'années les bienfaits de la vigne et du raisin en cosmétique. Il semble, cependant, que les anciens utilisaient déjà le vin pour ses vertus médicamenteuses. Hippocrate utilisait bien le vin comme antiseptique et cicatrisant.
Ce que l'on ne savait pas c'est que bien plus que les vins, les déchets obtenus lors de la vinification contiennent des molécules encore plus intéressantes.

C'est ce qu'ont découvert Mathilde et Bertrand Thomas (fondateurs de la marque Caudalie) en 1993.

Pendant les vendanges du château Smith Haut Lafitte (Classé grand cru de Graves – Pessac-Leognan) 1993, ils rencontrent le professeur Vercauteren de la faculté de pharmacie de Bordeaux.

Celui-ci leur fera une révélation des plus importantes : « les pépins dont ils se débarrassent à chaque vendange, sont en fait bourrés de polyphénols, des trésors pour la peau ». Cela suffira au couple Thomas pour lancer sa gamme dès 1995 !

Le fruit parfait
Chaque partie du raisin contient donc des éléments très utiles en cosmétique. La pulpe qui contient l'eau de raisin est ainsi très riche en oligo-éléments. Quant aux pépins, ils contiennent les fameux polyphénols. Ces molécules sont reconnues pour leurs effets antioxydants. Idéales pour la lutte anti-âge, elles captent les radicaux libres et sont bien plus efficaces que la vitamine E. Les polyphénols sont aussi réputés pour renforcer la microcirculation et protéger l'élastine. Dans la rafle et le sarment de vigne, on a découvert le resvératrol et la viniférine.

Le premier a été identifié comme le meilleur anti-âge du moment. Quant à la viniférine, son action sur la mélanine lui donne un pouvoir anti taches brunes hors du commun.

Le raisin spa à spa
Aujourd'hui, Caudalie en a inspiré plus d'un et plusieurs châteaux se sont associés à des marques pour proposer des gammes de produits étendues. Des instituts proposent des soins très spécifiques comme des gommages au moût de raisin de Salento, ou des masques anti-âge au concentré de raisins. Le Spa Caudalie Espagne propose une série de soins en vinothérapie spécialement dédiés aux hommes.

Que ce soit pour nettoyer, purifier, hydrater, raffermir ou donner de l'éclat, la vinothérapie offre aujourd'hui un large éventail de produits très intéressants !

par S. Vergez

Pour en savoir plus :
Sur Caudalie

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération
Partager