Visagisme homme : quelle coupe de cheveux est faite pour vous ?

On choisit avant tout une coupe de cheveux en fonction de ses goûts ou des tendances du moment. Mais, à l’instar d’une belle paire de lunettes, une jolie coiffure doit aussi s’harmoniser avec la forme de votre visage.

Pour bien comprendre le lien entre votre morphologie et votre coiffure, on va essayer de vous expliquer dans cet article tous les principes du visagisme pour homme.

Vous allez voir que ce n’est pas très compliqué, mais qu’il faut quand même faire attention à certains petits détails. En ayant les bases de la morpho-coiffure, vous pourrez facilement choisir LA coupe de cheveux qui vous mettra vraiment en valeur !

A chaque forme de visage sa coupe de cheveux

Vous connaissiez les différentes morphologies corporelles pour adapter votre look et choisir les bons vêtements ? Sachez que choisir sa coupe de cheveux repose sur le même fonctionnement, en veillant à adapter sa coiffure à la forme de votre visage. C’est le principe même du visagisme.

De façon générale, on peut ainsi définir 5 formes de visages :

  • le visage rond aux pommettes arrondies ;
  • le visage carré dont le menton est aussi large que le front ;
  • le visage ovale ;
  • le visage oblong avec un front prédominant ;
  • à l’inverse, le visage en triangle avec un menton plus dessiné que le front.

Nous allons donc maintenant entrer dans le détail de chacune de ces formes de visage. Vous pourrez alors trouver la coupe de cheveux homme qui vous mettra parfaitement en valeur.

Mettre en valeur un visage rond

Si, comme Leonardo DiCaprio, vous avez un visage rond de poupon, il est préférable d’éviter les coupes arrondies, les coupes au bol ou encore les franges droites qui ne feraient qu’accentuer le côté arrondi du visage, voire le grossir.

Il convient plutôt de marquer la coupe de cheveux en donnant un peu de volume et en cassant l’arrondi avec des franges ou des raies de côté. Pour allonger ce visage, créez du volume sur le dessus avec une mèche rebelle par exemple.

Petite astuce : laissez-vous pousser une petite barbe bien taillée pour donner plus de profondeur à vos joues.

Quelle coupe de cheveux est faite pour vous ? Le visage rond de Leonardo DiCaprio

Adoucir un visage carré

À la différence du visage rond, le visage carré va devoir être adouci pour casser son aspect « agressif ». On évitera ainsi de créer des angles supplémentaires avec une frange droite ou une raie au milieu, au profit de volume sur le dessus et sur les côtés pour masquer les angles naturels de votre visage.

Pour vous inspirer, vous pouvez regarder des photos de Brad Pitt qui possède le même type de visage que vous.

Quelle coupe de cheveux choisir si vous avez le visage carré de Brad Pitt ?

Quelle coupe de cheveux choisir quand on a un visage ovale ?

Chanceux que vous êtes ceux à avoir un visage ovale, vous pouvez tout vous permettre !Courte ou longue, chaque coupe s’adaptera facilement à vos traits harmonieux, tous les visagistes vous le diront. Evitez seulement les coupes trop féminines qui ne feraient qu’adoucir encore plus votre visage.

Quelle coupe de cheveux vous va le mieux si vous avez un visage ovale ?

La coiffure idéale pour un homme au visage oblong

À la différence du visage ovale, dans le visage oblong, les pommettes et la mâchoire sont de même largeur. Il s’agit de masquer quelque peu votre front afin de le rétrécir avec une mèche rebelle par exemple.

Evitez les tempes rasées et gardez un peu de longueur : l’undercut, la coupe avec les côtés rasés et le volume sur le dessus, est donc à bannir même si elle est à la mode !

Quelle coupe de cheveux pour un homme au visage oblong ?

Diminuer la mâchoire des visages en triangle

La logique est un peu la même que pour les visages carrés. Là aussi, il faut essayer de casser l’aspect marqué de la mâchoire. Si vous avez un visage en triangle, comme c’est le cas d’Ashton Kutcher, mieux vaut éviter les longueurs en dessous de la mâchoire. Préférez plutôt les coupes courtes dégradées ou les longueurs s’arrêtant en haut de la mâchoire.

Comprendre les principes du visagisme homme - Ashton Kutcher by David Shankbone

Pour les visages en triangle inversé, dont le front est plus large que la mâchoire et le menton pointu, comme Vincent Cassel ou Jude Law, on conseillera de couper court sur les côtés ou de garder une mèche sur le devant afin de créer un ovale. À l’inverse, on évitera le volume sur les tempes ou sur le haut de la tête qui ne ferait qu’accentuer la prédominance du front.

Vous voici désormais incollable en termes de visagisme pour homme et armé avant de vous rendre chez votre coiffeur. Libre à vous, ensuite, de choisir la coiffure qui ira le mieux avec votre visage et qui ne pourra que vous sublimer !

Et sinon, vous pouvez toujours essayer de vous couper les cheveux tout seul, mais on ne garantit pas le résultat !

Quelle coupe de cheveux est faite pour vous si vous avez le visage triangulaire de Jude Law ?

A lire aussi :

Les dernières tendances coiffure homme de la saison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.