On a testé le Panasonic Multishape, l’accessoire qui tond, rase et… brosse les dents !

Chez Masculin, on a la chance d’avoir pu tester de nombreuses tondeuses à barbe ou à cheveux, et même d’autres dédiées aux parties intimes. Aujourd’hui, nous découvrons un objet qui veut faire tout cela à la fois… et même bien plus ! Le Panasonic Multishape se présente en effet comme un appareil polyvalent, qui vous permet de vous raser, d’entretenir votre barbe et même de vous brosser les dents !

Après quelques semaines de test, on vous donne notre avis sur ce produit dans cet article.

Le concept qui veut révolutionner l’hygiène masculine

On le répète à longueur de temps dans nos articles consacrés à la mode et à la beauté au masculin : les hommes aiment de plus en plus prendre soin d’eux, de leur look, de leur apparence. Cela se traduit par le temps passé dans la salle de bain : entre 15 et 30 minutes par jour en moyenne (oui, sacrée fourchette !).

Ainsi, désormais, les hommes ont besoin des produits adéquats pour se raser, tailler leur barbe, se coiffer, se couper les cheveux, se brosser les dents… et bien sûr prendre une douche à l’occasion ! Et à l’exception de cette dernière étape, la technologie s’invitant partout, les accessoires électriques sont devenus omniprésents, de la tondeuse (à barbe ou à cheveux) à la brosse à dents… sans oublier le sèche-cheveux !

C’est en partant de ce constat que Panasonic a imaginé le Multishape. Avec ce nouveau « concept unique », la marque entend supprimer les appareils, chargeurs et batteries multiples. Désormais une seule batterie permet de faire fonctionner tous vos accessoires et il suffit de changer la « tête » de l’engin pour passer d’une étape à l’autre dans le cadre de votre routine beauté : coupe des cheveux, rasage, brossage des dents…

Et si vous perdez l’un de ces accessoires, il est possible de le racheter seul sans avoir à changer le pack complet (ouf !). Sur le papier, ce produit modulaire (le premier du marché dixit la marque) a donc tout pour plaire. Et dans les faits ? C’est ce que nous allons voir au travers du test de ce Multishape Panasonic.

Prise en main du Multishape Panasonic

Quand le colis contenant le Multishape arrive, il y a de quoi avoir peur : le carton est énorme et j’imagine déjà les différents accessoires s’entasser autour du lavabo, dans la salle de bains. Mais « heureusement », ce joli packaging événementiel permet surtout de prendre soin du kit Panasonic, avec ses 5 têtes interchangeables (et une super trousse de toilette Rains en bonus !).

1 batterie, 5 têtes, de multiples possibilités

C’est dans l’unité principale du Multishape que réside toute sa puissance, avec deux types de batteries disponibles : une batterie Ni-MH au nickel-métal-hydrure qui assure une autonomie de 50 minutes et une autre au lithium-ion, qui permet jusqu’à 90 minutes d’utilisation après une heure de charge. C’est cette dernière version que l’on a pu tester, dans un joli coloris gris métallique.

Seule, cette unité principale ne sert évidemment à rien, l’essence même du concept Panasonic résidant dans ses têtes interchangeables. Et de ce point de vue, il y en a pour tous les goûts :

  • la tondeuse étroite ER-CTN1 offre 39 hauteurs de coupe, de 0,5 à 20 mm. Conçue pour la barbe et les cheveux, elle est livrée avec deux peignes (1-10mm et 11-20mm).
  • la tondeuse large ER-CTW1 permet un rasage plus rapide avec sa grande lame. Elle est encore mieux lotie que la précédente avec ses 58 hauteurs de coupe de 0,5 à 30 mm et ses 4 peignes !
  • la tondeuse de précision ER-CNT1 est conçue pour les zones les plus sensibles, notamment le nez et les oreilles. Sa fonction d’aspiration Vortex permet de tondre les « petits poils » disgracieux sans douleur.
  • la tête de rasoir ER-CTB1 est dédiée aux hommes qui veulent arborer un visage parfaitement lisse. Elle est dotée de 3 lames « issues de la technologie japonaise », un argument régulièrement mis en avant par Panasonic, mais qui est un vrai gage d’efficacité.
  • la brosse à dents électrique ER-CSF1, principal élément différenciant de ce Multishape, utilise la technologie de vibration sonique. Cette tête est livrée avec deux types de brosse, l’une dotée de poils très fins (0,2 mm) et l’autre avec des poils plats sur les deux bords et au milieu pour assurer un nettoyage des dents et de la bouche en profondeur.
Unité principale - batterie Multishape Panasonic

La plus complète des tondeuses électriques ?

Les tondeuses Panasonic ont prouvé leur efficacité depuis longtemps. Que ce soit pour se couper les cheveux ou prendre soin de sa barbe. Outre cette polyvalence, les différents modèles que nous avons pu tester ont souvent fait la part belle à l’innovation, à l’image de la série i-Shaper, conçue comme un coupe-chou électrique.

Le Multishape s’inscrit donc dans le prolongement de ces produits japonais. En offrant jusqu’à 58 hauteurs de coupe, le nouveau joujou Panasonic pourra convenir à tous les barbus, ceux qui optent pour la barbe de 3 jours aussi bien que ceux qui arborent une toison plus fournie. Utilisable sur peau sèche ou mouillée, la tête de tondeuse large ER-CTW1 pourra aussi s’aventurer sans risques sur d’autres parties du corps comme le torse ou les aisselles.

Test tondeuse Multishape Panasonic

La tête de rasage 3 lames pourra permettre à ceux qui veulent une peau de bébé de se débarrasser de leur barbe quand la tondeuse de précision permettra d’éliminer les poils disgracieux du nez et des oreilles. Et avec une autonomie d’environ 1h30, vous aurez largement le temps de partir à la chasse aux poils.

En revanche, dommage que le Multishape ne dispose pas d’un socle pour accueillir l’unité principale pendant le rechargement, ainsi que les différents accessoires.

Tondeuse électrique barbe cheveux Panasonic Multishape

La brosse à dents est-elle efficace ?

Arrivé à ce point du test, le Multishape Panasonic ne s’avère finalement pas si différent des tondeuses 9-en-1 (voire plus) que l’on trouvait déjà sur le marché. C’est donc avec un autre accessoire que la marque japonaise veut se différencier de ses concurrentes : la brosse à dents.

Quelques secondes suffisent pour passer de la tondeuse à la brosse, de l’hygiène corporelle à l’hygiène buccale. A l’inverse des brosses rotatives, Panasonic a choisi de miser sur la technologie de vibration sonique : la sensation est différente, mais l’efficacité n’est pas moindre…

Livrée avec deux types de brosses (poils ultra-fins et brosse multi-fit) protégées par un capuchon, la brosse à dents du Multishape semble parfaitement remplir sa mission. En tout cas, après 2 semaines de test, les dents sont aussi propres qu’avec une brosse à dents électrique traditionnelle.

En résumé, notre avis sur le Multishape Panasonic

L’inconvénient avec les appareils polyvalents, c’est qu’ils savent souvent faire beaucoup de choses, mais en étant moyennement efficaces partout. Pas complètement inutiles, mais jamais excellents non plus. Le Multishape Panasonic échappe à cette critique, grâce à sa tondeuse à barbe particulièrement efficace. En même temps, l’expertise de la marque japonaise n’est plus à prouver.

L’idée d’associer un rasoir ou une tondeuse avec une brosse à dents est très intéressante, mais cette dernière ne plaira peut-être pas à tout le monde. Quand on est habitué à une brosse à dents électrique classique (une Oral B par exemple), la brosse du Multishape paraît presque trop souple, trop fragile. Peut-être une simple question d’habitude, car les dents, elles, ressortent bien propres !

Ceux qui ont la fibre éco-responsable pourront aussi regretter l’omniprésence de sachets plastiques pour les différents composants du Multishape. Un détail, peut-être, qui ne remet certes pas en cause l’efficacité du produit, mais qui laisse sceptique d’autant que Panasonic évoque un produit « respectueux de l’environnement et conçu pour minimiser l’empreinte carbone de ses utilisateurs sans faire de sacrifices sur leur routine habituelle ».

Au final, après plusieurs semaines de test, ce nouvel appareil polyvalent s’est tout de même révélé tout à fait convaincant. Il pourra séduire les hommes qui veulent pouvoir passer d’un produit à l’autre sans avoir 1000 adaptateurs et câbles qui trainent dans leur salle de bain.

Côté prix, il faut compter 70 euros pour le kit de démarrage « basique » avec la tondeuse barbe et cheveux ER-CKN1. L’unité principale seule du Multishape, elle, est accessible sur le site Panasonic dès 49 euros et le prix de chaque tête varie de 15€ (tondeuse nez-oreille) à 30€ (rasoir 3 lames). Un investissement finalement assez raisonnable pour bénéficier d’une offre de soin complète et sur-mesure à domicile !

Avis Panasonic Multishape

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.