5 parfums boisés pour bien vivre l’automne

Les feuilles jaunissent et tombent des arbres, les températures baissent et on a même droit à quelques intempéries. Pas de doute, c’est l’automne ! Et avec cette nouvelle saison, de nouvelles senteurs font leur retour dans la nature… aussi bien qu’en parfumerie !

Exit les eaux fraîches estivales, l’automne est généralement propice aux parfums boisés, quand les extraits de bois côtoient la mousse d’arbre… Aromatiques ou épicées, voici notre sélection de 5 fragrances idéales pour cette saison.

L’Homme Yves Saint Laurent

Parfum boisé L'Homme Yves Saint Laurent

La Nuit de l’Homme, c’est l’un des grands classiques de la parfumerie masculine, une fragrance qui figure chaque année parmi les meilleures ventes. Pour incarner les différents visages de l’homme d’aujourd’hui, Saint Laurent a choisi d’opposer à cette Nuit de l’Homme une fragrance au nom encore plus percutant, L’Homme.

Puissante, liquoreuse et sophistiquée, cette eau de parfum est peut-être celle qui représente le mieux l’automne. Avec, en tête, un duo aussi étonnant qu’évident entre l’essence d’orange amère et l’infusion de bois de chêne. Ce dernier ingrédient, distillé à partir de copeaux de chêne issus de fûts fabriqués à Cognac, apporte du caractère et de la rondeur à la fragrance… un peu comme un spiritueux que l’on prendrait du temps à déguster. D’ailleurs, même le flacon prend de faux airs de bouteille de whisky, faisant de cet Homme Saint Laurent un parfum à apprécier sans modération.

Wonderwood Comme des Garçons

Parfum boisé Wonderwood Comme des Garçons

Envoûtant, opulent et surtout 100% boisé ! Ce parfum ne fait certes pas dans la demi-mesure, mais s’avère particulièrement séduisant, presque réconfortant.

Du santal et de l’oud en tête, avant un coeur qui bat au rythme du vétiver et du patchouli. Du bois de cachemire et du pachminol pour apporter encore plus de profondeur : Wonderwood est une fragrance unique, avec un sillage boisé remarquable à tous les sens du terme. Assurément l’un de nos parfums mixtes préférés du moment.

Oud Abramad de BDK Paris

Parfum boisé Oud Abramad de BDK Paris

Basiquement, on pourrait dire que tous les parfums (et ils sont nombreux) qui contiennent le mot « oud » auraient pu entrer dans cette sélection. De fait, cet ingrédient est très en vogue dans la parfumerie masculine contemporaine.

Entre fragrances grand public et parfums de niche, notre choix s’est porté sur Oud Abramad de BDK Paris. D’abord parce que l’on aime beaucoup les créations de David Benedek, ensuite parce que, au sein de sa collection, ce boisé épicé dégage une vraie sensualité.

Outre l’oud qui lui donne son nom, il fait aussi la part belle à la rose, au safran et au gingembre, avant un fond où se mêlent entre autres le bois de Gaïac, l’encens et le patchouli.

Arabie de Serge Lutens

Parfum boisé Arabie de Serge Lutens

Si le bois d’oud est souvent associé à l’Orient, cette fragrance de Serge Lutens paraît toute désignée pour être issue de la famille orientale. Il ne faut pourtant pas s’arrêter à sa simple dénomination pour saisir toutes les facettes de ce parfum.

De son propre aveu, Serge Lutens l’a conçu comme « une caravane en plein désert » et en pensant à « un pain d’épices gourmand et généreux ». Et c’est vrai que cette Arabie est appétissante, délivrant des trésors tels que la datte brune, la figue séchée et le cumin.

Après un départ aromatique et fruité (avec des notes de mandarines), benjoin, myrrhe et labdanum sont conviés pour apporter une dose de mystère et de caractère au parfum.

Méchant Loup L’Artisan Parfumeur

Parfum boisé Méchant Loup L'Artisan Parfumeur

On termine ce tour d’horizon des parfums qui sentent bon l’automne avec une promenade dans les bois qui nous réserve quelques surprises. Tel le petit chaperon rouge, la fragrance créée par Bertrand Duchaufour vous invite à « un voyage abstrait, profond comme la forêt ».

Si l’automne laisse généralement s’exprimer des notes terreuses sèches, de forêts humides et de sève asséchée sur l’écorce, ce Méchant Loup nous offre un accord aigre-doux où la résine côtoie la praline, les noisettes grillées et la réglisse. Fermez les yeux, inspirez, on s’y croirait !

Avec cette sélection éclectique de parfums pour homme, vous voici parés pour l’automne. Naturellement, cette liste n’est pas exhaustive et la famille olfactive des boisés comporte bien d’autres pépites, ainsi que des grands classiques du genre comme Dior Homme, Terre d’Hermès, Azzaro Wanted et tant d’autres.

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.