5 parfums orientaux pour homme qui donnent envie d’ailleurs

Parmi les familles olfactives de parfums pour homme, les fragrances orientales ont souvent la cote. Chaudes et épicées, parfois mystiques et envoûtantes, ces créations ont tous les atouts pour plaire. Et transformer la simple eau de toilette en arme de séduction massive.

Alors que les parfums boisés sont très prisés en automne, l’hiver est la saison idéale pour (re)découvrir les parfums orientaux. Voici donc une sélection de 5 fragrances qui pourront réchauffer ce début d’année 2023.

A quoi reconnaît-on un parfum oriental ?

A côté des fragrances boisées, épicées ou aromatiques, les parfums orientaux sont caractérisés par leur complexité et leur sophistication, et sont souvent associés à la sensualité et à l’opulence. S’ils ont tendance à se faire remarquer, ils savent le faire avec un minimum de subtilité (on est loin du bling-bling de Paco Rabanne avec Invictus et 1 Million !).

La famille « orientale » se distingue aussi souvent par son intensité, sa capacité à bien durer dans le temps. Une persistance qui fait de ces créations de vrais « parfums de soirée ». En termes de composition, les notes de bois précieux, de vanille, d’épices et de fruits exotiques font partie des plus répandues, mais le patchouli, l’ambre ou le curcuma sont des ingrédients très tendance en ce moment !

La Nuit de l’Homme d’Yves Saint-Laurent

La fragrance star d’Yves Saint Laurent (et ses multiples déclinaisons) est l’incarnation parfaite du parfum oriental contemporain. Cette eau de parfum offre une nouvelle interprétation particulièrement séduisante, avec de multiples facettes.

Au pamplemousse et à la cardamome succèdent un coeur boisé (patchouli, vétiver, santal) et un fond aromatique mêlant sauge et lavande. Soufflant le chaud et le froid, alternant entre fraîcheur et amertume, La Nuit de l’Homme est un parfum dont on ne se lasse pas. Encore plus dans cette version au flacon orangé qui embrase littéralement nos sens.

Parfum oriental homme - La Nuit de l'homme eau de parfum

Oud Noir Versace

A la fois boisé et oriental, l’oud est un ingrédient incontournable dans la parfumerie masculine. Il s’invite avec opulence dans cette fragrance Versace (jusque dans le nom du parfum), accompagnant le patchouli et le bois de cuir en fond, pour laisser un sillage inoubliable.

Avant lui, Oud Noir s’ouvre sur une note plus étonnante, celle de l’orange amère, à la fois fraîche et piquante. Une impression renforcée par la présence de néroli, de poivre noir, de cardamome et de safran, qui ajoutent une touche épicée à l’ensemble. Terriblement masculine, séduisante et enivrante, cette eau de parfum gagne vraiment à être connue.

Parfum oriental homme Oud Noir Versace

The One for Men Dolce & Gabbana

Ceux qui cherchent un parfum consensuel, à la fois élégant et sensuel, moderne et intemporel, ne devraient pas être déçus avec cette création Dolce & Gabbana.

The One for Men ne sort certes pas du lot, mais parvient à faire effet. Cet oriental épicé s’ouvre là encore sur des notes d’agrumes, le pamplemousse en l’occurrence, vite rejoint par la coriandre et le basilic. Cardamome et gingembre font battre le coeur de cette eau de toilette, qui gagne en épaisseur grâce à un élégant cocktail de tabac, d’ambre et de cèdre. Trop classique ? Peut-être. Efficace ? A n’en pas douter…

Parfum oriental homme The One for Men Dolce & Gabbana

Pasha de Cartier

La simple évocation de ce parfum sonne comme une invitation au voyage. Mais au-delà de cette sonorité orientale, Pasha rappelle aussi l’histoire horlogère de Cartier, avec la montre éponyme créée en 1932 pour le pacha de Marrakech. D’ailleurs, le bouchon du flacon reprend la forme de la couronne de la montre.

En termes de composition, Pasha est un élégant oriental. Peut-être le plus raffiné de cette sélection. Conçu autour d’une fougère toujours chère à Cartier, ce parfum dévoile une facette ambrée et boisée, marquée par la chaleur du santal, mais aussi le patchouli et la fève tonka.

Parfum oriental homme Pasha Cartier

Desert Sugar Fazaya

Premier parfum de la maison Fazaya, Desert Sugar est une preuve supplémentaire du fait qu’il est bon de sortir des « grandes marques » pour s’intéresser aux parfums de niche.

Conçue comme un symbole de la parfumerie franco-orientale moderne par Pierre-Constantin Guéros, cette eau de parfum joue la carte de la gourmandise avec des notes de pêche et d’orange de Sicile. Le café et l’ylang-ylang prolongent le plaisir, avant que l’ambre gris, la vanille bourbon, le patchouli et le bois de santal n’apportent davantage de complexité.

Parfum oriental homme Fazaya Desert Sugar

La famille olfactive « orientale » est particulièrement riche dans la parfumerie masculine. Cette liste de 5 fragrances est donc loin d’être exhaustive. Du séduisant Ambre Safrano de BDK Paris à Valentino Uomo Intense en passant par Spicebomb de Viktor & Rolf ou Gucci Guilty pour homme, il n’y a que l’embarras du choix. Et vous, quel est votre parfum oriental favori ?

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *