Uncut Gem de Frédéric Malle : et si c’était déjà le meilleur parfum de l’année 2023 ?

Un nouveau chapitre s’ouvre aux Editions de Parfums Frédéric Malle avec l’arrivée de Uncut Gem, la nouvelle fragrance signée Maurice Roucel. Virile, fraîche, envoûtante et même sexy, cette « gemme non taillée » ne laisse personne insensible.

Après le surprenant Lavallière d’Yves Saint Laurent, Uncut Gem est assurément notre gros coup de coeur de ce début d’année au rayon parfum.

Frédéric Malle, une maison de parfum pas comme les autres

Si l’on ose la comparaison, on pourrait dire que Frédéric Malle est à la parfumerie ce que la Pléiade est à la littérature. Une maison d’exception, capable de magnifier n’importe quelle création (ou presque). La marque créée en 2000 par le parfumeur porte d’ailleurs le nom d’Editions de Parfums Frédéric Malle, preuve que la parfumerie est un art à part entière. Que créer une fragrance relève en quelque sorte de la poésie…

Pour initier un nouveau processus créatif, Frédéric Malle ne se tourne pas vers un simple parfumeur, mais vers un authentique artiste. Cette collaboration doit leur permettre de « développer leur propre écriture », de « célébrer leur créativité » et surtout de créer des parfums (unisexes) dont ils seront fiers et qui porteront la signature de leur auteur. Comme un livre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les flacons sont vendus dans d’élégants coffrets, que l’on croirait tout droit sortis d’une bibliothèque

Si des tomes comme Géranium pour Monsieur, Bigarade Concentrée ou encore Portrait of a Lady ont déjà rencontré un rencontré un grand succès, le dernier volume paru aux Editions de Parfums Frédéric Malle pourrait bien vous faire craquer. Mais alors, qu’est-ce qui rend Uncut Gem si particulier ?

Editions de Parfums Frédéric Malle

Uncut Gem, un bijou brut signé Maurice Roucel

Dominique Ropion, Pierre Bourdon et Edouard Fléchier font partie des artistes les plus prolifiques des Editions de Parfums Frédéric Malle. On peut désormais ajouter à cette liste Maurice Roucel qui signe avec Uncut Gem sa troisième oeuvre pour la maison, après Musc Ravageur (une pépite à connaître) et Dans tes Bras.

Surprenant, osé, audacieux, marquant : les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer cette nouvelle création, que l’on pourrait presque classer dans la catégorie « Autobiographies ». En effet, l’histoire raconte que Frédéric Malle était fasciné par le parfum que portait Maurice Roucel à chacune de leur rencontre. Une composition tout à fait personnelle, qu’il aurait fini par accepter de recréer, comme « une suite musclée du torride Musc Ravageur ».

Frédéric Malle et Maurice Roucel en plein travail – © Eléonore de Bonneval / Atelier Marge
Frédéric Malle et Maurice Roucel en plein travail

Contrastée, la fragrance s’ouvre sur des notes fraiches où s’entremêlent la bergamote, la mandarine mais aussi le gingembre. Le coeur, à la fois fleuri et épicé, bat au rythme des racines d’angélique, des baies roses et du magnolia, avant qu’un accord plus « viril » fait de vétiver, d’ambre et de patchouli n’apporte davantage de corps à l’ensemble.

Comme le dit Frédéric Malle lui-même, Uncut Gem est un parfum « à l’image de son créateur ». Brut de décoffrage au premier abord, presque outrancier, mais finalement beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît. Proposée à partir de 215€ le flacon de 50 ml, cette création est disponible sur le site des Editions de Parfums Frédéric Malle et dans un réseau sélectif de parfumeries (Nose…).

Uncut Gem Frédéric Malle

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *