Bvlgari étoffe sa collection Bvlgari Man avec l’eau de parfum Rain Essence. Une fragrance « poétique », fraîche et régénérante, inspirée par… la pluie !
Conçue autour du thé vert et de l’orange, cette nouvelle création boisée musquée d’Alberto Morillas risque bien de vous surprendre, voire de vous dérouter ! Mais elle sait se faire apprécier… et donne clairement envie de (re)découvrir l’ensemble de la collection Bvlgari.
Bvlgari Man déchaine les éléments naturels
Comme dans le prêt-à-porter ou l’horlogerie, la parfumerie semble de plus en plus mettre en avant des « collections » de parfums. Et plus seulement dans la parfumerie de niche. On peut évoquer pêle-mêle la Pacollection de Paco Rabanne ou encore The Liquors, la gamme de Kilian Paris qui revisite les cocktails les plus emblématiques.
Chez Bvlgari, la collection masculine Bvlgari Man a été pensée pour « découvrir le lien profond qui unit l’homme à la nature ». Tout un programme ! Pour raconter cette histoire, la marque italienne (qui appartient au groupe LVMH) s’est logiquement basé sur les 4 éléments qui composent notre univers : l’eau, la terre, l’air et le feu.

C’est d’ailleurs avec ce dernier élément que tout a commencé, incarné par la fragrance Bvlgari Man in Black, dès 2014. Sensuel, ambré, épicé, le jus s’articule autour du rhum et des épices et marque les esprits par sa « chaleur ».
Avec Glacial Essence, Bvlgari a ensuite pris la voie des airs, en donnant naissance à un parfum fougère givré, qui la part belle aux baies de genévrier et au bois de santal. Puis Alberto Morillas a choisi de « rendre hommage au pouvoir de la Terre », en revisitant le classique vétiver de façon contemporaine et originale, et en l’associant à des notes de citron, de béton d’Orris et un accord Terrae spécialement créé pour l’occasion, qui a donné son nom à la fragrance Bvlgari Man Terrae Essence.
Entre-temps, cette collection naturelle a mis en lumière le bois avec Wood Essence, une eau de parfum « évidemment » boisée, où le cèdre, le vétiver et le cyprès côtoient les agrumes sucrées, le zeste de citron et la feuille de coriandre.
Le nouveau Bvlgari Man Rain Essence apparaît donc comme le cinquième élément de cette famille. Et si l’on se fie à la communication de la marque, ce parfum doit être vu comme « une invitation à découvrir l’irrépressible force créatrice de l’Eau à travers le pouvoir transformateur et régénérant de la pluie ».
Bvlgari Man Rain Essence ou l’eau de pluie en flacon
Pour incarner ce nouvel élément, on pourrait penser que Bvlgari n’a utilisé rien que de l’eau, de l’eau de pluie, de l’eau de là-haut… Eh bien, pas du tout ! Il faudra d’ailleurs avoir un peu d’imagination pour faire le parallèle entre cette fragrance et l’eau qui tombe du ciel.
Quand on évoque le parfum de la pluie, on pense en effet à cette odeur si caractéristique qui s’échappe du sol en été, ou à celle de la terre mouillée, en forêt. En parfumerie, une molécule est d’ailleurs régulièrement utilisée pour rappeler ces senteurs particulières, la géosmine, comme dans la création Baie 19 chez Le Labo. Mais pour ce Bvlgari Man Rain Essence, Alberto Morillas a fait un choix tout autre.
Le parfumeur a voulu donner vie au « pouvoir de transformation de la pluie », au renouveau et à la régénération que l’on peut associer à ce phénomène météorologique… Concrètement, l’eau de parfum s’ouvre sur des notes très fraîches de thé vert et d’orange, comme le calme avant la tempête. Quand surviennent les notes de coeur, le sillage change radicalement, avec un accord de lotus blanc et de musc. Puis, une fois que l’averse est passée, l’ambre minéral et le bois de gaïac apportent une belle longueur et du relief à l’ensemble.
Rain Essence jouit d’une très belle évolution et a de multiples facettes à révéler : il s’agit sans doute du plus bel atout de cette fragrance, et c’est un point commun à toutes les créations de la collection Bvlgari Man. A défaut de nous faire penser à une pluie énergisante, la nouvelle oeuvre d’Alberto Morillas nous a séduit par sa « complexité toute simple », sa fraîcheur et son intensité.
Disponible dès ce mois de mars 2023, Bvlgari Man Rain Essence est proposé au prix de 100€ les 60ml et 135€ les 100 ml en parfumeries (Sephora, Notino) et aux Galeries Lafayette.
