5 nouveaux parfums pour homme à découvrir avant l’arrivée des beaux jours

Adam Driver incarne la nouvelle fragrance Hero de Burberry

Les beaux jours qui s’annoncent sont l’occasion de mettre un peu de fraîcheur au rayon parfumerie. Alors que les fragrances boisées et orientales ont souvent la cote en automne et en hiver, la fin du printemps est plutôt l’occasion de faire parler les notes fruitées, fleuries et/ou aquatiques !

Entre réinterprétation d’eaux de toilette déjà bien connues et nouveautés séduisantes, voici les 5 parfums pour homme à ne pas manquer cette saison.

Non, les vergetures ne concernent pas que les femmes. Heureusement, même chez l'homme, il existe différents moyens pour s'en débarrasser ou, tout au moins, pour les atténuer. Mais avant de lutter con...Lire la suite

Burberry Hero

Burberry n’est pas la marque la plus prolifique de la parfumerie masculine, mais ses créations méritent généralement que l’on s’y attarde. Sans extravagance, mais avec une élégance certaine (comme avec Mr Burberry par exemple), Hero veut s’adresser aux hommes d’aujourd’hui, à la fois sûrs de leurs forces et conscients de leur faiblesse.

Cette dualité, incarnée à l’écran par Adam Driver, se traduit par une fragrance très naturelle, boisée et épicée. La bergamote, le genévrier et le poivre noir ouvrent le bal, vite rejoints par un coeur chaleureux avec des notes de cèdre très prononcées (un bois issu de trois régions distinctes : la Virginie, les montagnes de l’Atlas et l’Himalaya).

Aurélien Guichard, le parfumeur derrière ce Hero, évoque « un mélange d’universalité et d’unicité », mais aussi un parfum exprimant « l’animalité qui est à l’intérieur de chaque homme aux côtés d’une véritable humanité ». Quoi qu’il en soit, le résultat est équilibré, subtil… et très plaisant. De quoi faire de cette eau de toilette Burberry l’une de nos belles découvertes de ce printemps 2023.

Nouveau parfum homme 2023 - Burberry Hero

Azzaro Wanted Eau de Parfum

Depuis sa création en 2016, Wanted s’est imposé comme un grand classique de la parfumerie pour homme. L’une des créations les plus emblématiques d’Azzaro. Outre ses notes boisées envoûtantes, celle-ci peut bien sûr compter sur son flacon iconique pour sortir du lot, lui qui prend la forme d’un barillet de revolver.

Déjà déclinée dans de multiples itérations depuis son lancement, l’eau de toilette devient eau de parfum en ce printemps 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a rien perdu de son charme et de son charisme au passage ! Comme pour Burberry Hero, la « dualité » est l’un des maîtres mots ayant guidé la maison Azzaro pour sa nouvelle fragrance, qui promet « un clash de sensations fraîches et chaudes ».

De façon plus concrète, les baies de genévrier se mélangent à la sauge et au vétiver, en compagnie d’un accord moka gourmand. L’ensemble donne un sillage envoûtant et rapidement addictif. Après The Most Wanted et Wanted by Night, Azzaro n’a donc pas fini de revisiter sa si désirable création.

Nouveau parfum homme 2023 - Azzaro Wanted Eau de Parfum

Spicebomb Infrared Viktor & Rolf

D’un flacon iconique à l’autre, voici une autre création… explosive pour ce printemps 2023. Après le barillet Azzaro, on passe ici à la fameuse grenade Viktor & Rolf, qui ne demande qu’à être dégoupillée.

Apparue en 2011, l’eau de toilette Spicebomb a rapidement connu un grand succès avec ses notes épicées (safran et piment) et cuirées. Elle aussi a eu droit à de multiples itérations depuis lors, et notamment l’incandescente Infrared en 2021, puissante, épicée et fruitée. Mais surtout torride ! Deux ans plus tard, la température continue de grimper, puisque Spicebomb Infrared se met à l’eau de parfum.

Le trio de parfumeurs Carlos Benaïm, Nicolas Beaulieu et Jean-Christophe Hérault a eu pour mission de « réinterpréter la facette la plus ‘hot’ de l’eau de toilette originale avec une intensité plus profonde ». Attendez-vous donc à une explosion d’épices avec ce nouveau parfum, entre poivre rouge, cannelle et piment rouge, le tout saupoudré d’un accord cuir. De là à dire que Spicebomb Infrared est le parfum le plus érotique de l’année, il n’y a qu’un pas !

Nouveau parfum homme 2023 - Spicebomb Infrared Viktor & Rolf

Prada Luna Rossa Ocean Eau de Parfum

Après la bouffée de chaleur procurée par Viktor & Rolf, il est temps de reprendre le large en même temps que notre souffle ! Toujours très attachée à l’univers marin, la maison Prada décline elle aussi une fragrance phare en eau de parfum.

Cette fois, c’est Luna Rossa Ocean qui a droit à une version plus pétillante, mais toujours aromatique. Créée par Anne Flipo et (encore !) Carlos Benaïm, cette eau de parfum de la famille fougère s’articule autour d’un ingrédient très en vogue cette saison : les baies de genévrier. Elles s’accompagnent en tête du pamplemousse et de l’essence poivrée de résine d’Elémi, avant un coeur où la traditionnelle sauge bat en rythme avec une onctueuse pointe de lavande et de miel. Ce sont ensuite la vanille, le vétiver et le patchouli qui ont la charge d’apporter plus de profondeur à ce Luna Rossa Ocean.

A défaut d’être le plus original ou le plus marquant de cette sélection, ce parfum Prada porte tous les gènes de la maison italienne. Un bel exemple de séduction et de magnétisme.

Nouveau parfum homme 2023 - Prada Luna Rossa Ocean Eau de Parfum

Boss Bottled Pacific

Après un parfum puissant à l’automne 2022, la famille Boss Bottled accueille un nouveau membre en vue de l’été, avec Boss Bottled Pacific, une eau de toilette qui se distingue par sa « touche californienne » dixit la marque.

La parfumeuse Sophie Labbé a ainsi puisé son inspiration dans la nature pour donner vie à cette nouvelle fragrance typiquement estivale. Des notes salées et aquatiques ouvrent le bal de Boss Bottled Pacific, avant qu’une vague acidulée de citron ne déferle. Le coeur, encore plus étonnant, délivre des notes de noix de coco et de cyprès, alors que le fond imprime un sillage plus classique et boisé, entre bois de santal, cashmeran et patchouli indonésien.

Pour nous plonger un peu plus dans les vacances à venir, le flacon se pare d’un bleu laqué semi-transparent, qui donne immédiatement envie de se jeter à l’eau. En Californie ou ailleurs !

Nouveau parfum homme 2023 - Boss Bottled Pacific

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si vous voulez satisfaire votre curiosité au-delà de ces 5 fragrances, d’autres créations aperçues en ce printemps 2023 pourraient aussi mériter votre attention. On pense notamment à Born in Roma Intense de Valentino (avec son envoûtante infusion de vanille) ou à l’aphrodisiaque et gourmand Gingembre-Latte chez Affinescence, pour les amateurs de parfums de niche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *