Ces 7 parfums pour homme vont vous réconcilier avec le jasmin

Si le bois d’oud, l’encens voire la fève tonka passent pour des ingrédients typiquement masculins dans la parfumerie, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, messieurs ! Et à découvrir la bergamote, le géranium ou la vanille, qui composent bon nombre de fragrances.

Contrairement aux idées reçues, le jasmin a aussi son mot à dire chez les hommes, les parfumeurs n’hésitant pas à associer ses notes fleuries romantiques et envoûtantes à des accords plus profonds et mystérieux. A côté du mythique Chanel N°5, découvrez donc ces parfums masculins qui mettent (notamment) à l’honneur le jasmin.

Il y a quelques années, un sondage Ipsos révélait que 46% des femmes trouvent qu'il est important qu'un homme s'épile pour être séduisant. Notamment au niveau du pubis.
De fait, de plus en plus d...Lire la suite

Tilia de Marc-Antoine Barrois

Nous avons fait la connaissance de Marc-Antoine Barrois en 2021, après la sortie de ses deux premières fragrances B683 et Ganymède. Leur point commun ? Un nom inspiré par les étoiles et une composition volontairement clivante, que l’on aime ou que l’on déteste, mais qui suscite des émotions.

Désormais bien installé dans le monde de la parfumerie de niche, il récidive cette année avec Tilia, une fragrance lumineuse et florale présentée comme « le premier opus d’une nouvelle constellation » (encore et toujours les étoiles !).

Toujours accompagné de Quentin Bisch à la création, Marc-Antoine Barrois a voulu mettre en flacon ces souvenirs et moments de bonheur qui restent à jamais gravés dans la mémoire. Alors, pour nous donner le sourire, les deux hommes ont mises sur une subtile composition de tilleul, genêt, jasmin et héliotrope. Des notes à la fois douces, fleuries et miellées, finalement soulignées par une pointe de vétiver. Fermez les yeux et rappelez-vous de ces pique-niques estivaux et ces soirées interminables entre amis. Voilà, vous y êtes.

Parfum jasmin - Tilia Marc-Antoine Barrois

Cerruti 1881 Silver Night

A plus de 30 ans, la fragrance 1881 n’a pas fini de nous surprendre. Année après année, le parfum star de Cerruti ne cesse de se réinventer, comme en témoigne la sortie de cette eau de parfum Silver Night.

Ce n’est pas la première fois que la marque italienne nous embarque à la nuit tombée, puisque 1881 nous souhaitait déjà une « Bella Notte » en 2013, aux senteurs du poivre Sichuan, de feuilles de coriandre, de limette du Mexique et de… jasmin ! Avec cette nouvelle itération, le parfumeur Jean-Christophe Herault a imaginé « un chypre revisité, grâce à un extrait de bois de chêne qui renforce sa structure, mission traditionnellement confiée au patchouli ».

Un yuzu pétillant et un coeur aromatique de jasmin et de romarin viennent apporter un peu de fraîcheur à ce Silver Night, qui permet de comprendre comment, 33 ans après sa création, Cerruti 1881 rencontre toujours autant de succès.

Parfum Jasmin Homme - Cerruti 1881 Silver Night

Jasmin Rouge de Tom Ford

Faut-il oser l’analogie avec un certain fromage et dire que la composition de ce parfum est évidente puisque « marquée dessus » ? Car bien évidemment, le jasmin est LA star de cette fragrance Tom Ford. Audacieuse et sensuelle, elle affiche aussi un côté épicé détonnant !

L’imagerie qui convoque des « lèvres rouges laquées » aurait pu restreindre Jasmin Rouge à un public féminin. Or, la gent masculine pourra aussi se laisser séduire par ce mélange floral porté par l’absolu de jasmin sambac sépale et l’essence de sauge sclarée. Gingembre, cardamone et cannelle accentuent l’aspect érotique (et presque aphrodisiaque) de ce parfum.

Son fond enveloppant associe le labdanum, l’ambre, la vanille et le cuir pour un résultat qui ne laisse pas insensible…

Parfum Jasmin Homme - Jasmin Rouge de Tom Ford

Wood Jasmin de BDK Parfums

Du bois et du jasmin. Si l’on se fie encore au nom de ce parfum, sa composition devrait être évidente. Pourtant, Camille Leguay réussit à nous proposer une création très nuancée avec ce Wood Jasmin.

Loin d’être un simple et énième parfum oriental pour homme, celui-ci s’ouvre sur des notes fruitées gourmandes de prune et de poire. Le coeur floral bat au rythme de la rose de Turquie et d’un duo de jasmin (jasmin Sambac et jasmin d’Egypte), avant qu’un vent d’orient n’emporte tout sur son passage, avec ses notes de tabac et de vanille.

BDK Parfums nous fait voyager une fois de plus avec cette fragrance envoûtante, à la fois puissante et plus subtile qu’il n’y paraît.

Parfum Jasmin Homme - Wood Jasmin de BDK Parfums

Jasmin et Cigarette Etat Libre d’Orange

Etat Libre d’Orange joue volontiers la carte de la provocation à travers ses collections. Cela se vérifie parfois avec le nom de ses fragrances (Putain des Palaces, Rien, Charogne), d’autres fois avec leur composition (graines de carottes et de cumin, notes popcorn et poudre à canon pour La Fin du Monde), d’autres fois encore avec ces deux facteurs réunis… C’est le cas de ce Jasmin et Cigarette, qui n’a pas peur du mélange des genres.

Pour le définir, la marque parle par exemple de « la transparence dans la sophistication », de « clair-obscur ». Elle convoque aussi la femme libérée des années 1980 en même temps que l’impertinence d’un Gainsbourg. Et c’est ainsi que l’absolu jasmin y côtoie l’abricot, le curcuma, la fève tonka, les notes boisées ou encore des accords tabac et foin.

Une chose est sure : Jasmin et Cigarette ne plaira pas à tout le monde. C’est précisément cela qui pourra vous inciter à le découvrir.

Parfum Jasmin Homme - Jasmin et cigarette Etat Libre d'Orange

Armani Privé Jasmin Kusamono

De la même façon que la Collection Privée Dior ou les Exclusifs Chanel, la collection Armani/Privé met à l’honneur des créations précieuses, entêtantes et unisexes. Jasmin Kusamono en est une parfaite incarnation, témoignant de la passion de Giorgio Armani pour la culture asiatique.

Inspiré par le Japon, ce parfum évoque comme son nom l’indique le kusamono, soit la technique de composition florale ancestrale inspirée de l’art du bonsaï. Pour reproduire l’odeur du jasmin qui s’épanouit à l’aube, Armani a imaginé une tête de poire nashi et de poivre rose, soutenue par un coeur de muguet et de jasmin. Les notes de fond, plus boisées (cèdre et santal), apportent davantage de longueur, « une aura éternelle » dixit la maison italienne.

Parfum Jasmin Homme - Armani Prive Jasmin Kusamono

Or des Iles de Cherigan

Relancée en 2022 par Luc Gabriel, la maison Cherigan s’inspire des années folles pour créer des parfums d’exception. Et si les notes boisées et fumées sont symboliques de cette période, Or des Îles est une proposition bien plus exotique et sophistiquée.

Cherigan ne se contente pas des traditionnelles senteurs aquatiques, préférant un travail autour des fleurs blanches, de l’ylang-ylang, de la vanille, du musc blanc et du jasmin. On se surprend à penser à la grande Joséphine Baker et à sa danse endiablée. Exotique, sensuelle, comme cet extrait de parfum venu d’un autre temps et particulièrement séduisant.

Parfum Jasmin Homme - Or des Iles de Cherigan

Comme vous pouvez le voir avec cette sélection, c’est essentiellement dans la parfumerie de niche que le jasmin se conjugue aussi au masculin. Outre les références citées ici, vous pouvez aussi en trouver dans diverses fragrances chez Adopt’ ou Bon Parfumeur par exemple, mais aussi l’excellent Safanad de Parfums de Marly ou Les Langueurs Tendres d’Odore Scola pour les amateurs d’eau de Cologne. Preuve que pour trouver le parfum idéal, il ne faut pas hésiter à faire travailler sa curiosité !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

💡Pour aller encore plus loin : Découvrez les meilleurs parfums floraux pour hommes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *