« Créer une sensation par le parfum »

Dans le monde de la parfumerie, Jean-Claude Delville fait figure de référence. Créateur pour drom Fragrances International New-York depuis 2010, il a accepté de se confier à Beauty Press et d’évoquer ses sources d’inspiration.

Les confidences du créateur Jean-Claude Delville

Quand avez-vous su que vous
seriez parfumeur ?

J’ai su que je souhaitais devenir parfumeur dès l’âge de 16 ans, lors de mon premier stage dans la société Chiris (devenue Quest puis Givaudan). Les confidences du créateur Jean-Claude Delville

Un monde nouveau et inconnu s’ouvrait à mon imagination. J’ai toujours aimé les parfums donc ce fut une évidence !

Avec l'arrivée du printemps 2024, les tendances en matière de coiffure pour hommes prennent un nouveau tournant, mêlant habilement tradition et innovation. Pour ceux qui cherchent à renouveler leur s...Lire la suite

Quelle définition donneriez-vous de votre métier ?
Un investissement constant qui demande rigueur, humilité, curiosité et passion pour la découverte. Quand je compose, j’essaie de créer une sensation par le parfum : de joie, de sensualité, de féminité ou d’élégance ; une expression qui « bouscule » les humeurs et sentiments.

Où se situe votre univers olfactif ?
J’aime créer des compositions inspirées par la Nature, en jouant sur les matières du présent et du futur. J’entends les matières naturelles existantes comme les nouvelles molécules, qui ont aussi une réelle personnalité et signature olfactives, parfois inattendues. J’aime découvrir et apprendre à travailler ces notes modernes.

Si vous étiez une matière première ?
L’ambroxan, qui est déjà pour moi un parfum. C’est une matière signée, puissante, addictive, intemporelle… Elle donne du volume et de l’émotion au masculin comme au féminin. J’aime beaucoup les muscs en général car ils sont sensuels, ils durent et mettent en valeur les autres notes.

Si vous deviez parler d’une de vos créations ? De vos
inspirations ?

Dans mes créations, j’aime exprimer le positivisme, la fraîcheur, la sensualité des fleurs. J’essaie de capturer dans un flacon une émotion qui exprime la joie de vivre avec un côté zen, abstrait et futuriste.

Par exemple dans Happy, je voulais traduire cette énergie et cette modernité à travers les pétales de fleurs : le mimosa, la fleur d’oranger ou encore le jasmin sambac. Une fraîcheur abstraite comme celle de l'hédione, qui révèle les notes fraîches et aériennes du jasmin, ici mêlé en tête à une mandarine effervescente rappelant la pétillance de l’été. Se marient ensuite fleurs généreuses et addictives, magnolia, pivoine et chèvrefeuille, soutenues par la sensualité poudrée de la muscenone, musc puissant, et la chaleur boisée du vetiver, matière qui me permet un point d'ancrage avec la nature, la terre, la forêt…

Parcours

1966 – 1977 : Quest International, Apprenti parfumeur
1978 – 1980 : Créations Aromatiques New-York
1981 – 1985 : IFF Paris, en charge du Japon
1986 – 1988: Firmenich Paris
1989 – 2000: IFF New York
2000 – 2007: Firmenich New-York
2007 – 2009: Symrise New-York
Depuis 2010: drom Fragrances International New-York

Créations majeures

Parfum homme :
Pleasures for Men Estée Lauder, 1997
Odin New York 04 Petrana, 2010
Gap Deep, 2011
Abercrombie & Fitch 1892 Cobalt, 2011
Abercrombie & Fitch 1892 Yellow, 2011
Perry Ellis Aqua, 2012

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Parfum femme :
Cabotine de Grès, 1990
Clinique Happy, Estée Lauder, 1997
Kenzo Parfum d’Eté, 2002
Vera Wang Vera Wang, 2002
Banana Republic Wildbloom, 2011
Unforgettable Moments S.X.Y, 2011
Philosophy Summer Grace, 2011
Gap 1969 Woman, 2012
Banana Republic Wildblue, 2012