Cheveux : comment lutter contre les pellicules ?

Des solutions plus ou moins efficaces pour s’en débarrasser

Qui n’a jamais été gêné par ces ridicules traces blanches traînant sur les épaules ? Souvent assimilées à un manque d’hygiène, les pellicules sont, en réalité, dues à la nature de nos cheveux, qui peuvent être plus ou moins secs. Voici donc quelques conseils pour comprendre d’où proviennent les pellicules et savoir comment les éliminer.

D’où proviennent les pellicules ?

Elles sont simplement dues à un renouvellement trop rapide du cuir chevelu, ce qui entraîne la perte de micromorceaux de peau, qui peuvent être plus ou moins abondants. Les personnes qui possèdent des cheveux gras auront plus tendance à développer des pellicules que les autres. Elles peuvent également être liées à certaines maladies de peau comme l’acné ou le psoriasis.

Comment prévenir leur apparition ?

L’utilisation régulière d’un shampoing est fortement recommandée. En effet, se laver les cheveux avec un produit adéquat permettra d’éviter au cuir chevelu de graisser. On privilégiera naturellement un shampoing antipelliculaire. Il faudra également éviter l’utilisation d’un sèche-cheveux, responsable de l’assèchement du cuir chevelu.

Les solutions radicales

Si la prévention reste sans effet notable, vous pouvez vous procurer des lotions spéciales. De nombreux produits existent, tels que des shampoings à base de zinc ou d’huiles essentielles. Schwarzkopf et Hairgum proposent des shampoings plutôt efficaces. Vous avez également la possibilité de consulter votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté aux problèmes que vous rencontrez.

Les pellicules ne constituent aucun danger pour votre santé et posent uniquement des problèmes d’ordre esthétique. Et en espérant que ces quelques conseils vous permettent d’en venir à bout plus facilement.

Retrouvez une sélection de shampoings anti-pelliculaires chez notre partenaire Mencorner

Partager