Comment préparer sa peau au soleil pour mieux bronzer ?

A l’approche des beaux jours et de l’été, il n’est jamais trop tôt pour préparer sa peau au soleil. C’est en tout cas la meilleure solution pour vous prémunir des séances de bronzage intensives et des coups de soleil qui pourraient en résulter.

Alors, pour éviter à votre épiderme de subir agressions ou brûlures, voici quelques conseils simples et efficaces pour vous aider à mieux bronzer cette année.

Bien manger, la meilleure façon de préparer sa peau au soleil

Avant les premières expositions au soleil, une alimentation des plus naturelles est conseillée. On pensera aux légumes et fruits frais contenant du bêta-carotène, car cette molécule permet d’obtenir une meilleure tenue du bronzage et d’avoir bonne mine.

Choisissez des aliments riches en bêta-carotène et vitamines

Comme son nom l’indique, c’est dans la carotte que l’on trouve le plus de bêta-carotène (ou provitamine A). Cette substance aide à activer et renforcer le processus de bronzage ! Vous n’aimez pas la carotte ? Ne trouvez pas d’excuse, et tournez-vous plutôt vers la mangue, les pastèques, l’épinard, les melons, les abricots, ou encore, plus étonnant, la laitue et le brocoli

La vitamine A aide la peau à bronzer plus facilement, elle se trouve dans les laitages et le jaune d’œuf, ainsi que les poissons gras (saumon, thon, sardine). Et contrairement à ce que l’intitulé pourrait laisser penser : c’est tout à fait diététique… et délicieux en été, en grillade !

Ne négligez pas non plus l’huile de tournesol, gorgée de vitamine E, et les fruits de mer, riches en sélénium. Enfin, boire beaucoup d’eau au cours d’une journée favorise l’élimination des toxines et permet d’obtenir une bonne élasticité de la peau.

Manger des carottes pour préparer sa peau au soleil

Quid des compléments alimentaires ?

Oenobiol, Arkopharma, Nutri&Co… de nombreuses marques proposent désormais des compléments plus ou moins naturels pour « mieux bronzer ». Conditionnés sous forme de gélule, ils sont présentés comme des ingrédients indispensables pour avoir un beau teint doré.

Là encore, les vitamines A, C et E sont à privilégier. Associées au sélénium, elles constituent un cocktail détonnant : la peau est régénérée et les méfaits du soleil limités ! Pensez-y pour plus tard, messieurs, car un homme mûr, c’est beau, mais flétri, ça craint !

Si leur efficacité est variable, les compléments solaires ont l’avantage d’être très pratiques. Minéraux et vitamines sont justement dosés pour avoir le bronzage parfait. Il n’est pas forcément indispensable d’en prendre deux mois à l’avance ; quinze jours avant les vacances peuvent suffire, puis vous prolongez la cure pendant votre séjour.

Après vos vacances, vous pouvez continuer à en consommer pendant une à deux semaines, afin de prolonger votre bronzage jusqu’à l’automne !

Complément alimentaire Oenobiol Solaire Intensif Peau Sensible : 26,95€ sur SantéDiscount by Atida
Complément alimentaire Oenobiol Solaire Intensif Peau Sensible

Une routine beauté à mettre en place pour apprivoiser le soleil

Si le visage reste la principale partie du corps à préparer et à protéger du soleil, il ne faudrait pas oublier les autres zones. Pendant tout le mois précédant la première exposition au soleil, il est donc recommander d’hydrater le corps. Commencez par des gommages doux, une à deux fois par semaine. Puis, appliquez quotidiennement une crème hydratante.

Au-delà de cette routine beauté, pensez à être doux avec votre peau. Rien de mieux qu’une exposition progressive et régulière au soleil, avant une exposition plus soutenue. Votre épiderme pourra ainsi mieux s’accoutumer aux rayons et ne se sentira pas agressé dès vos premières sessions de bronzage.

Enfin, même si vous avez suivi tous ses conseils pour bien préparer votre peau au soleil, ne relâchez pas totalement votre attention au début de l’été ! Protéger votre corps par des vêtements, des lunettes de soleil, une bonne crème solaire ainsi que le fait de bouger régulièrement restent indispensables. On n’est jamais à l’abri d’un coup de soleil !

Préparer sa peau au soleil pour mieux bronzer