Comment tailler une belle barbe de 3 jours ?

À notre époque, la barbe de 3 jours n’est plus le signe d’un homme qui ne prend pas soin de lui. Bien au contraire, cette barbe courte est très tendance, apportant aussi bien virilité qu’élégance à celui qui la porte.

Mais, messieurs, ce n’est pas pour autant qu’il faut la négliger ! Avoir une belle barbe de trois jours demande un réel entretien. Suivez nos conseils pour être un homme barbu irréprochable.

Adoptez la barbe courte pour un look faussement négligé

Derrière son look faussement négligé, la barbe de 3 jours demande en réalité un entretien régulier. Bien tailler les contours, éviter les poils qui dépassent… Mais pas de panique ! Arborer une belle barbe courte est à la portée de tous les hommes. Il suffit juste de savoir comment s’y prendre.

N’ayez plus peur de mettre en avant votre barbe, qu’elle soit rousse ou munis de poils blancs, elle donne aux hommes un certain charisme que de nombreuses femmes apprécient particulièrement.

Barbe de trois jours

Comment bien entretenir une barbe de 3 jours ?

Avant toute chose, mettons les choses au clair : même si l’on a coutume de parler de barbe de trois jours, celle-ci désigne plus souvent, en réalité, une barbe que l’on n’a pas rasée pendant 4-5 jours voire une semaine.

Et dans tous les cas, on vous conseille plutôt d’utiliser une tondeuse à barbe dotée d’une avec molette de réglage ou à sabots.

A quelle longueur faut-il raser ?

C’est LA première question que posent les hommes qui se laissent pousser la barbe pour la première fois : combien de millimètres faut-il laisser ?

Optez donc pour le sabot qui vous permet de garder la longueur désirée : 3 à 5mm pour une « vraie » barbe de trois jours, aux alentours de 10mm pour une barbe courte… plus longue !

Vous pouvez également vous munir d’un mini-rasoir à grille ou d’un rasoir électrique rotatif ainsi que d’une paire de ciseaux de précision pour les finitions.

Comment tailler proprement sa barbe ?

Même si elle est assez courte, une barbe de trois jours peut être traitée de la même manière qu’une barbe plus imposante. Il faut d’abord la tailler avec la tondeuse, en prenant soin de ne pas exercer une trop forte pression sur la lame.

Ensuite, délimitez la ligne de limite de rasage – une ligne virtuelle qui va de vos oreilles au coin supérieur de votre bouche, en gros – et faites de légers mouvements circulaires pour avoir la forme désirée. Vous pourrez finir par éliminer les poils qui dépassent au ciseau ou à la tondeuse sans sabot – mais dans ce dernier cas, attention au faux mouvement !

Autre point important, même si on vous l’a déjà dit à maintes reprises : il est important de passer la tondeuse dans le sens contraire de la pousse des poils.

Enfin, enlevez le sabot de la tondeuse pour raser les parties sous le nez, autour des lèvres et sur les pattes, près des oreilles. Pour plus de précision, vous pouvez aussi opter pour un rasoir manuel ou une paire de mini-ciseaux.

Entretien d'une barbe courte : bien raser les contours

Quel rasoir ou quelle tondeuse choisir ?

Parmi la multitude de tondeuses à barbe qui existent sur le marché (retrouvez notre comparatif ici), certaines sont plus spécialement pensées pour la barbe de 3 jours.

Toutefois, on vous conseillera surtout un modèle polyvalent comme l’incontournable OneBlade Pro de Philips (la référence QP6650/30, par exemple). Avec ses 14 hauteurs de coupe (de 0,4 à 10mm), cette tondeuse est parfaite pour une barbe courte impeccable. Mais notez que l’on trouve d’autres modèles tout aussi valables chez la concurrence, Braun et Babyliss en tête !

Tondeuse barbe Philips OneBlade QP6650/30
Tondeuse barbe 3 jours OneBlade Philips

Attention au rasage du cou !

Quand on veut arborer une belle barbe de trois jours, le rasage du cou est une étape plus délicate qu’il n’y paraît. Certains hommes y ont la peau très délicate et sujette aux rougeurs. Mais surtout, un mauvais entretien peut très vite donner un look négligé.

Pour éviter ce faux-pas, veillez à raser 1 bon centimètre au-dessus de votre pomme d’Adam – vous pouvez vous aider de votre doigt pour cela. Rasez à blanc en-dessous de cette ligne – avec un rasoir mécanique de préférence ou alors avec votre tondeuse sans sabot. Attention à ne pas monter trop haut, au risque de donner l’impression que vous avez un double menton !

Au niveau de la longueur, il ne faut pas que les poils de votre cou soient plus longs que ceux des joues : conservez la même longueur ou, si les réglages de coupe de votre tondeuse le permettent, optez pour un rasage en dégradé et raccourcissez encore d’un ou deux millimètres.

Rasage du cou pour une barbe de 3 jours

Comment avoir une barbe de trois jours plus douce ?

Le problème d’une barbe courte, c’est qu’elle gratte. Surtout si on n’en prend pas soin quotidiennement. Pour une barbe de trois jours, on recommande donc l’utilisation d’un gel de rasage ou d’une crème de rasage et d’un soin après-rasage.

Mais surtout, l’huile à barbe paraît quasi « indispensable » pour ce type de barbe courte – n’ayons pas peur des mots ! En plus d’hydrater le poil, elle fera également du bien à votre peau. Cerise sur le gâteau, cela sent (très) bon !

Faites enfin attention à bien choisir des produits en fonction de votre type de peau. Si vous avez tendance à être irrité, optez plutôt pour une crème peau sensible !

Huile à barbe Bulldog Skincare
Huile barbe Bulldog