Les vergetures ne touchent pas que les femmes : les meilleures méthodes pour s’en débarrasser

Non, les vergetures ne concernent pas que les femmes. Heureusement, même chez l’homme, il existe différents moyens pour s’en débarrasser ou, tout au moins, pour les atténuer. Mais avant de lutter contre ces maudites vergetures, mieux vaut savoir d’où elles proviennent.

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont concrètement de petites, moyennes ou grandes fissures qui pourraient être comparées à des cicatrices. Elles ont une teinte rouge violacé au début, puis deviennent blanches par la suite. Elles sont dues à une atrophie ou à une altération des fibres élastiques de la peau.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent se ronger les ongles. Certaines personnes le font parce qu'elles sont anxieuses ou nerveuses, et c'est un moyen d'évacuer cette tension. D...Lire la suite

Ces marques sont généralement situées sur l’abdomen, les cuisses, les fesses et les seins (surtout chez la femme). Les raisons peuvent être nombreuses, mais elles font souvent leur apparition suite à une prise de poids rapide ou au contraire une perte de poids excessive. Et contrairement aux femmes, les vergetures chez les hommes se situent plutôt en haut ou en bas du dos.

Quelle différence avec la cellulite ou la peau d’orange ?

On a souvent tendance à associer les vergetures à la cellulite ou à la peau d’orange. Pas forcément à raison, car il s’agit de problèmes distincts.

Les vergetures, on l’a dit, sont souvent dues à un étirement trop important, trop rapide, et trop brutal de la peau. Elles touchent aussi bien les hommes en surpoids que ceux qui ont maigri rapidement ou même… ceux qui se mettent à la musculation !

La peau d’orange, elle, comme son nom l’indique, fait référence à un état de l’épiderme, à son apparence. Là aussi, un amaigrissement trop rapide peut être une cause, mais plus globalement, la peau d’orange apparaît quand celle-ci manque de fermeté. Pour la reconnaître, il suffit de pincer un bout de peau entre vos doigts : si, visuellement, vous trouvez un relief similaire à celui de l’agrume, c’est que vous avez de la peau d’orange. Logique !

Quant à la cellulite, régulièrement confondue avec la peau d’orange, elle consiste en une « variation physiologique de la répartition de la graisse » (en raison d’une augmentation du tissu graisseux ou adipeux, ou de rétention d’eau).

La principale différence entre la peau d’orange et la cellulite est le degré de l’irrégularité et la présence de signes accompagnateurs. La peau d’orange peut être légèrement bosselée et apparaître chez n’importe qui, indépendamment de son poids. En revanche, la cellulite est généralement plus visible et est plus souvent associée à une surcharge pondérale, même si ce n’est pas toujours le cas.

Enfin, la peau d’orange peut parfois être améliorée par des techniques d’hydratation, d’exercice et d’amélioration de la circulation sanguine, tandis que la cellulite peut nécessiter des traitements plus ciblés, y compris des traitements médicaux ou cosmétiques. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un avis médical précis.

« Heureusement » pour nous messieurs, elles touchent très majoritairement les femmes… Un changement d’alimentation, une activité physique intensive ou une intervention chirurgicale permettent d’en venir à bout. Ou, au moins, d’alléger la cellulite.

Quel est le produit le plus efficace contre les vergetures ?

Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les vergetures chez l’homme. Toutefois, la méthode la plus adaptée dépend de la nature de la peau de chacun. On peut tout de même citer les différentes techniques comme les gels ou crèmes, les lasers ou encore la chirurgie.

Il est à noter que les crèmes ne sont efficaces que sur les vergetures encore immatures (violacées). Il est donc recommandé de consulter un dermatologue pour un traitement plus adapté en fonction des cas.

  • Bi-Oil Huile de Soin Pour la Peau - Soin Spécialisé pour les Vergetures, Cicatrices, Peau Sèche et Teint Irrégulier - 1 x 125 ml
    ATTÉNUE L'APPARENCE DES VERGETURES ET CICATRICES : L'Huile de Soin Bi-Oil améliore l'aspect de vos vergetures et cicatrices, nouvelles et anciennes - Contribue à atténuer et lisser les rides IDÉAL PENDANT LA GROSSESSE : Dès le 2eme trimestre de grossesse, l'Huile de soin Bi-Oil est votre alliée pour aider à réduire le risque d'apparition de vergetures FORMULE : Combinaison d'extraits de plantes, de dérivés de vitamines et de Purcellin Oil, ingrédient révolutionnaire : Fluidifie la texture pour faciliter sa pénétration, la rendre plus légère et non grasse Contenu de la livraison : 1 flacon de 125 ml - Appliquer 2 fois par jour en effectuant des mouvements circulaires, pendant 3 mois minimum LA GAMME DE SOIN BI-OIL : Incontournable pour prendre soin de votre peau - Des produits de soins spécialisés pour hydrater et améliorer l'aspect de votre peau
  • Topicrem - CICA+, Huile Concentrée Vergetures et Cicatrices - Atténue, Aide à Prévenir, Apaise, Hydrate 24h - Soin Visage et Corps pour Peaux Sensibles - Fini Non Gras, Non Collant - 100 ml
    HUILE POUR VERGETURES ET CICATRICES : Avec l’huile concentrée Cica, apaisez votre peau, atténuez visiblement les vergetures et cicatrices déjà existantes, et prévenez l’apparition de nouvelles vergetures. Ce soin ultra-riche permet également de nourrir et d’hydrater la peau pendant 24h. Sa texture bien-être, au fini non gras et non collant, pénètre facilement la peau. Associée à son parfum aux notes délicates de feuilles de figuier et de jasmin, elle assure un confort d'utilisation optimal. DES RÉSULTATS VISIBLES : Ce soin de la peau aide à atténuer visiblement les cicatrices (100%*) à diminuer leur épaisseur (-59%**), et à réduire visiblement les vergetures (91%*). Pour un résultat optimal, lissez et étirez délicatement l’huile dans le sens de la cicatrice. Pour une cicatrice plus mature, insistez davantage, en palper-rouler. Pour les vergetures, appliquez en mouvements circulaires au niveau du ventre, de la poitrine et des fesses, et du bas vers le haut pour les jambes. ADAPTÉE AUX PEAUX SENSIBLES : Testée sous contrôle dermatologique, cette huile concentrée est adaptée aux peaux sensibles des adultes et enfants. Elle peut également s’utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes. Fabriquée en France, elle est formulée sans parabènes. Sa texture au fini non gras et son parfum délicat en font un produit très réconfortant, source de bien-être plaisant à appliquer au quotidien. PRINCIPAUX INGRÉDIENTS : Cette huile concentrée est formulée à partir de concentré de Maracuja, riche en Omégas-6, qui restructure et remodèle la peau pour atténuer les cicatrices et vergetures, et d’huile d’amande douce, riche en Omégas-9, qui permet d’assouplir la peau. Elle contient également de l'huile de caméline, qui apaise la peau et les sensations d'inconfort et de démangeaison. POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE PEAU : Alliez efficacité, sécurité et confort avec Topicrem. Nous développons et fabriquons nos produits en France en étroite collaboration avec des spécialistes de santé. Grâce à des actifs concentrés à la juste dose, nos formules visent un équilibre parfait entre efficacité et haute tolérance pour tous les types de peaux sensibles. Topicrem est une marque dermatologique des laboratoires pharmaceutiques Mayoly Spindler, laboratoire familial français et indépendant.
  • NIVEA Luminous630® Huile-Sérum Corps Anti Vergetures (1 x 100 ml), soin corps anti tache hydratation 48h réducteur de vergetures, soin femme pour tous types de peaux
    Anti-vergetures - Le sérum soin corps réduit l'apparence des vergetures causées par la grossesse, les variations hormonales ou de poids et est également efficace sur les vergetures anciennes Ingrédient innovant - La formule hautement efficace huile-sérum à l’ingredient actif LUMINOUS630 breveté de ce soin NIVEA unifie le teint pour réduire significativement l’apparence des vergetures* Tous types de peaux - Le soin corps pour vergetures convient à tous les types de carnation et offre des résultats visibles dès 2 semaines** Prévenir et réduire - L'huile vergetures ne réduit pas seulement leur taille mais prévient également leur apparition à l'aide de massages réguliers réguliers Emballage - NIVEA Luminous630 Huile-Sérum Corps Anti Vergetures, soin anti vergetures pour tous types de peaux, 1 x 100 ml, numéro d’article : 98948.

Les crèmes sont souvent adaptées à ce problème cutané. Elles atténuent l’apparition de vergetures via des massages réguliers. Des crèmes hydratantes comme celles à base d’huile de karité, de beurre de cacao ou d’huile d’argan, entre autres, ressourcent la peau. Il existe également des crèmes médicamenteuses à base de vitamine A, prescrites sur ordonnance, qui peuvent réduire les vergetures.

Enfin, des dermatologues pourront vous orienter vers des solutions médicales comme le laser ou la lumière pulsée (oui, ça ne marche pas que pour l’épilation !), la radiofréquence ou encore les ultrasons.

En résumé, veillez à hydrater quotidiennement votre corps avec une crème ou un lait corporel pour prévenir l’apparition des vergetures.

Et s’il est déjà trop tard, sus au body shaming : vous pouvez être fier de vos vergetures, elles ne vous rendent pas moins viril ou moins beau pour autant !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.